Est-il normal que je prenne des décharges
Question
Est-il normal que je prenne des décharges électriques depuis ma pose de mon pacemaker, décharges intempestives et impromptues pour moi, électricien de métier, cela ressemble à de l'électricité statique.
Réponse
Bonjour,
Vous souhaitez avoir des explications sur les décharges électriques que vous ressentez dans votre métier d’électricien depuis que vous portez un pacemaker.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec un médecin, nous vous proposons les informations générales issues de notre réponse-type sur le port d’un dispositif implantable :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/therapeutiques/vous-vous-interrogez-sur-les-risques-lies-au-port-dun-dispositif-implantable-defibrillateur-ou-pacemaker-dans-la-vie-quotidienne
Voici ce qu’indique le site Pacemaker / Défibrillateur au quotidien réalisé avec le soutien du Groupe de rythmologie de la Société Française de Cardiologie à ce sujet, dans la catégorie bricolage dont nous avons extrait le paragraphe concernant l’alternateur électrique :
Alternateur électrique
Stimulateur et défibrillateur
Selon la tension générée par l'alternateur (par ex. basse pour une dynamo de vélo, plus haute pour un alternateur de voiture), il est recommandé de maintenir le générateur à au moins 30 cm du dispositif (risques de sur-détection et de thérapies inappropriées).
https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur?filter_14[]=6&cc=p
Pour davantage de précisions, nous vous suggérons de poser votre question directement sur le formulaire du site :
Poser une question
Si vous souhaitez poser une question sur une interaction possible qui ne serait pas couverte par les données présentes sur le site, vous pouvez nous poser votre question directement via ce formulaire.
https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/question
Concernant votre métier, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP, donne des indications dans le service Questions-Réponses :
Mon collaborateur est équipé d’un pacemaker, quelles sont les règles pour les travaux électriques ?
Dernière mise à jour le : 02/03/2020
Pour tous les collaborateurs porteurs d'implants médicaux cardiaques (pacemakers ou défibrillateurs) l'avis du médecin du travail doit être sollicité afin qu'il étudie l'ensemble du poste et de ses contraintes et puisse, selon les cas, proposer des aménagements ou adaptations de ce poste.
L'exposition à des champs électromagnétiques comme chez les électriciens par exemple peut être à l'origine d'un dysfonctionnement d'un stimulateur cardiaque à l'origine de risques graves.
Le médecin du travail, systématiquement sollicité, pourra se prononcer sur la possibilité de maintien dans l'emploi et émettre, si besoin, des recommandations comme des propositions d'aménagements et d'adaptation de poste, des périodicités du suivi médical... après une étude de poste et une évaluation des risques au poste concerné.
En complément, l’association APODEC (Association des POrteurs de Dispositifs Electriques Cardiaques) indique sur son site :
VIE PROFESSIONNELLE
[…]
En ce qui concerne les professions interdites en raison des risques pour vous-même ou pour les autres, il est important de prendre en compte ces restrictions. Les soudeurs, les pilotes de ligne, les chauffeurs de car ou de taxi, les travailleurs sur les chantiers en hauteur, les garagistes et les électriciens travaillant sur les lignes haute tension sont soumis à des exigences spécifiques en matière de santé et de sécurité. Si vous envisagez l’une de ces professions, assurez-vous de bien comprendre les risques et les précautions nécessaires.
[…]
https://www.apodec.fr/page/2779092-vie-professionnelle
Vous pouvez contacter l'APODEC par :
- courrier: APODEC 4 place Louis Armand, 75012 PARIS
- mail: contact@apodec.fr
- par téléphone : 07.77.75.67.35
Enfin, nous vous conseillons également la lecture du guide de Cardiogen, la filière nationale de santé des maladies cardiaques héréditaires ou rares intitulé Le défibrillateur un ange gardien au quotidien, Guide destiné aux patients et conçu par des associations de malades :
[…]
La vie professionnelle ?
Vous devez expliquer précisément en quoi consiste votre travail, à votre cardiologue puis au médecin du travail car votre poste peut nécessiter des adaptations. Ce que vous direz sera couvert par le secret médical.
[...]
Certaines professions vous sont interdites car elles présentent des risques importants pour vous ou pour les autres : soudeur, pilote de ligne, chauffeur de car ou de taxi, travailleur sur un chantier en hauteur, garagiste, électricien sur les lignes haute tension...S’il faut envisager une reconversion, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut vous y aider.
https://www.filiere-cardiogen.fr/wp-content/uploads/2016/01/BAT-Brochure-pour-impression.pdf
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/