Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Allergie vaccin grippe

Question

36h après Influvac-Mylan janvier 2018 : urticaire géant et cloque au point d'injection. Auparavant allergies Pyostacine et Jovacine, mêmes symptômes. pas d'allergie formaldehyde. Lien allergique entre pyostacine d'une part et néomycine ou gentamicine (traces dans le vaccin actuel)? Est-ce la même famille d'antibiotiques?

Réponse

Bonjour,

Vous  avez développé une allergie après une injection d’Influvac tetra, vaccin anti-grippal. Vous avez par ailleurs des allergies à la Pyostacine et la Josacine. Vous voulez savoir s’il existe un lien entre votre allergie à l’Influvac, la pyostacine, la néomycine et la gentamicine.

Pour commencer, voici la notice de l’Influvac, extraite du site de la Base de données publique des médicaments :

INFLUVAC TETRA peut contenir des traces d’œufs (telles que ovalbumine, protéines de poulet), de formaldéhyde, de bromure de cétyltriméthylammonium, de polysorbate 80 ou de gentamicine qui sont utilisés lors du procédé de fabrication (voir rubrique 4.3).
[…]
4.3. Contre-indications  
Hypersensibilité aux substances actives, à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ou à tout composant qui peut être présent à l’état de traces tels que les œufs (ovalbumine, protéines de poulet), le formaldéhyde, le bromure de cétyltriméthylammonium, le polysorbate 80 ou la gentamicine.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?typedoc=N&specid=60716805#:~:text=INFLUVAC%20TETRA%20est%20un%20vaccin,%C3%A0%20partir%20de%206%20mois

L’Influvac comporte des traces de gentamicine, substance que vous mentionnez. Nous vous proposons donc un extrait de sa notice dont les effets indésirables confirment vos dires :

Gentamicine
4.8. Effets indésirables
Les effets indésirables considérés comme les plus probablement liés au traitement sont listés ci-dessous par organe et par fréquence.
[…]
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : 
Peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) : Exanthème cutané allergique.
Rare (≥ 1/10 000, < 1/1000) : Coloration rouge de la peau.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68868512&typedoc=R#RcpEffetsIndesirables

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. N’hésitez pas à interroger votre pharmacien, spécialiste des produits de santé ou votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question