Du 26 au 31 mars 2024

Pour clôre ce mois des technologies immersives, embarquez avec nous dans le Métavers... ou plutôt LES Métavers. Laissez-vous transporter dans des expériences à la fois immersives, persistantes et surtout collaboratives.

Au cours de cette semaine, rejoignez nos démos, ateliers et conférences Métaversiques pour trouver votre propre définition de Métavers.
En exclusivité, découvrez le Métavers "Mission Spatiale" et mener une enquête unique sur le sol martien.

 

Expériences inédites en VR

Mars : 2084

Bienvenue en 2084 ! Vous incarnez un robot dans une base abandonnée sur la planète Mars. Votre objectif : déterminer l’emplacement idéal d’une nouvelle base viable pour les humains en accomplissant diverses missions. Mais au cours de votre quête, vous vous rendez compte que les humains semblent avoir complètement disparu. Que s’est-il passé ?

Ce nouveau jeu immersif vous embarque dans le métavers de l'exposition Mission spatiale proposée à la Cité des sciences et de l'industrie.

Lors du Mois des technologies immersives, testez le premier volet de cette expérience inédite ! L'occasion d’explorer et comprendre les différentes composantes d'un métavers (persistance, communauté, technologie, économie, empreinte écologique).

À partir de 13 ans. Durée : 15 min

Sur place au Carrefour numérique²

Avec nos casques de réalité virtuelle ou sur PC et en présence d'un·e médiateur·trice.

INAUGURATION Vendredi 29 mars de 10h30 à 12h en présence de l'équipe projet (sur invitation).
Vendredi 29 mars de 12h à 18h
Samedi 30 et dimanche 31 mars de 10h30 à 18h

Depuis chez vous

Vous aussi, embarquez dans l'aventure immersive Mars : 2084, depuis chez vous !

Disponible sur ordinateur, et via l'application Spatial sur smartphone et tablette.
Deux premières missions sont proposées dans ce premier chapitre, revenez en juin pour mener l'aventure complète.

En savoir plus sur Mars : 2084

La palette de van Gogh

Vincent van Gogh passe les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise, où réside le docteur Gachet, ami des impressionnistes, ­collectionneur et peintre amateur. Le 27 juin 1890, le docteur prête à Van Gogh une palette pour que l’artiste puisse achever le portrait de sa fille Marguerite. Cette palette fait aujourd’hui partie de la ­collection du musée d’Orsay. En servant ici de paysage virtuel imaginaire, La palette de Van Gogh offre aux visiteurs une expérience interactive et ­sensorielle ­inédite autour d’œuvres peintes par Van Gogh au cours de cette période cruciale de sa carrière.

Une expérience VR réalisée par Agnès Molia et Gordon, produite par Lucid Realities, Tournez s'il vous plaît, le musée d’Orsay et VIVE Arts et distribuée par Unframed Collection.

Du mardi 26 au dimanche 31 mars de 14h à 18h

 

Revoir les interventions d'experts et tables rondes

Le Métavers peut-il améliorer la vie en entreprise ?

Plongez dans l'avenir du travail avec une conférence explorant l'impact du métavers sur les stratégies RH des entreprises.

Nathalie Badreau (Spécialiste Métavers) et Vincent Guigui (Consultant XR) raconteront les succès et les limites des séminaires virtuels d'intégration, des recrutements dans le métavers, des formations immersives en donnant un éclairage particulier sur les défis éthiques, l'accessibilité, le lien social et le rôle des entreprises dans la conduite du changement pour un meilleur Futur Au Travail.

 

Le métavers serait mort... mais a-t-il vraiment existé ?

Dans cette session, Vincent Guigui (Consultant XR et Métavers) reviendra, à sa façon; sur les origines du terme Métavers et sur la manière dont un buzz word succède à l'autre.

La VR et le Spatial Computing existaient bien avant que Microsoft, Google, Meta ou Apple ne s'approprient les termes et ne les réinventent.
Rejoignez-nous pour une réflexion stimulante sur le choix des mots et l'avenir des expériences immersives dans un paysage post-"Métavers".

 

Metavers : vers une nouvelle réalité sociale

Rejoignez Nathalie Badreau pour une exploration du métavers et de son impact sur notre façon d'interagir, d'apprendre, de se divertir et de travailler dans ces univers immersifs où l’expression de soi passe par un avatar… Une intervention pour comprendre et appréhender l'impact sociétal des ces nouvelles formes interactions pour mieux en anticiper les enjeux.

Nathalie Badreau cultive une véritable curiosité technologique et une (saine) addiction à l'observation des mutations numériques et ce depuis la création de sa Web Agency au commencement de l'Internet, puis comme directrice des Stratégies Digitales chez Hopscotch et Publicis et aujourd’hui, en tant que consultante prospective et co-fondatrice du Laboratoire de Scientifique de Recherche sur les enjeux du métavers au sein de l'école de Communication ISCOM.
Elle nous propose de découvrir l’univers, les composantes et les usages du métavers pour comprendre et s'interroger sur les potentiels impacts liés à la virtualisation des échanges aussi bien pour les marques que pour le monde de l’entreprise. Une exploration des mondes immersifs qui font déjà partie du quotidien pour les jeunes générations…

 

Pour un métavers et des technologies immersives inclusives 

Explorons ensemble les grands enjeux d’un métavers responsable au service d’une société plus inclusive et ouverte à la différence. Opportunités d’emploi, accessibilité, compensation du handicap, formation & apprentissage, inclusion & diversité autant de sujets que nous proposons d’aborder au cours de cette conférence.

