Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

HPV

Question

J'ai un HPV depuis presque un an, des condylomes sont apparus, je les ai faits partir à plusieurs reprises. Une fois qu'ils seront tous partis comment pourrai-je savoir quand je ne serai plus contagieux ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez le HPV avec des condylomes que vous traitez actuellement. Vous souhaitez savoir à partir de combien de temps après la disparition du dernier condylome, vous ne serez plus contagieux et comment vous le saurez.

Le site Sida-info-service donne les informations suivantes :

Le traitement anti-HPV (condylomes, « crêtes de coq ») n’éradique pas le virus, mais s’attaque simplement aux lésions.
- Les verrues : traitement local ou chirurgical.
- Les condylomes plans : traitement chirurgical.
Dans les deux cas, le suivi est important puisque l’on reste porteur du virus. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir quelquefois des récidives. Dans ce cas, on traitera à nouveau.
Il est important de noter que ce n’est pas parce qu’on reste porteur du virus qu’on va forcément le transmettre : s’il n’y a pas de lésions, il n’y a pas de transmission.

https://www.sida-info-service.org/hpv-papilloma-virus-humain/

Dans l’article, Les condylomes : MST à Papilloma-Virus Humain (HPV), la Société française de dermatologie confirme l’absence de contagion au moment de la disparition des lésions :

Résumé
[…]
Contrairement à une idée reçue, la plupart des patients finissent par guérir définitivement et cesser d' être contagieux (ils peuvent rester porteurs de formes du virus non contagieuses et non susceptibles de donner lieu à nouveau à des verrues hors circonstances exceptionnelles de baisse de l' immunité).

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-condylomes

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations nous vous conseillons d’échanger avec le médecin qui vous suit. Par ailleurs, vous pouvez également contacter le service sida-info-service par mail, téléphone ou chat. Etant spécialisés sur les infections sexuellement transmissibles ils sauront répondre à toutes vos questions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question