du 22 juin au 3 juillet

Du 22 juin au 3 juillet 2021, deux semaines d'ateliers, de démonstrations et d'installations artistiques autour de la robotique !
 

Les ateliers

Atelier programmation du robot OTTO

Marcher, ouvrir une porte, parler, ...Toutes ces actions nous semblent faciles à réaliser mais imaginez-vous à la place d'un robot. Chaque action est en réalité une succession de petites étapes. Venez programmer Otto, le petit robot open source imprimé en 3D et découvrir ce qui se cache derrière nos actions du quotidien.

Samedi 3 juillet de 15h à 16h


A partir de 15 ans.
Gratuit, sur inscription > Cliquez sur la date pour vous inscrire (places limitées).
Rendez-vous en salle Living Lab, à l'entrée du Carrefour numérique (niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie).
 

Atelier en ligne : Tinkercad circuits

Programmer des circuits électroniques sans tapper une seul ligne de code. C'est ce que nous propose la plateforme Tinkercad.
Venez relever les défis électroniques que nous avons concoctés pour vous. Le seul prérequis est de savoir utiliser une souris. 

Jeudi 1er juillet de 16h à 17h
Vendredi 2 juillet de 16h à 17h


A partir de 12 ans.
Gratuit, sur inscription > Cliquez sur la date pour vous inscrire (places limitées).
Le lien de connexion à Zoom vous sera ensuite envoyé.

Démo du robot Pepper

Pepper est un robot humanoïde capable d'intéragir avec les humains. Venez découvrir comment programmer ce robot et le voir évoluer.

Jeudi 1er juillet de 15h à 15h30
Vendredi 2 juillet de 15h à 15h30
Samedi 3 juillet de 16h à 16h30

Pour tous et toutes.
Gratuit sur inscription > cliquez sur la date pour vous inscrire.
Rendez-vous au Carrefour numérique, niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie.
 

Les installations artistiques

Soft Mirror - Claire Eliot

Soft Mirror est un dispositif textile interactif souple, qui interagit avec l’utilisateur lorsque celui-ci se déplace. À la manière d’un miroir, la surface de l’installation, composée de multiples écailles, bouge, transcrivant ainsi en trois dimensions les gestes du corps. La légèreté du textile et les mouvements naturels et souples des écailles, lorsqu’ils s’animent, font du système robotique un objet organique. Ce, grâce à une matrice de moteurs à champs électromagnétiques qui traverse toute la surface. Ce projet illustre la capacité d’invention et de proposition du design, dans les relations nouvelles qu’il permet de tisser entre les matériaux et les techniques d’interaction, pour la création de matières vivantes, réactives, étonnantes.
Par Claire Eliot - Avec le soutien du Centre de recherches interdisciplinaire (CRI)

Soft Mirror (1:33)Claire Eliot


Temps de diffusion, processus d’impression par capillarité - Ivan Murit

Portée par le rythme mécanique d’un plotter de découpe, la graine pointue du feutre pénètre les fibres du papier. La diffusion débute. Immobile quelques instants, cette pointe gorgée d’encre étend ses racines. La durée du contact avec la feuille fait varier le taille du point apparu. Une fois le décompte achevé, l’outil graphique s’élève à nouveau et passe à l’emplacement suivant. Point par point, l’image se dévoile. Graines, noix ou cosses, les fruits de ce processus d’impression proposent un autre regard sur la symbiose possible entre image numérique et monde végétal.
Par Ivan Murit.

Khlorotrope - Arthur Baude

Khlorotrope est inspirée des premières machines d’animation comme les phénakistiscopes et autres zootropes qui utilisaient le mouvement rotatif pour créer une illusion de mouvement. Ici, une lumière créée par des lasers en rotation rencontre un nuage de brume d’eau. La structure de la brume est alors dévoilée, à demi figée dans son expansion, elle se transforme en animation minimaliste qui oscille entre une calligraphie abstraite et un paysage fantomatique. La quantité de brume diffusée, la vitesse de rotation des lasers, et leur allumage intermittent permettent de créer de multiples variation dans cet univers chimérique.
Par Arthur Baude.

 

Khlorotrope (1:17)Arthur Baude



Visites  :

Venez découvrir ces installations sur place au Carrefour numérique en vous inscrivant aux visites suivantes :

Jeudi 1er juillet de 14h30 à 15h
Vendredi 2 juillet de 14h30 à 15h

Pour tous et toutes.
Gratuit sur inscription > cliquez sur la date pour vous inscrire.
Rendez-vous au Carrefour numérique, niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie.