Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Traitement leucémie lymphoïde chronique

Question

Suivie pour une LLC depuis 3 ans, mon dernier scanner a décelé une augmentation de la taille des ganglions en zone axiale et inguinale. L'hématologue qui me suit a décidé de mettre en œuvre un traitement par Ibrutinib. Je ne suis pas rassurée vu les effets secondaires de ce médicament. Pouvez-vous m'en dire plus merci

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) et votre médecin vous propose, pour contrer l’augmentation de la taille des ganglions, un traitement qui semble induire des effets secondaires non négligeables. Vous souhaitez en savoir plus.

Lors de nos recherches documentaires, nous avons trouvé que l’Ibrutinib est effectivement utilisé dans le cadre de la LLC en tant que thérapie ciblée : Les traitements médicamenteux : immunochimiothérapie et thérapie ciblée

QUELS SONT LES MÉDICAMENTS UTILISÉS ?

  • Les principaux médicaments d’immunochimiothérapie utilisés dans le traitement de la LLC sont :
    […]
    Des molécules de thérapies ciblées peuvent également être prescrites en fonction des cas, en particulier aux patients dont la LLC présente une délétion 17p. Il s’agit d’inhibiteurs de protéine kinase :
    • l’idélalisib, par voie orale ;
    • l’ibrutinib, par voie orale.

[…]


https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/La-prise-en-charge-de-la-leucemie-lymphoide-chronique/Les-traitements-medicamenteux-immunochimiotherapie-et-therapie-ciblee

Sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), on peut lire dans le rapport du Comité de pharmacovigilance d’octobre 2022 (26 – 29 septembre) :

[…]
Imbruvica (ibrutinib) : nouvelles mesures de réduction du risque, incluant des modifications de dose, en raison d’un risque accru de manifestations cardiaques graves.

« Imbruvica (ibrutinib) est utilisé pour traiter certains cancers du sang comme les lymphomes à cellule du manteau, les leucémies lymphoïdes chroniques et la macroglobulinémie de Waldenström (aussi connue sous le nom de lymphome lymphoplasmocytaire).

Les patients présentant un âge avancé, avec un statut de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) ≥2, traduisant une perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, ou des maladies cardiaques, peuvent présenter un risque plus élevé de manifestations cardiaques, y compris de morts subites.

Le PRAC recommande de procéder à une évaluation clinique des antécédents cardiologiques et de la fonction cardiaque avant de commencer un traitement par ibrutinib. Chez les patients à risque d’évènements cardiaques, la balance bénéfice/risque doit être évaluée avant toute initiation d’un traitement par Imbruvica et une alternative doit être envisagée le cas échéant. Une surveillance rapprochée des patients est nécessaire pendant le traitement afin de détecter précocement tout signe de détérioration de la fonction cardiaque et les prendre en charge en conséquence.

Ibrutinib doit être suspendu en cas d'apparition ou d'aggravation d'une insuffisance cardiaque de grade 2 ou d'arythmies cardiaques de grade 3. Le traitement peut ensuite être repris selon les nouvelles recommandations posologiques.

Un courrier sera adressé prochainement aux professionnels de santé afin de les informer de ce risque accru d'arythmies cardiaques fatales et graves et d'insuffisance cardiaque lors de l'utilisation d'ibrutinib. »

https://ansm.sante.fr/actualites/retour-dinformation-sur-le-prac-doctobre-2022-26-29-septembre

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre hématologue.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question