COLLABOREZ TOUT AU LONG DE L'ANNEE
POUR RELEVER LE DEFI !

 

LE PROJET

« Sciences en défi », c'est un projet culturel et scientifique proposé aux classes à partir du cycle 3 et jusqu'au lycée.
Il propose aux élèves de découvrir un sujet scientifique avec leurs enseignant·e·s accompagnés d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique et de collaborer tout au long de l'année pour relever un défi.

L'accompagnement du projet est gratuit. Les visites de la Cité des sciences et de l'industrie ou des Étincelles peuvent engendrer des frais (exposés, visite d'espaces d'exposition), qui peuvent être pris en charge dans le cadre du Pass Culture.

LES ÉTAPES DU PROJET

Le projet de compose d'une alternance de 4 temps à distance et à la Cité des sciences et de l'industrie ou aux Etincelles :

Étape 1 : en classe ou à la maison
À distance asynchrone, un carnet de bord est envoyé aux élèves : des questions/énigmes/recherches sur la thématique leurs sont proposées. Les élèves remplissent leur carnet individuellement ou avec leur enseignant·e·s.

Étape 2 : à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte
- Rencontre et échange avec le médiateur/la médiatrice en lien avec les 1ers questionnements
- Médiation et/ou visite d'expositions
- Présentation du ou des défis à réaliser

Étape 3 : à distance en visio
Le médiateur/la médiatrice répond aux questions des élèves et les accompagne dans la réalisation de leur défi. Il apporte des compléments d'information ou propose une expérience ou encore une activité ludique.

Étape 4 : à la Cité des sciences et de l'industrie
Rencontre de toutes les classes participant au projet. Chaque classe ou groupe d'élèves présente le défi réalisé.

 

LE PUBLIC

Classes de primaire au lycée, toutes disciplines. Les classes s'engagent  :

  •  à prévoir deux déplacements à la Cité des sciences et de l'industrie (janvier et juin 2023)
  •  à réaliser le défi avec leur classe.

L'établissement doit être doté d'une salle équipée d'un ordinateur ayant une connexion internet, avec une ou plusieurs webcams, un vidéoprojecteur ou écran, des enceintes et des micros. Un rendez-vous sera proposé aux classes sélectionnées avant le début du projet, afin de tester les conditions techniques.

 

LES THEMATIQUES 2022/2023   

Les projets proposés pourront aborder :

  • Jeux mathématiques
  •  Environnement et développement durable

 

LES OBJECTIFS

  • mettre en œuvre l'éducation culturelle scientifique et technique à travers une démarche de projet
  • mettre en œuvre la démarche d'investigation et le questionnement scientifique
  • mettre en pratique les connaissances acquises
  • enrichir les connaissances des élèves et faire des liens avec les enseignements
  • découvrir des pratiques scientifiques à travers la rencontre de professionnels de la médiation culturelle et scientifique ainsi quà travers l'exploration des expositions permanentes et temporaires de la Cité des sciences et de l'industrie.
  • utiliser du matériel, des outils et ressources numériques pour mettre en œuvre une démarche de projet selon des modalités hybrides
  • aborder les sciences avec une approche spécifique aux centres de sciences et techniques : médiations scientifiques théâtralisées, interactives et ludiques proposés à travers des formes spectaculaires qui suscitent l’intérêt, la motivation et nourrit l'imaginaire ou des expériences reproductibles avec les élèves

Ce projet répond ainsi à l’objectif prioritaire de l’Éducation Artistique et Culturelle dans le domaine des sciences et techniques : « Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ».

 

CALENDRIER

  • Candidature : du 15 octobre au 14 novembre  2022
  • Sélection des candidatures : du 15 au 30 novembre 2022
  • Information des candidats : à partir du 30 novembre 2022
  • Sciences en défi : à partir décembre 2022 et jusqu'au 15 mai 2023