Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
" L’introduction très médiatisée de l’épreuve orale au baccalauréat a été l’occasion de repenser la place de la parole dans les apprentissages et de réfléchir aux multiples enjeux de sa maitrise. Si elle reste le principal moyen social et professionnel de communication, l’expression orale est souvent reléguée au second plan dans les apprentissages et les évaluations, et se déploie finalement peu dans le quotidien de la classe. Pourtant l’aisance très variable dans la prise de parole peut être discriminante à l’école comme dans la vie courante et professionnelle, et met en jeu de multiples compétences pas uniquement oratoires.
Devant tant d’enjeux éducatifs, comment peut-on pleinement encourager l’oral à l’école ? Et qu’en est-il dans les centres de culture et dans les musées ? L’exemple de la médiation face public, l’occasion de changement de posture que peuvent provoquer une sortie culturelle, un projet pédagogique hors la classe peuvent-ils donner matière à idée pour enseignants et éducateurs ? En particulier la médiation scientifique peut-elle illustrer des manières de « penser à l’oral » y compris dans le domaine des sciences où les registres de l’écrit (équations, courbes, schémas) sont particulièrement privilégiés.
Ce T’éduc sera l’occasion de réfléchir au statut et aux difficultés de l’oral à l’école et au musée, et surtout de faire émerger des idées pour lui donner plus de place, en croisant les regards, expériences, témoignages de médiateurs scientifiques, de formateurs impliqués sur la maitrise des langages, d’enseignants engagés dans différentes formes de projets pédagogiques."
Avec la participation de :
Ce T'educ sera animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique. Il est organisé en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF
Playlist des enregistrements des webinaires T'educ