Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Retour du HPV

Question

Ma copine a eu le HPV en 2013. En mai 2022, elle a eu un frottis positif au HPV, puis un 2ème négatif en décembre 2022. Je suis en couple depuis juin 2020. Est-il possible que le HPV se re-déclare tout seul après 9 ans ? Est-il possible que je sois porteur du HPV, l'avoir infectée dès nos premiers rapports en 2020 et que le HPV ne se déclare qu'en 2022, ou que le frottis positif soit un faux positif ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous posez plusieurs questions sur l’infection à papillomavirus et souhaitez  avoir notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir les 2 dossiers du site institutionnel QuestionSexualité :

- Que sont les papillomavirus (HPV) ?

Les papillomavirus, ou HPV, sont une famille de plus d'une centaine de virus. L'infection à papillomavirus est l'IST la plus fréquente : Près de 80 % des personnes seront infectés par le HPV au cours de leur vie. Si certains HPV causent des infections bénignes, d’autres peuvent être à l’origine du cancer du col de l’utérus.
[…]
Comment dépiste-t-on les papillomavirus ?
Le dépistage de l’infection à papillomavirus consiste à rechercher des lésions précancéreuses ou des cancers. Il s’effectue :

  • Chez la femme de 25 à 29 ans : par un frottis du col de l’utérus tous les 3 ans après deux premiers frottis normaux réalisés à un an d'intervalle qui permet de détecter d'éventuelles cellules anormales (examen cytologique) ;
  • Chez la femme de 30 à 65 ans : par un frottis du col de l'utérus permettant de rechercher les virus HPV à haut risque de cancer (test HPV-HR) qui est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique normal, puis tous les 5 ans ;
  • Chez l’homme, par examen médical si des condylomes (verrues) sont visibles.

Bon à savoir : L'examen cytologique s'intéresse à la forme des cellules du col de l'utérus alors que le test HPV-HR recherche la présence d'ADN de virus HPV à haut risque. Ces deux examens se font à partir d'un frottis réalisé chez un médecin ou une sage-femme.
[…]

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-infections-sexuellement-transmissibles/que-sont-les-papillomavirus-hpv#section-2

- Quand se faire dépister d’une IST ?

Vous avez eu des rapports non protégés ? Vous débutez une relation avec un nouveau partenaire ? Vous avez plusieurs partenaires ? Vous voulez faire un check-up ? Le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) est incontournable.

Les points à retenir
    Le dépistage est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur d’une IST.
    La fréquence du dépistage dépend de votre situation.
    Un dépistage est recommandé au moindre doute.
    Faire un dépistage, c'est être responsable et prendre soin de sa santé

Pourquoi devez-vous vous faire dépister régulièrement ? 
Le dépistage est essentiel, car :

  • il est possible d’être porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST) sans se sentir malade ni avoir de symptômes. Le dépistage est donc le seul moyen de savoir si vous êtes porteur d’une IST ;
  • une IST diagnostiquée tôt permet une meilleure prise en charge. Le dépistage permet d’éviter que l’infection s’aggrave et entraîne des séquelles ou des complications (infertilité, fausse couche, grossesses extra-utérines, cancers,  etc.) qui seraient plus difficiles à soigner par la suite ;
  • en cas de résultat positif, vous pourrez en parler à votre partenaire, afin qu’il se fasse également dépister

[…]


https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-depistages/quand-se-faire-depister-d-une-ist

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui, connaissant votre dossier médical, pourra vous donner un avis adapté à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question