Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Syndrome apnées sommeil allergie

Question

Bonjour, Je suis allergique au silicone du masque de mon appareil à air propulsé. J'ai des marques rouges qui sont très gênantes pour mon travail public. Existe-t-il d'autres matières ou solutions ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous êtes allergique au silicone de votre masque pour votre appareil à air propulsé. Vous nous contactez pour obtenir des solutions.

A titre d’information générale, Alliance Apnées du Sommeil, site de l’association Asthme et allergies vous propose des réponses au sujet des allergies provoquées par le masque :

- Que conseillez-vous lorsque le masque laisse des traces sur le visage ?
On n’est pas toujours obligé de trop serrer le harnais du masque. Les nouveaux masques permettent parfois une étanchéité satisfaisante. Sinon il peut être intéressant d’essayer des embouts narinaires par exemple, à condition d’avoir un sommeil plutôt calme. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de changer de masque si le vôtre ne vous convient pas. Votre technicien et votre pneumologue sont à votre disposition pour vous informer et vous conseiller à ce sujet.
[…]
- Y a-t-il un risque d’allergie avec les masques ? Quels conseils donnez-vous en cas d’irritations ?
Des problèmes d’irritation, de démangeaisons, voire de blessures liées au port du masque, peuvent en effet arriver. Le silicone, matériau principal utilisé pour les masques, est une matière étanche qui empêche la peau de respirer ce qui provoque des réactions au niveau de la peau et favorise une sécrétion plus importante de sébum. La peau devenant plus grasse, le masque adhère moins au contact de la peau, ce qui peut de plus favoriser des fuites.

Bien qu’extrêmement rares, des réactions allergiques peuvent être la cause de ces problèmes cutanés. Si vous êtes allergique au silicone, le mieux est de changer de masque et de vous faire conseiller par votre médecin et technicien sur le format à utiliser (naso-buccal, narinaire, nasal) et le matériau qui vous conviendrait le plus.
[…]

https://www.allianceapnees.org/au-quotidien/questions-reponses/#1606732582214-d124b5af-5c92

Enfin, nous avons rédigé une réponse type qui peut vous apporter des informations utiles : Je rencontre un problème avec mon appareil à pression positive continue (PPC) 
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/therapeutiques/je-rencontre-un-probleme-avec-mon-appareil-a-pression-positive-continue-ppc-1

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à contacter le prestataire de service qui vous a fourni l’appareil car un réglage est peut-être nécessaire ou bien un changement de masque. Vous pouvez aussi revoir le médecin qui vous a prescrit ce traitement afin qu’il le modifie si besoin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question