Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vaccin Covid-19

Question

Bonjour, J'ai un myélome indolent et une gammapathie monoclonale. Est-ce qu'il y a des risques à me faire vacciner contre le Covid-19?

Réponse

Bonjour,

Atteint d’un myélome indolent et de gammapathie monoclonale, vous voulez savoir si vous devez vous faire vacciner contre le Covid-19.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Concernant le Covid-19 le site Vaccination-info service donne les recommandations suivantes dans le dossier mis à jour le 09.10.2025 :

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? 
RECOMMANDATIONS GENERALES
La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année, à l'automne, pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
La vaccination conjointe contre le Covid-19 et la grippe saisonnière est recommandée, dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge. Les deux vaccinations peuvent être pratiquées dans le même temps, sur deux sites d'injection différents. Si les vaccins contre la grippe et le Covid-19 ne sont pas administrés dans le même temps, ils peuvent être administrés sans délai minimum à respecter entre les deux injections.

Le vaccin contre la Covid-19 peut être administré au même moment que les vaccins contre la grippe et les vaccins contre le VRS (Abrysvo et mResvia). 
[…]

RECOMMANDATIONS PARTICULIERES

Les personnes à risque de forme grave 
La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année, à l'automne, pour les personnes à risque de forme grave :

  • Les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités, ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie :
    • hypertension artérielle compliquée,
    • pathologies cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires,
    • diabète,
    • obésité,
    • cancers,
    • personnes transplantées,
    • personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d'une décision médicale partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

Un délai minimum de 6 mois doit être respecté depuis la dernière dose de vaccin ou la dernière infection. Ce délai peut être réduit à 3 mois chez les personnes âgées de 80 ans ou plus, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle.

[…]

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Covid-19

Vaccination-info service vous propose, en complément, une page consacrée aux contre-indications à la vaccination (mise à jour le 20.09.2023)

Existe-t-il des contre-indications à la vaccination ?

Les contre-indications à la vaccination, provisoires ou définitives, sont très rares. Elles sont différentes selon le vaccin et sont mentionnées sur la notice présente dans la boîte du vaccin.

Les contre-indications les plus fréquentes sont :

  • une allergie grave connue à l’un des composants du vaccin ;
  • une réaction allergique grave lors d’une précédente injection du vaccin.

Et pour certains vaccins : certaines maladies chroniques, déficit immunitaire (par exemple, dû à une chimiothérapie, à un traitement immunosuppresseur, au VIH…).

Une maladie bénigne, même accompagnée d’un peu de fièvre, ne contre-indique pas la vaccination. En revanche, une maladie aigue avec une fièvre élevée et des symptômes plus marqués peut conduire à reporter la vaccination.
[…]
Ces contre-indications (maladie, grossesse pour certains vaccins, allergie…) sont bien connues et propres à chaque vaccin. Avant de prescrire puis avant de réaliser une vaccination, le professionnel de santé vérifie si le patient peut ou non être vacciné.

https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Contre-indications-a-la-vaccination

Enfin, dans le dossier (mis à jour le 07.06.2023) J'ai une maladie du sang ce même site précise :

On appelle « maladies du sang » certains cancers (lymphomes, myélome, leucémies, etc.), certaines maladies de la moelle osseuse (myélodysplasie, aplasie médullaire, etc.) et d’autres maladies comme la drépanocytose.

Les personnes concernées sont plus à risque de faire une infection. La maladie elle-même ou les traitements les rendent plus fragiles face aux microbes. Les personnes concernées doivent faire et être à jour des vaccinations habituelles (diphtérietétanospoliomyélitecoqueluche, etc.). Elles doivent en plus faire et être à jour des vaccins contre la grippe, la Covid-19 et le pneumocoque.

En revanche, les vaccins vivants atténués (rougeolefièvre jaunezonavaricelle, etc.) sont généralement contre-indiqués.

https://vaccination-info-service.fr/Vaccination-et-maladies-chroniques/Autres-maladies-chroniques/J-ai-une-maladie-du-sang

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement, 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question