Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.
Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Inrap est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Héritier de trente ans d’expérience, il intervient sur tous les types de chantiers : urbain, rural, subaquatique, grands tracés linéaires.
À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique : plus de 300 de ses chercheurs collaborent avec le CNRS et l’Université. Ses missions s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public : ouverture des chantiers, expositions, publications, conférences, production audiovisuelle.
Point de château fort type, pas davantage de déclin urbain ou de monde immobile, mais plutôt des villages bien avant l’An Mil, des échanges incessants et une étonnante capacité d’innovation. Alors : quoi de neuf au Moyen Âge ? C’est aussi le thème de l’exposition de rentrée de la Cité des sciences et de l’industrie.
Avec Danielle Arribet-Deroin, Jérôme Baschet, Quentin Borderie, Patrick Boucheron, Philippe Braunstein, Isabelle Catteddu, Benoît Clavel, Florian Mazel, Joseph Morsel, Hélène Noizet.
Ce numéro est accompagné d'un webdossier pédagogique accessible en ligne