« Sciences en défi » accompagne le projet culturel et scientifique que vous voulez mener avec vos élèves. Enquêtez sur un sujet scientifique et mettez-le en scène à la Cité des sciences et de l’industrie sous le format de votre choix : exposition, jeu-débat, bande dessinée, maquette, conférence, podcast, vidéo…

Principe du projet

Ce projet s’adresse aux élèves d’Île-de-France, du cycle 2 au lycée. Il peut notamment s’inscrire dans le cadre d'un projet sciences en primaire, d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) au collège, d'un projet arts et sciences, d'une classe à PAC (projet artistique et culturel), d'un atelier scientifique et technique, d'un projet dans le cadre de l'enseignement scientifique commun de première et terminale, de la préparation aux épreuves orales...

Participer au projet « Sciences en défi » vous permet de :

  • Travailler le programme de sciences et techniques à travers un projet culturel et scientifique
  • Bénéficier de l’accompagnement de professionnels de la médiation scientifique pour développer les compétences orales des élèves 
  • Compléter et actualiser vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques

Participer au projet « Sciences en défi » permet à vos élèves de :

  • Développer leur curiosité, leur motivation et leur appétence pour les sciences et techniques par la visite de la Cité ou des Étincelles du Palais de la découverte, et par la découverte du métier de médiateur ou médiatrice scientifique
  • Mettre en œuvre des compétences transversales : travail en équipe, créativité, coopération
  • Présenter oralement leur production à des publics de différents âges (autres participants et participantes au projet, grand public de la Cité, professionnels et professionnelles du musée)

Les différents temps du projet

  • Rencontre à distance entre l’équipe enseignante porteuse du projet et les personnes référentes du musée : délimitation des contours du projet.

  • Rencontre entre les élèves et les personnes référentes du musée, au sein de l’établissement scolaire ou au musée : définition plus précise du projet.

  • Visites à la Cité ou aux Étincelles : médiations scientifiques, expositions, échanges avec des professionnels du musée.

  • Réalisation des supports de médiation scientifique.

  • Journée de présentation commune à tous les groupes, à la Cité.

Le projet, sous la responsabilité de l’équipe enseignante, comprend des rencontres avec les intervenants et intervenantes du musée et des temps de travail en classe. Nous ajustons notre accompagnement en fonction de vos besoins, de vos envies et des possibilités offertes par notre établissement.

Les projets Sciences en défi 2024-2025

Voici quelques exemples de sujets ou de formats possibles pour 2024-2025 :

En pratique

L'accompagnement du projet, qui inclut les visites à la Cité ou aux Étincelles, est gratuit. Le transport reste à votre charge.

Les groupes participant au projet s'engagent à :

  • Prévoir au moins deux déplacements à la Cité ou aux Étincelles (janvier et juin)
  • Relever le défi et venir présenter leur réalisation lors de la journée de restitution commune en fin d'année scolaire

Candidature

Vous souhaitez vous lancer avec vos élèves dans le projet Sciences en défi 2024-2025 ? Soumettez dès à présent votre candidature. Nous reviendrons vers vous entre fin septembre et mi-octobre.  Compléter le formulaire d'inscription

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à educ-formation(at)universcience.fr 

Avec le soutien en 2023-2024 de