Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Thermocoagulation

Question

Thermocoagulation du 4/6/26 pas de douleur pendant 3 jours avec activité ménage donc repos la nuit, puis douleur revenue très forte impossible marcher. Depuis, repos complet sur fauteuil allongée. Ai-je trop forcé les premiers jours en effaçant ainsi les bienfaits de l’intervention. Est-ce qu’avec le repos ça va revenir?

Réponse

Bonjour,

Vous venez de subir une thermocoagulation lombaire ou rhizolyse, et vous avez sollicité votre dos en l’absence de douleurs après l’intervention. Vous souffrez intensément depuis, et vous vous interrogez sur les causes de ces douleurs et sur les conséquences sur la réussite de l’intervention.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Pour commencer, voici des informations sur la rhizolyse sur le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé : Rhizolyse : comment se déroule-t-elle ?
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=rhizolyse-se-deroule

Concernant les suites opératoires et le déclenchement de vos douleurs à la suite d’une reprise d’activités trop précoce, nous vous suggérons la lecture des propos suivants :

Institut du rachis parisien :

Suites opératoires de la rhizolyse (lombaire / cervicale)
 Après un passage en salle de réveil, vous serez conduit dans votre chambre pour un lever précoce. La sortie pourra s’effectuer en ambulatoire.
 Il est impératif de débuter immédiatement une rééducation active, et celle-ci devra être programmée en suivant les prescriptions que votre chirurgien vous aura remis en préopératoire. Il y a donc un temps de planification, ce qui a pour conséquence que cette intervention n’est pas une intervention à réaliser en urgence.
Les résultats sont globalement comparables à ceux d’une infiltration, mais en plus durable.
[…]

https://institutdurachis.com/actualites/rhizolyse-radio-frequence-thermocoagulation-facettaire/

Site Chirurgie de la douleur, Dr Marc Lévêque :

Quelles sont les suites de l’opération ?

  • Vous devez observer le repos pendant la fin de la journée. Les semaines suivantes, pour vous baisser, il faut plier les genoux et garder le dos raide.
  • Vous enlèverez le pansement entre 24 et 72 heures.
  • L’effet peut être différé raison pour laquelle il faut parfois attendre une quinzaine de jours avant d’observer les résultats de cette technique.
  • Vous ne devez pas conduire pour rentrer chez vous, vous devez être accompagné pour le retour à domicile.
  • L’arrêt de travail est généralement de 48 à 72 heures 

https://www.chirurgiedeladouleur.fr/interventions/thermocoagulation-lombaire/

Site du Dr Christian Louis, chirurgie du rachis :

Les suites opératoires
Le séjour à la clinique durera que quelques heures (3 à 5 h) afin que vous retrouviez une autonomie normale pour réintégrer votre domicile. La conduite d’un véhicule est interdite dans la journée (dans les 24H suivant l’anesthésie). Vous ne devrez pas passer la 1ère nuit seul.
Pendant le séjour, vous serez calmés des douleurs lombaires avec des antalgiques. Ces douleurs sont en règle générale très faibles et très supportables.
La convalescence après cette opération est en général de 48 heures. Il vaut mieux éviter toute sollicitation du dos pendant 1 semaine et éventuellement de porter une ceinture de soutien.
Bien entendu, il y a des susceptibilités individuelles qui font que chaque patient a sa propre vitesse de récupération.

https://docteurchristianlouis.fr/intervention/rhizolyse-sacro-iliaque-par-thermocoagulation/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. 
Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui a procédé à l’intervention afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question