Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ménopause

Question

J'ai 52 ans, prise de sang FSH 99, suis-je ménopausée ? Je peux arrêter ma pilule ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez 52 ans et un taux de FSH à 99. Vous demandez si vous êtes ménopausée et si vous pouvez arrêter la pilule.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni vous donner d’avis médical concernant la prise ou l’arrêt d’un traitement.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée sur les résultats d’analyse de sang :

« Nous attirons votre attention sur le paragraphe intitulé « Bilan hormonal : oestradiol, FSH, LH, prolactine » :
[…]- FSH
C'est une hormone secrétée par l'hypophyse qui stimule la maturation des follicules présents dans les ovaires, organes féminins chargés de la reproduction ainsi que la sécrétion d'estrogènes. Elle contribue à la régulation du cycle menstruel Elle est une constituée d'une glycoprotéine (d'une protéine et d'un sucre).
[...]
Taux normaux
Dans le sang
- Première partie du cycle (phase folliculaire) : 1,3-5,9 mUI/ml.
- Au moment de l'ovulation : 6,4-9,2 mUI/ml.
- Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 1,1-2,8 mUI/ml.
- Après la ménopause : 10-37 mUI/ml.
- Chez l'homme : 1-5 mUI/ml.
- Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 mUI/m
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/fsh.aspx #Taux%20normaux »

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/bilan-hormonal-oestradiol-fsh-lh-progesterone-prolactine

Vous vous interrogez par ailleurs sur la ménopause. A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture du dossier du site de l’Assurance maladie sur ce thème :

La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Une phase de périménopause la précède. Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil... font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic

Concernant l’arrêt de la pilule, nous vous invitons à lire cet article de la Revue médicale de Suisse, (Volume 1, numéro 492, pages 1986-1992, octobre 2015) : Contraception en période de périménopause : indication, sécurité et avantages non contraceptifs / P. C. Pérez, J. Klingemann, M. Yaron, N. F. Irion, I. Streuli.

Quand peut-on arrêter définitivement la contraception ?

On dispose principalement d’avis d’experts plutôt que de directives clairement établies pour répondre à cette question. Une patiente peut arrêter la contraception après un an d’aménorrhée si celle-ci survient après 50 ans, et après deux ans d’aménorrhée si elle survient avant 50 ans. […].

Chez les patientes proches de 50 ans sous contraception hormonale combinée, certains auteurs proposent d’effectuer deux dosages de la folliculostimuline (FSH, follicle stimulating hormone) lors de la période d’intervalle libre de tout traitement hormonal (7 à 14 jours) avec au minimum deux mois d’intervalle entre les mesures. Si les deux valeurs de FSH sont supérieures à 30 UI/l, une contraception devrait être poursuivie pendant encore douze mois chez les patientes de plus de 50 ans et 24 mois chez celles de moins de 50 ans puis stoppée sans nouveau contrôle.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-492/contraception-en-periode-de-perimenopause-indication-securite-et-avantages-non-contraceptifs#tab=tab-toc

Et tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter votre gynécologue ou à défaut votre médecin traitant, qui en tant que professionnels de santé pourront vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question