Adn
Question
Bonjour, je voudrais juste poser la question suivante à un médecin : est-ce que un groupe AB et A positifs, peut donner naissance à un groupe O ? Je pose cette question, car notre fille qui va avoir 19 ans, ça fait quand même des années qu'on se pose la question si elle n'a pas été échangée à la maternité.
Réponse
Bonjour,
Vous voulez savoir si un couple dont l’un est de groupe sanguin AB et l’autre de groupe A positif, peuvent donner naissance à un enfant de groupe O.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Tout d’abord, nous vous proposons la lecture d’un article sur la génétique et l’hérédité proposé par le magazine Futura Sciences : Génétique : comment fonctionne l'hérédité ?
L'hérédité est portée par les chromosomes présents dans le noyau des cellules. Nous en possédons 46 (23 paires) dont 23 proviennent de notre père et 23 de notre mère. Il existe donc deux copies de chacun de nos gènes, qui peuvent être identiques (on parle d'homozygotie) ou différentes l'une de l'autre (c'est l'hétérozygotie), et c'est le mélange de ces deux versions qui détermine ce que nous sommes.
Allèle dominant et allèle récessif
Pour certains gènes, une copie peut prendre le dessus sur l'autre, c'est ce que l'on appelle un allèle dominant. C'est le cas du gène qui détermine la couleur des yeux, où l'allèle « marron » est plus fort que l'allèle « bleu », considéré comme récessif. Il faut donc posséder deux allèles « bleu » pour avoir les yeux bleus, alors qu'un seul allèle « marron » suffit à donner les yeux marron.Codominance
Il existe aussi des codominances. C'est le cas des gènes du groupe sanguin, où si l'on possède un allèle A et un allèle B, on est de groupe AB. Par contre les allèles A et B sont dominants par rapport à l'allèle O (un allèle A et un allèle O donnent un groupe A).
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-genetique-fonctionne-heredite-2623/
L’Encyclopédie Universalis indique dans l’article Sang Identité et Hérédité :
[…]
Les marqueurs génétiques du sang et les groupes sanguins
Les gènes du système ABO sont situés au niveau d'une paire de chromosomes autosomes (chromosomes non liés au sexe). Les facteurs A et B se comportent comme des traits héréditaires dominants : en effet, ils n'existent jamais chez un enfant si l'un au moins des parents ne les possède pas. L'absence simultanée des facteurs A et B (groupe O) se comporte comme un trait héréditaire récessif.
Sang ; hérédité des groupes A, B O
Groupes des parents Groupes possibles des enfants
OxO O OxA O, A OxB O, B OxAB A, B AxA O, A AxB O, A, B, AB A x AB A, B, AB BxB O, B BxAB A, B, AB ABxAB A, B, AB
Nous vous conseillons donc d’interroger un professionnel de santé, généticien, qui pourra vous donner un avis spécialisé et pertinent.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/