Essure plus césarienne 2008
Question
Il faut le retirer ?
Réponse
Bonjour,
Vous êtes porteuse du dispositif de stérilisation définitive ESSURE, depuis 2008 supposons-nous, et vous précisez avoir subi une césarienne. Vous nous demandez si vous devez faire retirer cet implant.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Le Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées donne les informations suivantes (mise à jour du 27/08/2024) au sujet du Dispositif de stérilisation définitive ESSURE
ESSURE est un dispositif médical implantable de stérilisation définitive et irréversible indiqué chez les femmes majeures en âge de procréer.
L’implant ESSURE est placé au niveau des trompes de Fallope par un gynécologue-obstétricien par les voies naturelles (vagin et col de l’utérus).
Commercialisé à partir de 2002, le dispositif ESSURE n’est plus commercialisé en France depuis le 18 septembre 2017.
[…]
Documents d’information destinées aux femmes porteuses du dispositif
Des documents d’information destinés aux femmes porteuses de ce dispositif élaborés en collaboration avec l’association de patientes RESIST et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) ont été conçus pour répondre aux questions que les femmes peuvent se poser au sujet du dispositif ESSURE, notamment lorsqu’elles présentent des symptômes pouvant être en lien avec ce dernier.
Voici des extraits des deux fiches d’information à destination des patientes porteuses du dispositif, mentionnées ci-dessus :
- IMPLANT DE STÉRILISATION DEFINITIVE ESSURE
[…]
Les données disponibles issues des signalements d’effets indésirables effectués auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) permettent de considérer que la majorité des femmes porteuses du dispositif ne présentent aucun symptôme.
Si vous ne présentez aucun symptôme depuis la pose du dispositif ESSURE, et compte tenu des risques associés à l’acte chirurgical de retrait, le retrait du dispositif n’est pas recommandé1.
Un suivi gynécologique annuel est recommandé pour toutes les femmes, qu’elles soient porteuses ou non d’un implant contraceptif ESSURE.
De manière générale, il vous est conseillé de préciser que vous êtes porteuse du dispositif ESSURE lors de toute consultation médicale. […]
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-implant-essure-2112-impression-interne.pdf
- Retrait du dispositif Essure
Cette fiche a été conçue pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser au sujet du retrait du dispositif ESSURE. Elle a pour objectif de vous expliquer les principes, les avantages et les inconvénients potentiels d’un retrait du dispositif.
Des critères limitant la pratique de retrait de l’implant ESSURE à certains établissements de santé ont été fixés par arrêté du Ministère chargé de la santé. [...]
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-retrait-essure-2112-web.pdf
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/