Avec « Sciences en défi », amenez vos élèves à devenir passeuses et passeurs de sciences ! Nous vous accompagnons tout au long de l'année pour explorer avec eux un sujet scientifique, et leur apprendre à transmettre leurs découvertes sous un format ludique et interactif (jeux, posters, podcasts, maquettes…). 

Un événement de clôture aura lieu à la Cité des sciences et de l'industrie fin mai début juin pour présenter vos projets au public.
 

Principe du projet

« Sciences en défi » s’adresse à des groupes scolaires d’Île-de-France, du cycle 2 au lycée. Il peut s’inscrire dans le cadre d'un projet sciences en primaire, d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) au collège, d'un projet dans le cadre de l'enseignement scientifique commun de première et terminale, de projets de chef-d'œuvre en lycée professionnel, d'un projet arts et sciences, d'une classe à PAC (projet artistique et culturel), d'un atelier scientifique et technique...

Participer au projet « Sciences en défi » permet à vos élèves de :

  • Développer leur curiosité, leur motivation et leur appétence pour les sciences et techniques par la visite de la Cité ou des Étincelles du Palais de la découverte, et par la découverte des métiers en leur sein
  • Mettre en œuvre des compétences transversales : maîtrise des langages, travail en équipe, créativité, coopération
  • Enrichir leur parcours EAC (éducation artistique et culturelle) : en acquérant des connaissances, en rencontrant des dispositifs et des métiers de vulgarisation scientifique, en pratiquant les sciences et leur transmission
  • Présenter leurs réalisations à des publics de différents âges (autres participants et participantes au projet, grand public de la Cité, professionnels et professionnelles du musée)

Participer au projet « Sciences en défi » vous permet de :

  • Approfondir le programme de sciences et techniques à travers un projet culturel et scientifique
  • Bénéficier de l’accompagnement de professionnels de la médiation scientifique pour développer les compétences orales des élèves
  • Compléter et actualiser vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
     

Les différents temps du projet

En octobre 

  • Délimitation des contours du projet de chaque groupe scolaire
  • Le mercredi 15 octobre 2025 après-midi : présentation du projet « Sciences en défi » et de formation des enseignants, à la Cité

En novembre

  • Visite à la Cité ou aux Étincelles : médiations scientifiques, expositions, échanges avec des professionnels du musée
  • Venue, au sein de l’établissement scolaire, des personnes référentes du musée : définition plus précise du projet de chaque groupe scolaire

Entre novembre 2025 et mars 2026

  • Échanges entre école et musée 

  • Réalisation des supports de médiation scientifique

En avril et en mai

Préparation de l'événement de clôture du projet « Sciences en défi »

Début juin (date précise à venir)

Événement de clôture, à la Cité : présentation commune à tous les groupes

Le projet de chaque groupe scolaire est sous la responsabilité de l’équipe enseignante. Nous vous recommandons de former au moins un binôme avec un / une autre enseignant / enseignante. Il comprend des rencontres avec les intervenants et intervenantes du musée et des temps de travail en classe. Nous ajustons notre accompagnement en fonction de vos besoins, de vos envies et des possibilités offertes par notre établissement.
 

En pratique

L'accompagnement du projet, qui inclut les visites à la Cité ou aux Étincelles, est gratuit. Le transport reste à votre charge.

Les groupes participant au projet s'engagent à :

  • Prévoir au moins deux déplacements à la Cité ou aux Étincelles (novembre et juin)
  • Relever le défi et venir présenter leur réalisation lors de l'événement de clôture commun en fin d'année scolaire
     

Candidature

Vous souhaitez vous lancer avec vos élèves dans le projet « Sciences en défi » 2025-2026 ? Soumettez votre candidature d'ici le 4 juillet 2025 au plus tard.
Compléter le formulaire d'inscription

Nous reviendrons vers vous avant la fin du mois de septembre. 
Une seconde campagne d'inscription pourra avoir lieu à la rentrée, en fonction des places disponibles. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à educ-formation(at)universcience.fr
 

Les projets 24-25

Mardi 3 juin 2025, les élèves du projet Sciences en défi 2024-2025 ont présenté leurs réalisations au public. Voici leurs projets :

  • Et si le numérique changeait ta façon de réviser ? Un site pour apprendre à utiliser des outils numériques et l'IA, construit par des élèves pour les élèves. Les élèves du club sciences du collège Le Roussay à Étréchy, accompagnés par Annabelle Mignot, professeure de SVT, présentent leur site internet.
  • Les Jeux mathématiques de la classe de 2de du lycée Émilie de Breteuil à Montigny-le-Bretonneux, accompagnée par Aude Roudergues, professeure de mathématiques.
  • Le projet La couleur sous toutes ses formes de la classe de 2de du lycée Ravel, Paris 20e, accompagnée par Saïda Visser-Bouftas, professeure de physique-chimie.
  • Le jeu de piste Chasse à la science : Serez-vous à la hauteur ? de la classe de CM2 de l'école Joliot Curie à Pantin, accompagnée par Jessica Huyet, professeure des écoles.
  • Le parcours L’eau dans tous ses états : à la découverte de l’or bleu de la classe de CE1-CE2 de l’école Alésia, Paris 14e, accompagnée par Amira Taoubas, professeure des écoles.
  • Le parcours Pas de prise ? Pas de stress ! de la classe de 2de du lycée Descartes à Montigny-le-Bretonneux, accompagnée par Mireille d’Henry, professeure de physique-chimie, et Alicia Bouchery, professeure de SVT.

    L'occasion pour les élèves de développer leurs compétences orales et de médiateurs/médiatrices en herbe ! C'est aussi un moment convivial, d'échange et de partage.

Des conférences pour un public âgé de 6 à 8 ans, « Ma première conférence », ont également eu lieu.

  • À 10h : Les orages, que se passe-t-il au-dessus de nos têtes ? co-conçue par la classe de CP de l'école Tanger B à Paris, accompagnée par Nicolas Lepiney, professeur des écoles.
  • À 14h : Créer des mondes, un pixel à la fois : les coulisses des jeux vidéo racontées par une pro co-conçue par les élèves de 5e du FabSciences du collège La Courtille à Saint-Denis, accompagnée par Linda Kabachène, professeure de physique-chimie, et Sylvie Belvind, professeure d’anglais.

Avec le soutien en 2024-2025 de