Grossesse
Question
Bonjour, j’ai avorté le 22 décembre à 13 semaines d’aménorrhées. Voilà que le 21 on retrouve un taux HCG à 32 et le 23 janvier on retrouve un taux de HCG à 28. Est-il possible d’être encore enceinte après un avortement ? Si oui comment reconnaître une grossesse extra-utérine ? Est-il possible que le taux diminue sans danger ?
Réponse
Bonjour,
Vous avez fait une IVG fin décembre et votre taux de HCG est un mois après de 28. Vous vous interrogez sur le fait d’être encore enceinte ou bien de faire une grossesse extra-utérine.
Le site d’un réseau de laboratoires Labtests-online explique au sujet du taux de HCG
Comment interpréter son résultat ?
[…]
Cette chute de la concentration d’hCG est encore plus marquée en cas d’avortement. A l’inverse, le maintien d’un taux détectable d’hCG dans ces circonstances signifie que du tissu sécrétant de l’hCG est encore présent. Ceci réclame une intervention pour éliminer le tissu restant.
[…]
http://www.labtestsonline.fr/tests/hCG.html?mode=print
Vous évoquez la grossesse extra-utérine, vous trouverez un dossier sur le site de l’Assurance maladie : Grossesse extra-utérine : symptômes et diagnostic.
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/grossesse-extra-uterine-0#text_179100
En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse.
A la lecture de ces informations, nous vous conseillons vivement de prendre l’avis de votre gynécologue ou à défaut de votre médecin traitant, qui en tant que professionnels de santé pourront vous donner un avis médical pertinent.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/