Rhisolyse pour sciatique
Question
La rhisolyse est-elle efficace sur une sciatique (chronique) ?
Réponse
Bonjour,
Vous voulez savoir si la rhizolyse (ou thermocoagulation lombaire) est efficace sur une sciatique chronique.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Tout d’abord, nous vous proposons la lecture du dossier du site d’information en santé pour le grand public Passeport santé, Rhizolyse : comment se déroule-t-elle ? :
La rhizolyse est une intervention chirurgicale peu invasive destinée à réduire les douleurs lombaires chroniques. Elle utilise la destruction thermique (80°) par électrodes des fibres de la douleur au niveau des articulations postérieures des vertèbres.
Ce traitement ne laisse généralement aucune séquelle et les complications sont rares. Explications.
[…]
Qu'est-ce que la rhizolyse ?
La rhizolyse est un traitement chirurgical peu invasif destiné à réduire les douleurs lombaires chroniques (lombalgies chroniques). Elle est indiquée en cas de douleurs en provenance des articulations postérieures vertébrales.
Pour rappel, les articulations postérieures relient les vertèbres entre elles. Elles sont indispensables à la mobilité et à la stabilité du patient. Avec l'âge, elles peuvent être le siège de douleurs, le plus souvent symptomatiques d’arthrose.
La rhizolyse offre une destruction d'une partie des ramifications nerveuses responsables de la transmission de la douleur. Pour cela, elle utilise la chaleur thermique (80°) par électrodes. Ce geste percutané (ne laissant ni séquelle, ni cicatrice) permet ainsi une suppression, voire une diminution des douleurs lombaires chroniques.
Pourquoi faire une rhizolyse ?
La rhizolyse est une technique destinée à réduire les douleurs lombaires chroniques dues à l'arthrose.
Pour rappel, l'arthrose est une affection causée par la détérioration des cartilages par l'effet de temps ou d'une sursollicitation. On parle de « discopathie » quand l’usure intéresse le disque et « d’arthrose articulaire postérieure » quand l’usure intéresse les articulations postérieures.
[…]
Quels sont les résultats de la rhizolyse ?
La rhizolyse ne permet pas la guérison de l'arthrose ou de toute pathologie vertébrale à l'origine de la douleur. Ce traitement est uniquement antalgique.
Si la majorité des douleurs lombaires provenaient des articulations postérieures on peut espérer un taux de succès dans 85% des cas sur une période moyenne de 11 mois avec des extrêmes allant jusqu’à 5 ans1.
Toutefois, si cette technique a déjà été réalisée avec un effet positif et durable, elle peut être répétée avec le même taux de succès. En revanche, en cas d’échec ou d’effet de brève durée, il faudra envisager une technique chirurgicale plus invasive classique (ligamentoplastie, prothèse, arthrodèse, etc.).
Le Campus de neurochirurgie, site du collège de neurochirurgie , dont l’objectif générique est d’assurer la légitimité de l’enseignement de cette discipline, consacre un chapitre aux Thermocoagulations, Rhizolyses spinales :
[…]
RAPPEL ANATOMIQUE
Les articulaires postérieures sont des articulations synoviales. Leur orientation canalise le mouvement de flexion-extension, les facettes articulaires sont recouvertes de cartilage, leur congruence facilite ce mouvement. Elles protègent le disque en limitant les mouvements de rotation. Elles absorberaient 20 à 30 % des contraintes compressives du rachis lombaire en particulier dans les mouvements d’hyperextension du rachis. Ces contraintes augmentent parallèlement à la dégradation discale. La racine dorsale du nerf spinal prend en charge l’innervation sensitive douloureuse des processus articulaires dorsaux. C’est à ce niveau que la thermocoagulation va agir.
LES INDICATIONS
Une nouvelle classification de la lombalgie chronique, basée sur le mécanisme lésionnel présumé de la douleur, distingue 3 catégories :
- lombalgie d’origine non dégénérative (anciennement dite symptomatique) secondaire à une cause traumatique, tumorale, infectieuse ou inflammatoire
- lombalgie d’origine dégénérative (anciennement dite commune) secondaire à une pathologie discale, facettaire, ligamentaire, mixte, associée à un trouble régional et/ou global de la statique rachidienne (impliquant la mesure des paramètres d’équilibre)
- lombalgie d’origine indéterminée ou psychogène sans relation retrouvée avec des lésions anatomiques (score HAD et FABQ)
La lombalgie chronique d’origine dégénérative est l’indication princeps de la rhizolyse. On entend par lombalgie chronique des douleurs lombaires évoluant depuis plus de 6 mois et résistantes à au moins 2 traitements médicaux, en général un traitement médical et un traitement physiothérapique.
Chez 15 à 40 % des patients souffrants de lombalgie chronique, la douleur serait d’origine facettaire.
