Tétralogie Fallot
Question
Je cherche à savoir combien de gens vivent avec une tétralogie de Fallot actuellement. Orphanet donne uniquement le nombre statistique de naissances, 1 pour 4000. Et les thèses dans theses.fr traitent uniquement des cas.
Réponse
Bonjour,
Vous voulez savoir combien de personnes vivent avec une tétralogie de Fallot.
Votre question nous a été transmise par Eurekoi en raison de sa thématique santé.
Une intervention du Dr Marc Lillot, Anesthésiste-Réanimateur aux Hospices civils de Lyon, Cardiopathie congénitale. Tétralogie de Fallot (29 Novembre 2022) vous apporte les chiffres suivants :
Prise en charge pour chirurgie non cardiaque
Cardiopathie congénitale : Environ 1% naissances vivantes (environ 6500-8000/an)
Tétralogie de Fallot : 500/an (10 % des CC)
https://e-adarpef.fr/wp-content/uploads/2022/12/Marc-Lilot-PEC-des-Tetralogie-de-Fallot.pdf
Le dossier Tétralogie de Fallot (2021) issu du Traité EMC Radiologie et imagerie médicale : Cardiovasculaire - Thoracique – Cervicale confirme :
La tétralogie de Fallot représente entre 5 et 10 % des cardiopathies congénitales. Elle est en fait au second rang des cardiopathies congénitales les plus fréquentes et la plus fréquente des cardiopathies congénitales cyanogènes.
https://www.em-consulte.com/article/1492055/tetralogie-de-fallot
Vous vous interrogez sur le nombre de personnes atteintes de cette pathologie congénitale. Nous n’avons pas trouvé de chiffres précis. Cependant, le Précis d’Anesthésie Cardiaque (Pac 6) de mai 2018, vous indique :
14.6.10 Tétralogie de Fallot
La tétralogie de Fallot (TdF) représente 5-10% des cardiopathies congénitales; elle est la plus fréquente des cardiopathies cyanogènes. Plus de 95% des enfants opérés atteignent l’âge adulte [5].
Le dossier Tétralogie de Fallot (mis à jour en 2025 ; Traité EMC Radiologie et imagerie médicale : Cardiovasculaire - Thoracique – Cervicale) vous apporte d’autres éléments :
Suivi à long terme
Problématique à long terme
La survie globale après la chirurgie s'est considérablement améliorée. Les taux de survie à long terme sont aujourd'hui évalués entre 68 et 90 % [42]. La conséquence directe de ces progrès est l'apparition et l'augmentation rapide et croissante d'une population adulte avec une TF réparée qui nécessite une prise en charge adaptée et donc un suivi dans des centres spécialisés. L'espérance de vie reste cependant significativement inférieure à celle de la population générale, principalement en raison d'une incidence plus élevée d'insuffisance cardiaque, d'arythmies ventriculaires et de mort subite [43].
[…]
https://www.em-consulte.com/article/1742965/tetralogie-de-fallot
Concernant les adultes touchés par cette pathologie, le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) pour la tétralogie de Fallot, élaboré par le centre de référence labellisé avec le soutien méthodologique de la Haute Autorité de Santé (HAS), donne les informations suivantes :
GUIDE – AFFECTION DE LONGUE DURÉE Juin 2008
Cardiopathies congénitales complexes Prise en charge des patients ayant une tétralogie de Fallot, une atrésie pulmonaire à septum ouvert ou une agénésie des valves pulmonaires avec communication interventriculaire
[…]
Introduction
[…]
Tétralogie de Fallot
La tétralogie de Fallot est la cardiopathie cyanogène la plus fréquente et représente environ 10 % des cardiopathies se révélant en période néonatale. Son incidence est de l’ordre de 0,4 à 0,8 naissance/1 000, et l’on estime la prévalence d’adultes porteurs d’une tétralogie de Fallot autour de 45 pour 100 000.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2008-10/guide_pnds_fallot.pdf
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/