Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

La confidentialité

Question

L'anesthésiste est-il obligé de dire au chirurgien que le patient prend de la cocaïne ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’anesthésiste est obligé de dire au chirurgien que le patient prend de la cocaïne.

Tout d’abord sur le plan législatif, le secret médical peut être partagé entre différents médecins si cela est indispensable pour l’état de santé du patient. C’est ce qui est indiqué dans l’Introduction aux commentaires du code de déontologie élaboré et actualisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins :

C'est un secret partagé d'abord, naturellement, entre patient et médecin, puis éventuellement, selon les nécessités, avec pertinence et sans excès, avec d'autres soignants concourant au diagnostic ou au traitement.

https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie/introduction-commentaires-code-deontologie-art-1/introduction-commentaires-code

Or il se trouve que dans le cas que vous évoquez, il est indispensable au chirurgien d’avoir connaissance de la prise de cocaïne de son patient car cette drogue peut avoir des conséquences sur l’état de santé et le comportement du malade et entrainer des complications péri-opératoires.

Le site drogues-info-service évoque les risques et complications de l’usage régulier de cocaïne :

Les risques de la consommation de cocaïne peuvent être différents suivant l’état psychique et physique du consommateur au moment de la prise et en fonction de la quantité et de la durée de la consommation.
La cocaïne provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui entraîne une mauvaise irrigation des tissus. Les organes les plus affectés sont le cœur et le cerveau.
[…]

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Cocaine

Ces complications sur l’état de santé du patient, si elles ne sont pas connues du chirurgien, peuvent interférer avec les médicaments utilisés pendant l’intervention et modifier les résultats de gestes chirurgicaux.

Cependant comme votre questionnement relève surtout du droit de la santé, nous vous invitons à contacter le service Santé Info Droits qui est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.Par téléphone :
01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
- lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
- mardi et jeudi : 14h-20h
Ou via leur formulaire en ligne :
https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre l’enjeu médical qui se joue dans le partage d’informations entre les différents intervenants d’une intervention chirurgicale.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question