Dans les expositions, de nombreux films et multimédias sont traduits en LSF et sous-titrés en français. Préparez votre visite en regardant les vidéos de présentation des expositions : cliquez sur les blocs ci-dessous.

Renaissances

Jusqu'au 6 mars 2022

Niveau 2.

A partir de 12 ans.

En mélangeant fiction et réalité, l'exposition fait vivre des expériences fortes pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle. Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie, inégalités sociales... le monde actuel est plus que jamais menacé. Cette situation amène des interrogations, des attentes, des espoirs mais aussi des inquiétudes et des angoisses individuelles et collectives qu’il convient de dépasser pour imaginer positivement l’avenir.

L'exposition propose au visiteur trois expériences en le plongeant dans trois environnements différents : en 2023, 2029 puis 2045.

Pour la première fois, le public découvrira le jumeau numérique d’une exposition avant son ouverture physique, manière pour l’ établissement d’expérimenter une nouvelle combinaison de l’expérience sur site et de l’expérience à distance.

Dans une actualité marquée par une crise d’une ampleur sans précédent, Renaissances ouvre un nouveau chapitre de l’exploration du monde contemporain entreprise par la Cité des sciences et de l’industrie (Bruno Maquart, président d’Universcience).

Expérimentez-vous même :

  • Téléchargez l'application sur smartphone et essayez de survivre dans la Forêt !
  • En répondant aux quizz, découvrez votre profil : optimiste ? pessimiste ? Actif ? Passif ?
Présentation de l'exposition Renaissance sen LSF (02:40)

Bonjour à tous !
Venez visiter à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, la nouvelle exposition « Renaissances ». Découvrez la sur place mais aussi sur Internet, en ligne.
Que va-t-il se passer dans le futur ? L’exposition « Renaissances » vous propose de réfléchir à trois futurs possibles... Pour cela, plongez-vous littéralement dans trois
environnements fictifs différents : d'abord, imaginez-vous survivre seul en forêt : que feriez-vous ? Ensuite, plongez au sein d’un véritable scénario d’effondrement : quelles actions mettriez-vous en place ? Enfin, découvrez un avenir différent, positif, un retour à la case départ avec du renouveau.
Devez-vous vivre ces expériences seuls ? Non ! Pour vous éclairer et vous guider, des scientifiques vous accompagnent dans ces expériences émotionnelles inédites. Ils analysent et décryptent chacune des 3 visions du futur proposées.
L'exposition « Renaissances » vous donne l'opportunité d'envisager le monde de demain. Découvrez et plongez dans votre futur sur le site Internet de l'exposition « Renaissance ». Les vidéos y sont sous-titrées et traduites en Langue des Signes Française (LSF). Pour visiter l'exposition en ligne, vous pouvez acheter un billet au tarif unique.
Pour visiter l'exposition au musée, montez au niveau 2 de la Cité des sciences et de l'industrie. Visitez de façon autonome l'exposition grâce aux vidéos sous-titrées et traduites en LSF. Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Le lundi, il est fermé au public. L'accès au musée est gratuit pour les détenteurs de la carte d'invalidité et pour leurs accompagnateurs. Il est fortement recommandé de réserver les billets en ligne.
Nous vous remercions et vous souhaitons une bonne visite !

Fragile

Jusqu'au 8 janvier 2023

Niveau 1.

A partir de 2 ans.

Qu'est-ce que la « fragilité »? Sommes-nous tous fragiles ? Fragilité et force coexistent partout ?
Entre 2 et 6 ans environ, l'enfant connaît une période d'intense développement physique, cognitif, intellectuel et affectif. Cette période de l'enfance est un moment clé pendant laquelle le jeune enfant construit son identité. Pour cela, l’exposition se découvre et se vit comme une jolie histoire. Aux côtés des petits personnages Rocky le caillou, Cindy le ballon, Folia la feuille... les enfants manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec pleins d’objets et de décors. Ça rit, ça saute, ça glisse et se bouscule au milieu de planches en équilibre, de sculptures bancales... lorsque tout à coup Roky le caillou se casse. Vite, il faut le réparer !

Expérimentez-vous même :

  • Transportez des objets fragiles d'un point A vers un point B sans les casser;
  • ou réparez Rocky le caillou dans l'atelier de réparation;

Consultez la page de le l'exposition Fragile ou téléchargez les fiches pédagogiques réalisées pour les enseignants.

