Ce projet invite à participer à des rencontres et des ateliers pour expérimenter les arts de la scène afin d'explorer les enjeux du patrimoine immatériel à l'heure du numérique.

Prochaines activités

Tous publics

Le projet

Ce projet invite à participer à des rencontres et des ateliers pour expérimenter les arts de la scène afin d'explorer les enjeux du numérique.

Le numérique reconfigure le rapport au travail créateur, depuis ses modes de production jusqu’à ses modalités de réception. Le spectacle vivant et le patrimoine doivent trouver leur voie au sein de cette configuration inédite.Engager la réflexion sur les écosystèmes culturels à l’ère numérique donnera lieu à des échanges et expérimentations pour une rencontre artistes-chercheurs-professionnels des arts et de la culture-publics.

Par qui :

Ce projet est mené par :

  • Geneviève VIDAL, chercheure en Sciences de l’information et de la communication, médiations numériques muséales, Université Paris13

avec :

  • Isabelle BARBÉRIS, chercheure en Arts de la scène, Université Diderot
  • Martial POIRSON, chercheur en Arts du spectacle vivant-Arts de la scène et Coopération artistique internationale, Université Paris 8

en collaboration avec :

  • Christian PAPILLOUD, chercheur à l'Institut de Sociologie, Martin-Luther Universität de Halle-Wittenberg

Des invité·e·s  et intervenant·e·s rejoignent le projet au fur et à mesure de son avancée.

Objectif :

Notre objectif est de constituer, avec la participation des artistes-chercheurs-professionnels des arts et de la culture et des publics, un corpus de données à partir des rencontres, de cerner les enjeux du numérique pour les arts de la scène.

L’étude des données recueillies durant le projet, avec la contribution (par questionnaire et entretiens) des participants aux rencontres et expérimentations, donnera lieu à un rapport, sur les arts de la scène et le numérique, qui sera mis en partage à l’issue du projet. 

Contact : genevieve.vidal[AT]univ-paris13.fr

Activités déjà expérimentées :

Retrouvez ci-dessous, chronologiquement les différentes activités mises en place au cours de la résidence Living Lab MuséoCamp, de janvier 2020 à avril 2021 :

Atelier

Fondamenteux du métier de comédien·ne

Vivez une expérience ludique qui vous permettra, en toute confiance, de vous initier aux grands principes du métier d’acteur & d’actrice. Embarquez sur le bateau du jeu où l’imagination, la créativité, l’écoute, les sens en éveil et la disponibilité seront toutes voiles dehors !

Nous vous proposons une rencontre avec Eliza Maillot, pour expérimenter gestes et postures de la scène, et rejoindre une recherche exploratoire sur les Arts de la Scène, patrimoine immatériel et numérique. Sans avoir à apprendre de texte, ni le jeu de la comédie avec ses techniques, mais à travers des exercices ludiques vous expérimentez, dans cet atelier d’une heure, à mobiliser corps, sens et imaginaire, pour une découverte des fondamentaux de l’art théâtral, comme la concentration, l’écoute, la disponibilité …

Mercredi 25 mars 2020 de 14h à 15h30  - Annulation suite aux mesures sanitaires et non reprogrammable en ligne

DR AREP Cie

Atelier - Spectacle  - en ligne

Les coulisses de création d'une oeuvre collaborative

A l’occasion de la présentation de l'œuvre Borrar Los Bordes, explorons avec l’artiste Emmanuelle Raynaut et les jeunes co·auteurs & co·autrices, habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, les processus de création d’une œuvre collaborative sur le thème de l’immigration. + info

Mercredi 16 décembre 2020, de 14h à 16h  (complet)

Photomontage : Michaël Vidal
Source : image de la Comédie Française : Bibliothèque en ligne Gallica, identifiant ARK btv1b10303194d
image du fond de scène : GPL-3 - Clarisse Bardiot

Atelier - Table ronde - en ligne 

Théâtre et Numérique

Le numérique bouleverse-t-il le monde du théâtre ?

Invitation à engager une réflexion sur le théâtre, un art de la présence ensemble, à l’heure du numérique. 

Avec la participation de : 

  • Eliza Maillot,  comédienne et metteure en scène,
  • Ervina Kotolloshi, chercheure en études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3,
  • Clarisse Bardiot, maître de conférences HDR sur le théâtre contemporain et les humanités numériques, Université polytechnique Hauts-de-France,
  • Geneviève Vidal, chercheure en sciences de l’information et de la communication, médiations numériques muséales, Université Paris 13,

Et animé par : 

  • Martial Poirson, professeur de l’université, en Arts du spectacle vivant et Arts de la scène, Université Paris 8.

Vendredi 18 décembre 2020, de 14h à 16h  + info