Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Implant contraceptif

Question

Je voudrais savoir pourquoi après 2 ans avec un implant contraceptif pendant lesquels je n'avais plus de règles, depuis quelques jours mes règles sont revenues alors que j'ai toujours cet implant en question ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez un implant contraceptif et vous vous posez des questions sur vos règles. Vos règles ont cessé pendant deux ans et depuis quelques jours, vos règles sont revenues. Vous souhaitez des explications.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, à titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la réponse-type que nous avons élaborée au sujet de l’implant contraceptif :
Je n’ai plus de règles ou au contraire j’ai des saignements fréquents

Nous vous proposons de parcourir le site institutionnel QuestionSexualité au sujet de l’implant :
Quels sont ses inconvénients ?
[…]
L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
[…]
Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus de supprimer l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-implant-comment-ca-marche#section-4

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/je-nai-plus-de-regles-ou-au-contraire-jai-des-saignements-frequents

En complément, la Base de données publique des médicaments fournit la notice de NEXPLANON 68 mg, implant pour usage sous-cutané, dans laquelle est précisé

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER NEXPLANON 68 mg, implant pour usage sous cutané ?
[…]
Autres situations

Changement du profil de saignement
Comme avec tous les contraceptifs purement progestatifs, le profil de saignement peut changer lors de l’utilisation de NEXPLANON. Vous pouvez présenter une modification de leur fréquence (absents, moins fréquents, plus fréquents ou continus), de leur intensité (réduits ou augmentés) ou de leur durée. L’absence de saignement a été rapportée chez environ 1 femme sur 5 tandis que chez d’autres femmes (1 femme sur 5), il a été rapporté des saignements fréquents et/ou prolongés. Occasionnellement, des saignements abondants ont été rapportés. Lors des essais cliniques, les changements du profil de saignement ont été la raison la plus fréquente d’arrêt du traitement (environ 11 %). Le profil de saignement que vous observerez au cours des trois premiers mois est généralement prédictif de votre futur profil de saignement.

Un changement du profil de saignement ne signifie pas que NEXPLANON ne vous convient pas ou ne vous procure pas une protection contraceptive. En général, vous n'avez pas besoin de prendre de mesures. Vous devez consulter le professionnel de santé qui vous a prescrit NEXPLANON si vos règles deviennent abondantes ou prolongées.

base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/66845924/extrait?

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) pour avoir un avis médical pertinent.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question