HPV
Question
Bonjour, puis-je être contaminée avec un spéculum souillé ? Merci
Réponse
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si vous pouvez être contaminée au HPV avec un spéculum souillé.
On peut lire dans le dépliant d’information du CRIPS Ile-de-France : DÉCRYPT HPV :
Les HPV peuvent également être transmis par l’intermédiaire d’objets souillés comme les sex-toys, le linge de maison et les serviettes de bain. (p.3)
https://www.lecrips-idf.net/sites/default/files/2021-04/crips_decrypt_HPV-Depliant-d-information.pdf
Le Docteur Parneix, Président du CCLIN Sud-Ouest (Centre de Coordination de lutte contre les infections nosocomiales), au Centre hospitalier universitaire Pellegrin à Bordeaux, rappelle les règles d’hygiène qui devraient s’appliquer dans chaque cabinet de gynécologie :
En gynécologie, les recommandations d’hygiène indispensables
Le geste pour un examen ou un prélèvement vaginal est évidemment plus invasif et les recommandations sont alors plus strictes. La solution hydro-alcoolique, le retrait des bijoux aux doigts et aux poignets et le port de gants sont INDISPENSABLES.
En ce qui concerne le matériel, le speculum notamment, il doit être soit à usage unique, soit stérilisé. Le nettoyer à l’alcool ne suffit pas. Qu’il soit à usage unique ou stérilisé, le speculum doit être obligatoirement sorti d’un emballage (le processus veut que l’on emballe le matériel stérilisé). Idéalement, le professionnel de santé le déballera devant vous, et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez lui indiquer que ce sujet vous inquiète et que vous aimeriez voir cette étape de déballage. Avec un sourire, ça passe toujours mieux !
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/