Une étude (SFCR-2020) a permis de mettre en évidence les signes cliniques prédictifs de la part facettaire dans la lombalgie chronique. Ce sont :
- Lombalgies localisables précisément (avec un doigt) (p=0.037)
- Lombalgies majorées lors du primo-décubitus (p=0.0021)
- Lombalgies à la pression latérale de l’épineuse (p=0.0219)
- Lombalgies à l’inclinaison homolatérale (à la douleur paravertébrale) (p=0.01568)
- Lombalgies après latéroflexions alternées (0/0 répétées) (p=0.01568)
- Sciatalgie de la jambe
- Syndrome teno-cellulo-myalgique de la jambe
sont les signes cliniques initiaux significativement associés (prédictifs) à une diminution de plus de 50% de l’EVA lombaire.
[…]
CONCLUSIONS
La rhizolyse est une possibilité thérapeutique idéale pour des lombalgies chroniques résistantes au traitement médical et n’entre pas encore dans le domaine des indications chirurgicales. C’est aussi une solution à proposer aux patients avant d’envisager une chirurgie (arthrodèse ou prothèse). Cela permet de différer l’intervention en cas de résultats positifs, et en cas d’échec, de faire comprendre au patient que la seule solution restante est une intervention qui est alors plus facilement acceptée.
Questions
1) La rhizolyse est très efficace dans les lombalgies avec un trajet sciatique net ?
a. Vrai
b. Faux
2) La rhizolyse agit sur la part facettaire des lombalgies ?
a. Vrai
b. Faux
https://campus.neurochirurgie.fr/article1623.html
En complément, nous vous proposons un extrait d’un article de la revue Douleurs (Volume 20, numéro 6, pages 279-290, décembre 2019), La chirurgie de la douleur / Alain Serrie.
Rhizolyse lombaire
La section du rameau médian de la branche postérieure du nerf rachidien a été proposée depuis longtemps pour traiter les lombalgies et les lombo-sciatalgies rebelles en rapport avec une arthrose interapophysaire postérieure. Le syndrome des facettes mentionné par Goldthwait en 1911 [1] a été décrit de façon précise par Putti en 1927 [2] qui a souligné l’importance de la compression du nerf articulaire par le processus arthrosique.
[…]
En 1975, Shealy [4] remplace cette interruption chirurgicale par la thermocoagulation des rameaux articulaires et ses résultats initiaux font état de 88 % de succès.
Cette technique allait, dès lors, se développer tant aux États-Unis que dans les pays européens, mais le pourcentage de succès allait diminuer progressivement et régulièrement et ce malgré les progrès techniques et des cibles beaucoup plus précises. À l’heure actuelle, le chiffre de 50 % de bons résultats à un an est communément admis par la plupart des équipes. Ceci nous permet de faire quelques commentaires :
- les meilleurs résultats s’observent chez les patients présentant un tableau clinique et radiologique indiscutable après avoir, bien évidemment, éliminé les autres causes possibles (en particulier discales) ;
- les patients ayant déjà eu des interventions rachidiennes (laminectomie, cure de hernie, arthrodèse) sont peu sensibles à la dénervation des facettes ;
- ce geste devrait être logiquement précédé du test de Mooney et Robertson [5] qui consiste, après repérage scopique, en une injection intra-articulaire d’un soluté hypertonique qui devrait reproduire la douleur habituelle du patient. De façon logique, cette infiltration devrait être réalisée au niveau des 2 ou 3 derniers étages lombaires et ce de façon bilatérale ;
- plus simplement, le test préalable peut se résumer à l’infiltration d’une petite quantité d’anesthésiques au niveau des sites prévus de thermocoagulation et l’adjonction de corticoïdes permet parfois d’obtenir des résultats durables ;
- enfin, on ne saurait trop souligner que la section ou thermocoagulation du nerf articulaire entraîne une lésion périphérique du nerf et la repousse de celui-ci entraîne automatiquement la réinnervation de l’articulaire avec de façon logique et possiblement inéluctable la réapparition des douleurs initiales.
C’est dire qu’à l’heure actuelle, la rhizolyse n’a que des indications très limitées, d’autant plus qu’elle est proposée dans le traitement de douleurs désespérément chroniques. […]
https://www.em-consulte.com/article/1335485/article/la-chirurgie-de-la-douleur
Enfin, à toutes fins utiles et concernant les traitements de la sciatique, nous vous suggérons les dossiers des sites suivants :
- Vidal, site de référence des informations en santé
Comment soulage-t-on les douleurs sciatiques ?
https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleur-sciatique/traitements.html
- Ameli, site de l’Assurance Maladie
La consultation médicale et le traitement de la sciatique
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sciatique/consultation-traitement
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant, ou le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/