Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Antibiotiques

Question

Mon médecin m'a ordonné doxycycline 100 mg pendant 10 jrs suite à une piqûre de tique. Ca va mieux mais ce n'est pas complètement cicatrisé. Puis-je continuer le traitement encore 5 jours ?

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit de la doxycycline 100 mg pendant 10 jours à la suite d’une piqûre de tique qui n’est pas encore complètement cicatrisée. Vous voulez savoir si vous pouvez poursuivre le traitement.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

La Base de Données Publique des Médicaments vous apporte des informations sur la durée de traitement :

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.
La disparition de la fièvre, ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri.
L'éventuelle impression de fatigue, n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.
Si vous avez pris plus de DOXY 100 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez de prendre DOXY 100 mg, comprimé pelliculé 
Ne prenez pas de double dose pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre DOXY 100 mg, comprimé pelliculé 
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin à votre pharmacien.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/61722191/extrait#3._COMMENT_PRENDRE_DOXY_100_mg,_comprim%C3%A9_pellicul%C3%A9_?

Ameli, site de l’Assurance maladie, vous apporte des compléments dans son dossier Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ? :

La forme localisée précoce de la maladie de Lyme : l'érythème migrant
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique.
Une plaque rouge inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s’étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm). La bordure en forme d'anneau est plus rouge que le centre assez clair. Cette plaque ne démange pas (pas de prurit). La personne n'a pas de fièvre en général.
Le traitement par antibiotiques (doxycycline ou amoxicilline ou azithromycine) est indispensable. L'érythème migrant disparaît alors rapidement en 1 à 4 semaines.

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/morsure-tique-maladie-de-lyme-que-faire

Le Vidal, site de référence des produits de santé, précise dans le dossier Lyme (maladie de) :

[…]
Prise en charge
Maladie de Lyme ou borréliose
3 Traitement de la phase précoce localisée (ou primaire) 
Une antibiothérapie précoce est recommandée en cas d'érythème migrant : doxycycline ou amoxicilline par voie orale pendant 14 jours (21 jours en cas d'érythème migrant multiple ou accompagné de signes extracutanés). L'utilisation des autres cyclines n'est pas recommandée. 

https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/lyme-maladie-de-4063.html#prise-en-charge

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous recommandons d’interroger votre médecin qui seul pourra vous indiquer si vous devez poursuivre votre traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question