Présentation de l'exposition Fragile en LSF (2:27)

L'exposition temporaire Fragile ouvre le 19 février 2022 à la Cité des sciences et de l'industrie située à Paris, dans le 19e arrondissement. Destinée aux enfants de 2 à 6 ans, l'exposition est une histoire à visiter. Accompagnés d’amusants personnages, qui sont en fait des objets, les jeunes visiteurs sont invités à explorer différentes facettes de la fragilité. Ils découvrent aussi comment aborder ce qui est fragile et sont amenés à prendre conscience de leur propre fragilité.
Laissez-moi vous présenter les personnages de cette histoire : Glitch, le savon bien malin, Roky, le caillou qui ne pensait pas être fragile, Windy, le ballon de baudruche qui aime bien blaguer, Folia la feuille qui peut changer de forme autant qu’elle veut en se pliant, Iggy l’œuf tout mignon, Plote la pelote de laine toute moelleuse. L’exposition raconte les aventures de ces personnages espiègles, poétiques et amusants. À travers leurs histoires, vous verrez que nous sommes tous à la fois fragile et solide, que la fragilité n’est pas quelque chose de négatif, mais qu’elle permet de créer de vraies relations d’amitié. En fait, la fragilité est un apprentissage. On apprend à voir la fragilité autour de nous et on adapte nos comportements. On apprend l’empathie. La fragilité nous pousse à nous adapter, à devenir créatif, à s’entraider, à prendre soin les uns des autres. Au final, la fragilité est aussi une force.
Les vidéos de l’exposition sont traduites en langue des signes française et sous-titrées en français. Vous devez réserver vos billets et vérifier les conditions d’accès sur notre site Internet. N’oubliez pas que la gratuité s’applique aux personnes en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif. Une fois en possession de votre billet, vous pouvez entrer dans l’espace d’exposition situé au niveau 1.
À bientôt !

Banquet

Jusqu'au 7 août 2022

Niveau 2.

A partir de 9 ans.

Qu’appelle-t-on un « banquet » ? Le banquet est un repas de célébration, une fête, un moment de partage et d’émotions que l’on retrouve dans toutes les cultures. C’est une cuisine raffinée servie avec soin dans une ambiance enchanteresse et mémorable. L’exposition gourmande, multisensorielle et immersive, met en lumière les multiples plaisirs que procure la gastronomie : créer, déguster, partager.

Expérimentez-vous même :

  • Manipulez des outils de cuisine pour apprendre à bien préparer certains plats ;
  • Sentez des odeurs à l'aveugle et identifiez-les ;
  • Durant un spectacle immersif et multisensoriel, asseyez-vous à table pour découvrir le menu concocté par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumon.
Présentation de l'exposition Banquet en LSF (1:54)

Bonjour à tous ! L’exposition temporaire « Banquet » ouvre fin novembre 2021, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Elle s'adresse à tous les publics, à partir de 9 ans.
L’exposition est gourmande et multisensorielle. Elle fait appel au toucher, à la vue, au goût, à l'odorat. Elle met en lumière ce qu'est la gastronomie : créer, déguster, partager.
Mais qu’appelle-t-on un « banquet » ? Le banquet est un repas de célébration, une fête, un moment de partage et d’émotions que l’on retrouve dans toutes les cultures. C’est une cuisine raffinée servie avec soin dans une ambiance enchanteresse et mémorable.
La visite démarre en cuisine où, apprentis cuisiniers, nous apprenons de manière interactive à sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes. La visite se poursuit dans un espace sensoriel où, par des expériences inédites, nous renforçons notre capacité à déguster tout en apprenant la science du goût et du dégoût. Vient enfin le moment de passer à table. Il s'agit d'un spectacle collectif, immersif et multisensoriel qui nous fait découvrir le menu concocté pour l’exposition par le chef cuisinier Thierry Marx et par le scientifique Raphaël Haumont. La visite se termine par un éclairage en sciences humaines à travers les cultures, les époques et les mémoires, qui donne tout son sens au banquet.
Certains films de l’exposition sont traduits en LSF et sous-titrés. Avant de réserver vos billets, vérifiez les conditions d’accès qui sont écrites sur notre site Internet : Ma Cité accessible. Le lien d'accès est visible sous la vidéo (www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible). La gratuité s’applique aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnateur, sur présentation d’un justificatif. Une fois que vous avez votre billet, vous pouvez entrer dans l'exposition qui est située au niveau 2 de la Cité des sciences et de l'industrie.
Allez ! Nous vous attendons pour partager avec vous une expérience sensorielle et conviviale !