Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

Lien d'inscription

L’espèce humaine se distingue peut-être plus qu’aucune autre par des comportements individuels et des comportements collectifs. L’exposition « Foules » qui s’ouvre à la Cité des sciences et de l’industrie s’intéresse à l’étude de ces comportements collectifs, des déplacements des piétons jusqu’au grand rassemblement collectif : concert, manifestation, pèlerinage… mais aussi à la contagion sociale à travers la circulation des rumeurs et fake news sur les réseaux sociaux ou encore à l’intelligence collective qui n’est pas la somme des intelligences individuelles…

Au croisement de nombreuses disciplines : mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques qui régissent les systèmes complexes, sciences cognitives et psychologie sociale ; la foule, qu’elle soit compacte, dilatée ou à distance, en dit long sur le caractère social de notre espèce.

De son côté l’école a depuis toujours vocation outre la transmission de savoirs à permettre la socialisation des plus jeunes, à accompagner leur entrée dans la société et la vie citoyenne. Mais qu’entend-on vraiment par-là ? Et que vise-t-on exactement ? Comment passe-t-on d’une socialisation familiale à une socialisation « scolaire » ? L’acquisition des règles et des principes, l’organisation de cette vie sociale est-elle discutée, expliquée ? Quels écarts sociaux et culturels interviennent dans l’appréhension de cette organisation par les élèves ?

Et plus tard au collège de quelle manière l’individu adolescent évolue-t-il avec ses pairs au sein de l’institution scolaire ? comment construit-on une dynamique de groupe en classe ? Pour quel épanouissement individuel et collectif ? Quelles nouvelles formes d’interactions, dynamiques de groupe les réseaux sociaux créent-ils ? C’est autour de ces questions que nous vous proposerons de débattre pour ce premier T’educ de la saison.

Avec la participation de (liste en cours de construction) :

  • Côté enseignement : Jean-Charles Léon, professeur de musique dans un collège de seine-et-marne, et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, coordinateur d'un numéro des Cahiers pédagogiques à paraitre : A quoi sert le groupe?" et Philippe Watrelot, enseignant-formateur de sciences économiques et sociales à l'INSPE Sorbonne Université
  • Côté recherche : Muriel Darmon, sociologue et chercheuse au CNRS, autrice de La Socialisation (Armand Colin, 2016);

Un webinaire animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.

 

Programme des T'educ saison 2022-23

  • Mercredi 19 octobre 2022 : L'école comme lieu de socialisation, quels enjeux ?
  • Mercredi 23 novembre 2022 en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie : FabLab à l’école vers des communautés d’apprentissage.
  • Mercredi 14 décembre 2022 : Industrie d'hier, industrie d'aujourd'hui... Enseigner l'évolution industrielle aujourd'hui.
  • Mercredi 8 février 2023 : Pratiquer l'oral à l'école et au musée.
  • Mercredi 5 avril 2023 : Métamorphoses : accompagner l'enfant dans son questionnement sur ses transformations et celles de son environnement.
  • Mercredi 7 juin 2023 : Urgence climatique : que faire à l'école ?

 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Retrouvez l'enregistrement des webinaires

Avec le soutien de