Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
Après Cabanes (2019), Contraires (2020) et Fragile ! (2022), découvrez Métamorphoses la nouvelle exposition pour les 6-11 ans de la Cité des sciences et de l’industrie.
Comme dans Alice aux pays des merveilles, les enfants grandissent, évoluent et s’interrogent sur leurs propres transformations et sur celles du monde qui les entoure. L’exposition leur propose d’explorer diverses métamorphoses - naturelles, merveilleuses ou encore personnelles - en faisant dialoguer science et imaginaire. Qu’elles soient sources de fascination ou d’appréhension, les métamorphoses ouvrent de nouveaux possibles.
L'exposition est organisée en cinq espaces : La forêt merveilleuse, Mon beau miroir, Le monde des ombres, Mille et un regards et La fête foraine. Avec une scénographie volontairement évocatrice et non figurative, plongeant à chaque fois les petits visiteurs dans un univers immersif singulier, l’exposition Métamorphoses initie les enfants à la démarche scientifique, en favorisant l’observation, l’émerveillement et le questionnement… tout en stimulant leur imagination.
Contacts presse : Aurore Wils 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97 aurore.wils(at)universcience.fr
Inès de Giacomoni 06 10 82 88 27 ines.degiacomoni(at)universcience.fr
Pour sensibiliser les plus petits aux notions de fragilité physique et émotionnelle, l’exposition Fragile ! a fait le pari de la narration et du jeu. Elle a invité les enfants à suivre les aventures de petits personnages incarnant chacun un aspect de la fragilité - Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky, respectivement ballon de baudruche, œuf, feuille de papier, savon, pelote de laine et caillou.
Manipuler des objets fragiles, tester des matériaux délicats, expérimenter la chute, se sentir vulnérable : les petits visiteurs ont, chapitre après chapitre, exploré les différentes dimensions de la fragilité. Au fil du récit, les jeunes enfants ont pu s’identifier aux personnages, associer leurs péripéties à leur propre vécu et poser des mots sur leurs émotions.
Une riche programmation était également proposée autour de l’exposition :
Deux médiations : Le Tourbillon des émotions : les émotions sont parfois un tourbillon dans notre tête : bien qu’elles s’avèrent très utiles, elles peuvent se montrer déstabilisantes et envahissantes et nous faire nous sentir « fragiles ». Avec cet atelier, l’enfant apprend à les identifier et les exprimer afin de mieux les appréhender. Résistatou : à l'aide d'éléments de bric et de broc, les enfants font preuve d’imagination et d’astuces pour protéger un objet fragile.
Contact presse
Oriane Zerbib Oriane.zerbib(at)universcience.fr 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28
Il y a 30 ans, la Cité des sciences et de l’industrie inaugurait la Cité des enfants, dispositif pionnier en matière de muséographie dédiée aux tout-petits. Depuis, plus de quinze millions de jeunes visiteuses et visiteurs, avec leurs accompagnants, ont arpenté ces espaces de découverte qui proposent des activités d’éveil, d’expérimentation et d’observation active. Ici, la collaboration est reine et le droit à l’erreur encouragé, pour permettre à chaque enfant de déployer ses talents. Universcience est très heureux de fêter avec ses publics cet anniversaire, qui sera sans nul doute l’occasion pour petits et grands de se remémorer les meilleurs moments de leurs visites à la Cité des enfants.
La Cité des sciences et de l’industrie lance un nouvel espace destiné aux jeunes enfants de 0 à 2 ans : le lab de la Cité des bébés. Expérimental, d’une surface de 250 m², il est accessible gratuitement sur réservation aux bébés accompagnés.
Conçu comme un nid sécurisant, il est centré sur le bien-être de l’enfant. Sol, murs, jeux et doudous : l’espace est volontairement zéro plastique !
Premier équipement culturel pour enfants à Paris, la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie propose, à l‘occasion des fêtes de fin d’année, un nouveau dispositif : le Vaisseau spécial.
Mariant environnement sensible et outils numériques, ce gigantesque vaisseau de 10 mètres de long sur 4 mètres de large offre aux 2-7 ans un lieu pour apprendre en manipulant, en fabriquant, en créant, en expérimentant tout en nourrissant tous les imaginaires
Outils,engrenages, interfaces numériques, machines à régler permettent aux petits curieux de réparer, modifier et décorer ce drôle d’engin, tout en développant leur intelligence.