Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pilule

Question

Est-ce que cela est grave si j'inverse ma semaine de placebo avec ma semaine de comprimé contenant des hormones pour avoir mes règles plus tôt ? (en rapport avec ma pilule)

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez inverser votre prise de pilule pour avoir vos règles plus tôt, sans nous indiquer de quelle pilule il s’agit.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons des informations générales au sujet de la pilule sur le site institutionnel QuestionSexualité :

La pilule : comment ça marche ?
[…]
Les effets sont-ils les mêmes entre pilules combinées et pilules progestatives ?

Toutes les pilules combinées œstroprogestatives suppriment l'ovulation. Ainsi, la prise en continu de la pilule bloque l’arrivée des règles. L'arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes (ou la prise de comprimés dits "placebo" ou inactifs pendant 7 jours) provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt.

Pour les pilules progestatives, certaines suppriment l’ovulation et d’autres non mais elles agissent toutes en :

- modifiant la « glaire cervicale » afin d’empêcher le passage des spermatozoïdes dans l'utérus
- en modifiant la paroi interne de l’utérus (endomètre) pour que la grossesse ne puisse pas s’implanter. 
Avec les pilules progestatives, de petits saignements entre les règles peuvent survenir. Les cycles peuvent devenir irréguliers et dans certains cas, les règles disparaissent.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/la-pilule-comment-ca-marche

Vous pouvez interroger Fil santé jeunes, service soutenu par Santé publique France. Ce site propose plusieurs services d'aide, par mail, chat, via un forum.

Une équipe de psychologues, médecins, juristes... répondra à vos questions.
Ligne téléphonique de Fil santé jeunes : 0800 235 236.
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h

http://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin qui a prescrit la pilule afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent. Vous pouvez également interroger votre pharmacien, professionnel des produits de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question