Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Traitement des hernies cervicales invalidantes

Question

Hernie cervicale en c3,c4,et d1 avec paresthésie d'un bras. Quel traitement ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les modes de traitement pour une hernie cervicale invalidante.

A titre d’information générale, le service de neurochirurgie de la Pitié Salpétrière explique les différents traitements disponibles (médical et chirurgical) de la hernie cervicale :

La première étape du traitement d’une hernie discale cervicale et des symptômes douloureux associés repose sur les médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires, relaxants musculaires), le repos, la kinésithérapie. En cas d’inefficacité, il peut vous être proposé une cure courte (7 à 10 jours) de corticoïdes pour réduire l’inflammation de la racine nerveuse comprimée. Ils peuvent permettre un soulagement rapide de la douleur mais peuvent avoir des effets secondaires importants en cas d’utilisation prolongée.

Dans la majorité des cas, ce traitement conservateur non chirurgical va permettre un soulagement des douleurs cervicales et irradiées dans le bras ainsi que des symptômes sensitifs associés. Si ce traitement s’avère insuffisant, il peut vous être proposé de réaliser une infiltration de corticoïdes sous scanner. Cette procédure consiste à injecter des corticoïdes et un agent anesthésiant au contact de la racine nerveuse comprimée pour réduire l’inflammation locale et donc la douleur. Elle permet un soulagement variable de la douleur, en fonction des patients, qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois. En cas d’inefficacité, il vous sera alors proposé de rencontrer un neurochirurgien pour envisager un traitement chirurgical. Il faut néanmoins noter que contrairement à la hernie lombaire, l’infiltration n’est pas systématiquement recommandée dans le traitement des hernies cervicales, notamment en raison d’un risque plus élevé vis-à-vis de la moelle épinière.
[…]

https://neurochirurgie-pitie-salpetriere.fr/offre-de-soins/hernie-discale-cervicale/

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui connaissant votre dossier médical pourra vous donner un avis pertinent. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question