3 intervenant·e·s partagerons les premiers enseignements de leurs travaux en la matière :  

  • Didier Eyssartier, Directeur Général de l’Agefiph, reviendra sur les résultats d’une enquête inédite menée en partenariat avec l’IFOP auprès d’une échantillon de 6200 personnes en situation de handicap pour recueillir leur perception de la transition numérique et plus spécifiquement de l’émergence des nouvelles technologies.
  • Avec Marion Scordia, cheffe de projet chez Simplon, nous découvrirons les grands enseignements du livre blanc “Pour des technologies immersives responsable”, le fruit d’une collaboration exceptionnelle réunissant un collectif de 30 acteurs engagés. Des travaux qui nous éclairent notamment sur la place du handicap dans le métavers et comment il peut participer à lutter contre les préjugés et favoriser la diversité, notamment dans l’éducation 
  • Quelles sont les bénéfices de ces nouvelles technologies émergentes en matière de formation et d’apprentissages ? Quels en sont les limites en matière d’accessibilité ? Avec Vanessa Pénélope, Directrice Générale de France Immersive Learning, nous découvrirons les premiers enseignements issus de l’Observatoire des usages des technologies immersives sur le champ de la formation et des apprentissages.   

3 regards croisés, 3 perspectives pour inscrire nativement l'inclusion et la diversité dans le développement du métavers et des technologies immersives !

 

Démonstrations

Test d'un gobelet haptique

Le gobelet haptique est synchronisé avec une vidéo montrant différentes interactions (grains de raisins, eau gazeuse, m&m's, etc.) afin de produire une illusion tactile ! 
Démonstration proposée par Actronika

Du mardi 26 au vendredi 29 mars de 12h à 18h en continu
Samedi 30 et dimanche 31 mars de 10h30 à 18h

 

Le buste de Nefertiti Reine d’Egypte

Découvrez en réalité augmentée l’histoire du buste de Nefertiti comme jamais auparavant. Plongez dans son monde fascinant et explorez son histoire captivante. Au travers d'une immersion inégalée, laissez-vous transporter au cœur de cette découverte.
Démonstration proposée par Real Illusions

A partir de 12 ans (pour les moins de 12 ans avec leurs parents).

Du mardi 26 au vendredi 29 mars de 12h à 18h
Samedi 30 et dimanche 31 mars de 10h30 à 18h

 

Ateliers

Beat Saber

Et si on s’essayait aux jeux de rythme ? Découvrez la musique en réalité virtuelle avec Beat Saber et testez-vous sur vos musiques préférées.

A partir de 13 ans. Durée : 2H en continu

Samedi 30 mars à 13h

 

Dessine-moi un avatar

En informatique, l'avatar désigne la représentation informatique d'un internaute, que ce soit sous forme 2D (sur les forums et dans les logiciels de messagerie), ou sous forme 3D (dans les jeux vidéo, par exemple). 
Venez créer votre propre avatar en quelques clics dans cet atelier de dessin numérique.

A partir de 12 ans. Durée : 2H

Mardi 26 mars à 16h

 

Zoom sur… la sculpture 3D !

Les médiateurs du Carrefour numérique vous propose ce Zoom Sur… la modélisation d’un objet tridimensionnel virtuel à l’aide du logiciel Substance3D Modeler et d’un casque de réalité virtuel.

Pour tous et toutes. Durée : 30 min

Mercredi 27 mars à 14h30

 

Métavers, utopie ou dystopie ?

Depuis fin 2021, difficile de passer à côté du métavers ! Dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les discussions au travail ou entre amis, ce mot est désormais partout. Savez-vous exactement de quoi il s'agit ? Êtes-vous plutôt enthousiaste ? Avez-vous des interrogations, des inquiétudes ? Quel impact sur l'environnement ?
Venez partager vos impressions et vos craintes avec les équipes du Carrefour numérique².

A partir de 14 ans. Durée : 1H

Mercredi 27 mars à 16h
Samedi 30 mars à 17h

 

S'initier à la modélisation 3D

Vous avez besoin de créer un objet en 3D introuvable sur Internet ou qui sort tout droit de votre imagination ? Venez faire vos premiers pas dans le monde de la modélisation 3D avec le logiciel libre Blender.
Dans cet atelier, vous vous familiarisez avec un environnement de conception 3D sur ordinateur, vous créez des volumes et assembez des formes géométriques afin de les exporter pour l'impression 3D.

A partir de 12 ans. Durée : 2H

Jeudi 28 mars à 14h30

 

Expérience immersive : Paintball VR

Vivez une expérience de divertissement unique !
Plongez dans l'univers du Paintball en réalité virtuelle, où vous vous affronterez en équipe dans des batailles endiablées. En plus de garantir des moments de fun et de compétition, cette activité offre une opportunité idéale pour renforcer les liens etstimuler l'interaction sociale.

A partir de 13 ans.

Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars de 14h à 18h

 

Et si votre prochaine réunion se passait dans le Métavers ?

Grâce aux plateformes virtuelles de collaboration telles que Horizon Workrooms et des casques Meta Quest Pro, découvrez comment interagir et travailler avec d'autres personnes à distance et comment votre avatar exprime vos émotions grâce au système de reproduction temps réel des mouvements et mimiques de votre visage.
En partenariat avec Meta.

A partir de 13 ans. Durée : 1H en continu.

Vendredi 29 mars à 14h30

 

Zoom sur... les technologies immersives !

A partir de vos questions et de vos connaissances, débatons et construisons ensemble une définition de ce qu’est une technologie immersive.

Pour tous et toutes. Durée : 30 min

Vendredi 29 mars à 16h30