Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

" L’introduction très médiatisée de l’épreuve orale au baccalauréat a été l’occasion de repenser la place de la parole dans les apprentissages et de réfléchir aux multiples enjeux de sa maitrise. Si elle reste le principal moyen social et professionnel de communication, l’expression orale est souvent reléguée au second plan dans les apprentissages et les évaluations, et se déploie finalement peu dans le quotidien de la classe.  Pourtant l’aisance très variable dans la prise de parole peut être discriminante à l’école comme dans la vie courante et professionnelle, et met en jeu de multiples compétences pas uniquement oratoires.

Devant tant d’enjeux éducatifs, comment peut-on pleinement encourager l’oral à l’école ? Et qu’en est-il dans les centres de culture et dans les musées ? L’exemple de la médiation face public, l’occasion de changement de posture que peuvent provoquer une sortie culturelle, un projet pédagogique hors la classe peuvent-ils donner matière à idée pour enseignants et éducateurs ? En particulier la médiation scientifique peut-elle illustrer des manières de « penser à l’oral » y compris dans le domaine des sciences où les registres de l’écrit (équations, courbes, schémas) sont particulièrement privilégiés.

Ce T’éduc sera l’occasion de réfléchir au statut et aux difficultés de l’oral à l’école et au musée, et surtout de faire émerger des idées pour lui donner plus de place, en croisant les regards, expériences, témoignages de médiateurs scientifiques, de formateurs impliqués sur la maitrise des langages, d’enseignants engagés dans différentes formes de projets pédagogiques."

Avec la participation de :

  • Valentin Caron, chef de projet « éducation aux médias et à l’information » à Universcience 
  • Thierry Dias, professeur au sein de la Haute École pédagogique du canton de Vaud (UER Mathématiques et Sciences). Bien que très souvent exprimées par des écrits symboliques à l'école, les mathématiques donnent aussi lieu à des moments de verbalisation en classe. Ces épisodes peuvent néanmoins paraître déséquilibrés sur le plan de la communication, tant émetteurs et récepteurs y jouent des rôles différents. Quels types de pratiques langagières existent finalement à l'école au sein de la classe ? Sont-elles de fidèles expressions de la pensée des élèves ou plus simplement des échanges relativement stéréotypés entre des protagonistes qui pratiquent un jeu de questions-réponses ?
  • Claire Doutriaux, réalisatrice et présentatrice chez Arte France. Elle réalise dans ce cadre l’émission hebdomadaire Karambolage qu’elle a créée en 2004. Parallèlement, elle réalise des projets et installations ARTE hors les murs comme :"Les Couleurs de nos origines" dans le cadre d’une résidence au Collège Fabien de Saint-Denis ou "moi, Dionysienne – moi, Dionysien", 365 courts portraits d’habitants de Saint-Denis qui se présentent face caméra avec un objet qui leur tient particulièrement à coeur.
  • Isabelle Peltier-Lécullée, Professeure de lettres, professeure relais pour l'Inspé de l'Académie de Créteil, spécialiste de l'enseignement / apprentissage de la lecture à haute voix.
  • Alexandra Raysal, Professeur d'histoire-géographie au collège Rognoni à Paris, professeure-relais du musée Carnavalet-Histoire de Paris, membre de la rédaction des Cahiers-pédagogiques.

Ce T'educ sera animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique. Il est organisé en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF

Programme des T'educ saison 2022-23

  • Mercredi 19 octobre 2022 : L'école comme lieu de socialisation, quels enjeux ?
  • Mercredi 23 novembre 2022 en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie : FabLab à l’école vers des communautés d’apprentissage.
  • Mercredi 11 janvier 2022 : Enseigner les évolutions industrielles aujourd'hui.
  • Mercredi 8 février 2023 : Faire vivre l'oral à l'école et au musée.
  • Mercredi 17 mai 2023 : Métamorphoses : accompagner l'enfant dans ses questionnements
  • Mercredi 7 juin 2023 : Urgence climatique : que faire ? à l'école ? au musée ?

 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Retrouvez l'enregistrement des webinaires

Avec le soutien de