Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Venez participer à la création d’un exosquelette de bras !
Maker, programmeur·se, bricoleur·se du dimanche, professionnel·le de santé, parents d’enfants atteints d’un handicap touchant les membres supérieurs comme la myopathie de Duchenne ou simple curieux·se, vous êtes toutes et tous invité·e·s à rejoindre ce hackathon pour créer ou améliorer les exosquelettes de l'équipe ROpenExo !
C'est quoi un hackathon ?
Un mini-marathon en équipe ! Ici le temps de trois samedis, les participant·e·s forment des équipes qui vont collaborer sur différentes thématiques qui les intéressent afin de proposer le plus possible un produit ou une solution fonctionnelle. L'ambiance est coopérative. Un moment sera dédié à la documentation de votre solution. Une belle manière de laisser votre empreinte et de montrer ce que vous avez fait.
... pour tous types de profils ! Dans une ambiance fun, de partage et de découvertes, réfléchissons ensemble autour de deux grandes thématiques :
> Sa structure mécanique ? allègement, matériaux, cinématique, ergonomie, confort, fluidité des mouvements, esthétique... > Sa musculature ? motorisation, actionneurs… > Son système nerveux ? programmation, intelligence artificielle...
> Le bénéficiaire et son entourage : du site internet à l'exosquelette réel, comment peut-on customiser son exosquelette (taille, force, adaptation fauteuil, esthétique…) ? > Les makers : comment gérer et diffuser l’information permettant de reproduire l’exosquelette ? documentation
Le terme "open source" signifie que le code source d'un logiciel, le design, la conception et les idées sont publics et reproductibles par d’autres.
En vous inscrivant, les participant·e·s du hackathon ROpenEco s'engagent à mettre leurs réalisations sous licence creative communs CC-By-SA 4.0 international. Selon les conditions suivantes :
En ligne,
Pas d'inquiétude, l'équipe ROpenExo a tout prévu ! Après de nombreux tests de logiciels de co-working, ils ont concocté un menu équilibré sans risque de burn-out devant votre écran !
Le hackathon se termine par une présentation publique des projets réalisés. Cette présentation est ouverte à toutes et tous et ne dure que 2h30, contrairement au hackathon qui s'étend sur deux semaines.
(1) Les plages horaires correspondent au temps de travail alloué où les coachs seront disponibles pour accompagner les participant·e·s. Les équipes sont libres d’organiser leur temps de création (pendant ou en dehors des horaires indiqués).
Informations légales & pratiques :
> Pour participer au hackathon, il est obligatoire d'accepter que les résultats réalisés, seul et collectivement, ainsi que la documentation soient mis sous licence CC-BY- SA et de ne pas utiliser des contenus protégés par des droits d'auteurs. > A des fins de communication, un droit à l'image vous sera demandé (non obligatoire). > Si le contexte sanitaire le permet, pendant la période du hackathon, il sera proposé aux participant·e·s de venir prototyper au sein du Carrefour numérique2. > Les informations techniques vous seront communiquées à partir de mi-janvier 2021.
Ce hackathon a lieu dans le cadre de la résidence Living Lab ROpenExO. ROpenExo c’est un projet démarré par Madjid AIT SI AMER, entrepreneur et fondateur de la société UDEZ, dans l’intention d’aider Rafäel, un de ses proches, atteint de la myopathie Duchenne. Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie et enrichie de profils variés dont des designers, des ingénieur·se·s et des ergothérapeutes qui sont là pour partager leurs connaissances avec vous ! Ce projet invite à participer à co-développer un exosquelette de bras open source à destination de personnes atteintes de la myopathie de Duchenne afin de leur redonner davantage de mobilité.
Vous pouvez contacter :