Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Tatouage henné noir

Question

Hi, Tattoo au henné noir il y a -24h. J'ai été informée des effets secondaires qu'après 5 heures de la pose. J'ai effacé une partie du tattoo avec un gommage bicarbonate huile d'olive, mais il reste des points qui ne partent pas. Dois-je consulter pour un traitement préventif (existe-t-il?) ou dois-je juste attendre pour découvrir si je suis allergique au ppd? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait faire un tatouage au henné noir avant de savoir quelles pouvaient en être les conséquences dermatologiques. Vous avez pu en partie l’effacer mais restent des points noirs. Vous souhaitez savoir si vous devez prendre un traitement préventif ou attendre de voir si vous faites une réaction allergique.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale, voici les explications de Fil santé jeunes, site institutionnel français : Tatouage au henné : attention au risque d’allergie

[…]
Pour donner plus d’éclat, d’intensité, à la couleur et en argumentant que le tatouage dure ainsi plus longtemps, certains fabricants ajoutent dans leur préparation de pâte au henné, un produit chimique : un colorant, la paraphénylènediamine (appelé aussi PPD). C’est un allergène puissant, que tu peux aussi trouver dans d’autres produits cosmétiques comme les teintures pour cheveux. Dans de nombreux cas, cet allergène provoque des réactions fortes et très rapides (au bout d’un ou deux jours) : inflammations, démangeaisons, eczéma. Ces manifestations allergiques peuvent durer plus de deux semaines, et ce, même si l’on prend soin de ne plus être en contact avec l’allergène. Ainsi en cas de démangeaisons ou signes d’allergie, n’hésite pas à consulter ton médecin ou dermatologue.

Le plus gênant, c’est qu’une fois sensibilisée à la PPD, une personne peut présenter une allergie à vie aux produits traités ou contenant de la PPD.


https://www.filsantejeunes.com/tatouage-au-hene-attention-au-5734

A la lecture de ce qui précède, on voit qu’il faut attendre pour savoir si vous êtes ou non allergique.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question