Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
Cycle 3

Au cours de cet atelier conçu comme un jeu de piste, les élèves devront remonter le filon de l’extraction à l’utilisation des roches. 
 

Déroulé

Par équipes, les élèves ont pour mission d’identifier une roche nécessaire à la fabrication d’un objet du quotidien. Pour cela, ils sont amenés, tels des géologues amateurs, à observer, manipuler et comparer six roches afin de définir les caractéristiques de chacune et trouver celle qui sera utilisée pour leur objet. Les élèves mettent ainsi en évidence certaines caractéristiques des roches (acidité, perméabilité, couleur, grain…) et découvrent que les roches et les minéraux sont utilisés largement dans des domaines très variés parfois insoupçonnés, comme le transport, l’informatique, la construction…
 

Objectifs

  • Différencier les roches et les minéraux
  • Se familiariser avec les trois grands types de roches : magmatiques, sédimentaires, métamorphiques
  • Découvrir l’utilisation des roches dans notre quotidien
     

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Respecter les consignes 
  • Coopérer : s’organiser, se répartir les tâches 
  • Interpréter des résultats issus de mesures ou d’observations pour valider ou invalider une hypothèse

Enseignements concernés

  • Découvrir le monde 
  • Science et technologie 
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Thématiques éducatives

  • Parcours citoyen
  • Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
     

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec une visite autonome du Grand récit de l'Univers. Cette exposition permanente se présente sous la forme d’une investigation sur l’origine de la matière. Vos élèves découvriront l’histoire de notre planète et de l’Univers.
 

Informations pratiques

  • Du 8 au 18 octobre ; du 5 au 15 novembre ; du 26 novembre au 20 décembre 2024
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 14h
  • 1h30
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations