« Sciences en défi » accompagne le projet culturel et scientifique que vous voulez mener avec vos élèves. Enquêtez sur un sujet scientifique et mettez-le en scène à la Cité des sciences et de l’industrie sous le format de votre choix : exposition, jeu-débat, bande dessinée, maquette, conférence, podcast, vidéo…

Principe du projet

Ce projet s’adresse aux élèves d’Île-de-France, du cycle 2 au lycée. Il peut notamment s’inscrire dans le cadre d'un projet sciences en primaire, d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) au collège, d'un projet arts et sciences, d'une classe à PAC (projet artistique et culturel), d'un atelier scientifique et technique, d'un projet dans le cadre de l'enseignement scientifique commun de première et terminale, de la préparation aux épreuves orales...

Participer au projet « Sciences en défi » vous permet de :

  • Travailler le programme de sciences et techniques à travers un projet culturel et scientifique
  • Bénéficier de l’accompagnement de professionnels de la médiation scientifique pour développer les compétences orales des élèves 
  • Compléter et actualiser vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques

Participer au projet « Sciences en défi » permet à vos élèves de :

  • Développer leur curiosité, leur motivation et leur appétence pour les sciences et techniques par la visite de la Cité ou des Étincelles du Palais de la découverte, et par la découverte du métier de médiateur ou médiatrice scientifique
  • Mettre en œuvre des compétences transversales : travail en équipe, créativité, coopération
  • Présenter oralement leur production à des publics de différents âges (autres participants et participantes au projet, grand public de la Cité, professionnels et professionnelles du musée)

Les différents temps du projet

  • Rencontre à distance entre l’équipe enseignante porteuse du projet et les personnes référentes du musée : délimitation des contours du projet.

  • Rencontre entre les élèves et les personnes référentes du musée, au sein de l’établissement scolaire ou au musée : définition plus précise du projet.

  • Visites à la Cité ou aux Étincelles : médiations scientifiques, expositions, échanges avec des professionnels du musée.

  • Réalisation des supports de médiation scientifique.

  • Journée de présentation commune à tous les groupes, à la Cité.

Le projet, sous la responsabilité de l’équipe enseignante, comprend des rencontres avec les intervenants et intervenantes du musée et des temps de travail en classe. Nous ajustons notre accompagnement en fonction de vos besoins, de vos envies et des possibilités offertes par notre établissement.

Les projets 24-25

Mardi 3 juin 2025, de 10h à 12h30, les élèves du projet Sciences en défi 2024-2025 vous présentent leurs médiations scientifiques. Venez découvrir leurs projets.

  • Et si le numérique changeait ta façon de réviser ? Un site pour apprendre à utiliser des outils numériques et l'IA, construit par des élèves pour les élèves. Les élèves du club sciences du collège Le Roussay à Étréchy, accompagnés par Annabelle Mignot, professeure de SVT, présentent leur site internet.
  • Les Jeux mathématiques de la classe de 2de du lycée Émilie de Breteuil à Montigny-le-Bretonneux, accompagnée par Aude Roudergues, professeure de mathématiques.
  • Le projet La couleur sous toutes ses formes de la classe de 2de du lycée Ravel, Paris 20e, accompagnée par Saïda Visser-Bouftas, professeure de physique-chimie.
  • Le jeu de piste Chasse à la science : Serez-vous à la hauteur ? de la classe de CM2 de l'école Joliot Curie à Pantin, accompagnée par Jessica Huyet, professeure des écoles.
  • Le parcours L’eau dans tous ses états : à la découverte de l’or bleu de la classe de CE1-CE2 de l’école Alésia, Paris 14e, accompagnée par Amira Taoubas, professeure des écoles.
  • Le parcours Pas de prise ? Pas de stress ! de la classe de 2de du lycée Descartes à Montigny-le-Bretonneux, accompagnée par Mireille d’Henry, professeure de physique-chimie, et Alicia Bouchery, professeure de SVT.

    L'occasion pour les élèves de développer leurs compétences orales et de médiateurs/médiatrices en herbe ! C'est aussi un moment convivial, d'échange et de partage.

Découvrez également « Ma première conférence », pour un public âgé de 6 à 8 ans.

  • À 10h : Les orages, que se passe-t-il au-dessus de nos têtes ? co-conçue par la classe de CP de l'école Tanger B à Paris, accompagnée par Nicolas Lepiney, professeur des écoles.
  • À 14h : Créer des mondes, un pixel à la fois : les coulisses des jeux vidéo racontées par une pro co-conçue par les élèves de 5e du FabSciences du collège La Courtille à Saint-Denis, accompagnée par Linda Kabachène, professeure de physique-chimie, et Sylvie Belvind, professeure d’anglais.

En pratique

L'accompagnement du projet, qui inclut les visites à la Cité ou aux Étincelles, est gratuit. Le transport reste à votre charge.

Les groupes participant au projet s'engagent à :

  • Prévoir au moins deux déplacements à la Cité ou aux Étincelles (janvier et juin)
  • Relever le défi et venir présenter leur réalisation lors de la journée de restitution commune en fin d'année scolaire

Candidature

Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont closes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à educ-formation(at)universcience.fr 

Avec le soutien en 2024-2025 de