Tous publicsInformations généralesDéficients visuels

Il y a cinq siècles Léonard de Vinci préconisait : Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur.

L’entrée

Vous êtes au cœur du vivant, laissez-vous guider par vos sens ! Des bacs accueillant une grande diversité de végétaux tracent un chemin vers la Serre et des sons réagissent à votre présence.

Montez l’escalier et tendez l’oreille une composition sonore vous alerte sur les enjeux environnementaux.

En haut de l’escalier sur la gauche, retrouvez le plan en relief et bi-écriture associé à une présentation audio de la Serre.

Les organismes qui composent le monde du vivant ont développé d’ingénieux savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement et résister aux changements. S’en inspirer pour imaginer des modèles de développement durables offre des solutions innovantes et originales aux problématiques environnementales actuelles.

Cette nouvelle exposition permanente, vous invite à explorer cette démarche scientifique respectueuse du vivant. À l’aide de nombreuses ressources sonores, planches tactiles, dispositifs interactifs, quizz, jeux collaboratifs, histoires à écouter, découvrez les mécanismes à l’œuvre dans le vivant et les nombreux domaines d’application de la bio-inspiration.

 

La serre

Dans cet espace trois écosystèmes ont été reconstitués :

  •  un récif corallien
  •  une mangrove
  •  un sol forestier et son jardin en permaculture

Pour chaque écosystème, rangée dans un bac, une planche naturaliste bi-graphique et en bi-écriture (braille et gros caractères), vous donnera un aperçu de sa faune et de sa flore.

photo écosystème de la forêt

Explorez le fonctionnement du vivant grâce à 9 mots clés : Photosynthèse, Coopération, CHNOP (acronyme pour Carbonne, Hydrogène, Azote, Oxygène, Phospore), Cycle, Variabilité, Local, Sobriété, Biosphère et Interdépendances. Une ressource sonore ainsi qu’un dessin tactile vous permette d’appréhender ces fondamentaux du vivant.

À ne pas manquer

  • La manipe variabilité, un atout pour la résilience : soumettez deux populations d’escargots à deux types de stress environnemental, vague de froid et déforestation, pour vérifier que la diversité génétique est bien un avantage.
  • [En cours d'installation] Histoires d’interdépendances : écoutez 5 récits d’interdépendances entre les êtres vivants, faites de protection mutuelle ou de prédation, d’équilibre ou de changement, de vie et de mort.

Découvrez les voies de la bio-inspiration : elles permettent d’imaginer des solutions innovantes, durables et respectueuses de la planète dans de nombreux domaines : alimentation des humains, sortir des énergies fossiles ou toxiques, inventer une nouvelle chimie, repenser notre habitat, prévoir la résilience de nos outils numériques, voire à repenser nos organisations humaines.

photo jeu matières d'avenir

À ne pas manquer :

  • Matières d’avenir :  associez un moulage d’organisme vivant au matériau qui s’en inspire. Si l’association est réussie, un film d’animation vous révèle les dessous du procédé de fabrication du matériau.
  • Unanim’quizz : ou comment sortir des énergies fossiles et toxiques ! Éprouvez les méthodes des biomiméticiens en coopérant pour répondre à une problématique énergétique. Un bouton sous table permet d’activer le retour sonore ; jeu multijoueur ; certaines questions nécessitent une description par un visiteur voyant.
  • Le coût d’un clic : avez-vous une idée du coût énergétique de vos usages informatiques ? Découvrez-le grâce à ce multimédia !

Il est temps de redescendre, d’atterrir pour achever votre voyage dans les voies de la bio-inspiration.

Atterrir

Situé en bas des escaliers et sur le mobilier en face de vous, écoutez un extrait du manifeste « Pour une éthique du biomimétisme » texte collectif initié par Emmanuel Delannoy. Un appel « à agir par, avec et pour le vivant ».

Entrez dans la salle sur votre gauche et offrez-vous un temps de pause, un temps de réflexion dans un décor évolutif qui invite au voyage (forêt amazonienne, désert australien, savane...). Le film Atterrir, réalisé en vidéo mapping, présente la façon dont certains peuples considèrent le vivant et entretiennent des liens de réciprocité avec les animaux, les végétaux et les éléments.

En sortant de la salle sur votre gauche, une borne présente l’actualité de la recherche en biomimétisme. Qu’il soit au stade projet, en cours de développement ou déjà commercialisé, chaque projet fait l’objet d’une fiche détaillée actualisée régulièrement par le Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme).
Pour consulter ces fiches le logiciel NVDA est installé ainsi qu’un cartel avec encoches guidant votre doigt sur les zones tactiles de l'écran pour vous aider à dans votre navigation.