Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Induction et défibrillateur/pacemaker

Question

Bonjour, je suis porteur d'un défibrillateur et pacemaker trois sondes, et je veux acheter un tapis de marche, mais les récents ont très souvent un chargeur à induction sur la face avant, pour pouvoir charger le téléphone, et je voudrais savoir si cela n'est pas dangereux de marcher des heures face à ceci.

Réponse

Bonjour,

Porteur d'un défibrillateur et pacemaker trois sondes, vous souhaitez vous équiper d’un tapis de marche. Ceux-ci sont souvent équipés d’un chargeur à induction pour le téléphone : vous voulez savoir si cela représente un risque pour votre santé.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

La Société Française de Cardiologie propose un site pour les professionnels, dont le but est d’aider à répondre aux questions sur la vie quotidienne avec un dispositif électronique cardiaque implantable (défibrillateur et stimulateurs cardiaques).
Vous pouvez filtrer par grands domaines (automobile, divers, électronique, professionnel…) :
https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur

Voici les résultats obtenus pour les termes suivants :

- Plaques à induction 

Stimulateur

  • Bien que les études sur le sujet soient rares, on considère que respecter une distance de 30 cm entre la plaque et le stimulateur n'expose à aucun risque, surtout si le stimulateur est réglé en mode de détection bipolaire. Le risque d'inhibition du stimulateur cardiaque est dans ce cas très faible.

https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur?filter=induction&cc=p

En complément, un rapport d’expertise de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) d’avril 2016, Compatibilité électromagnétique des dispositifs médicaux exposés à des sources radiofréquences vous indique :

Cas spécifiques hors saisine
Le travail d’expertise sur les perturbations potentielles des dispositifs médicaux par des champs
électromagnétiques radiofréquences a fait apparaître, à travers l’analyse des publications scientifiques ou les auditions, des sources de perturbations qui ne faisaient pas partie du cadre initial de l’expertise. Ces informations, dans la mesure où elles mettent en évidence des risques potentiels de dysfonctionnement des DM, sont néanmoins présentées ci-dessous. Dans le domaine des champs magnétiques statiques, les aimants des IRM et des écouteurs ont ainsi été identifiés comme des sources de dysfonctionnement des DM. Des applications utilisant des basses fréquences, parfois proches des fréquences cardiaques, notamment, peuvent être à l’origine de perturbations : systèmes de recharge par induction, plaques de cuisson à induction, lecteurs de musique portables. Enfin, les systèmes de thérapie par diathermie sont susceptibles de perturber les DM, et en particulier les neurostimulateurs.

https://www.anses.fr/system/files/AP2011SA0211Ra.pdf

A toutes fins utiles, le site Pace/def au quotidien précise au sujet d’un tapis de course :

Stimulateur et défibrillateur

  • Les mouvements des bras peuvent constituer un risque de déplacement de sonde durant le mois suivant l'implantation.

https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur?filter=tapis&cc=p

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre cardiologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question