Journée mondiale des intelligences animales

À la Cité des sciences et de l’industrie et en ligne 
Le samedi 4 février 2023

Découvrir les vertus de la médiation animale avec les perroquets, mieux connaître les comportements et les secrets des requins, savoir à quoi pensent les abeilles... C’est le nouveau cycle de conférences passionnantes proposé à l’occasion de la 5ème édition de la Journée mondiale des intelligences animales.

Avec la participation de : 

  • François Sarano, auteur de : Au nom des requins
  • Hélène de Vallombreuse, enseignante à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et créatrice de La Plume de Vallombreuse
  • Mathieu Lihoreau, Chercheur au CNRS
  • Benoit Grison, biologiste et chercheur en sciences cognitives à l’université d’Orléans
  • Rémy Marion, réalisateur et auteur spécialisé dans les régions polaires
  • Laurence Paoli, auteure spécialisée dans l’Environnement et le lien homme/animal
  • Aïna Queiroz, biologiste spécialisée en botanique et en primatologie

Créé et animé par Yolaine de la Bigne, journaliste et autrice engagée, cet événement gratuit et ouvert à tous sera retransmis sur la chaîne Youtube de la Cité, avec la possibilité pour chacun d’interagir. 

Contacts presse 

Cité des sciences et de l’industrie :
Inès de Giacomoni 
ines.de-giacomoni(at)universcience.fr 
01 40 05 84 84  

Journée mondiale des intelligences animales : 
Christine Dychus 
cdychus(at)relationsdurables.fr 
06 80 46 77 50  

Camille MCKendy 
cmckendry(at)relationsdurables.fr 
06 51 75 32 34 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nomination
Matteo Merzagora est nommé directeur de la médiation scientifique et de l'éducation d'Universcience à compter du 7 novembre 2022.

Physicien de formation, il a étudié à l’université de Milan, où il a reçu la « Laurea in Fisica » pour ses recherches sur la biophysique des radiations ionisantes. En
1998, il a obtenu un Master en Communication des Sciences (SISSA, Trieste).
De 1995 à 1999, Matteo Merzagora a été assistant de recherche au département de physique médicale de l’université de Milan. Il a ensuite travaillé comme journaliste
scientifique dans plusieurs médias italiens (La Repubblica, Il Sole 24 Ore), et en particulier comme producteur et animateur de l’émission scientifique quotidienne de la chaine culturelle de la Rai - Radio 3. En parallèle, il a poursuivi une activité d’enseignant. Entre 1998 et 2016, il a été coresponsable du cours de muséologie scientifique du Master en communication de Science de Trieste (SISSA). De 2001 à 2009, il a réalisé différentes études et évaluations en muséographie. Il a été consultant pour des programmes et des expositions pour des musées et centres de sciences européens. De 2006 à 2011, il est intervenu à la Cité des sciences et de l’industrie, en tant que muséographe des expositions permanentes Des transports et des hommes et Énergie. Depuis 2014, il est le directeur de Traces, une association qui développe des projets innovants associant culture scientifique, technique et numérique, inclusion sociale et participation citoyenne. Dans ce cadre, il a été partenaire de 14 projets
européens, et coanime le Diplôme universitaire Médiation scientifique innovante (Traces / université Paris Cité / CRI-Learning Planet Institute).
De 2014 à 2021, il a été directeur de l’Espace de Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), ESPCI Paris - université PSL (Paris Sciences & Lettres), où il a assuré
avec les équipes de Traces le commissariat de dix expositions.
Pour le projet « Science frugale » à l’ESPGG, il a reçu en 2017 le prix Ecsite - Mariano Gago.
Matteo Merzagora est l’auteur d’une quinzaine de publications dans des revues scientifiques et de neuf livres sur les rapports entre sciences et société, dont Listening and empowering : crossing the social inclusion and the science in society agendas, JCom (2015) aux côtés de V. Mignan et P. Rodari ou La scienza in mostra: musei, science centre e comunicazione, Bruno Mondadori (2007) avec P. Rodari.
Il a été co-fondateur et porte-parole du groupe thématique sur la médiation scientifique auprès du réseau Ecsite et il est membre du comité éditorial des revues JCom et Spokes. Il est « thinker in residence 2022 » pour le réseau Ciencia Viva au Portugal.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trois rendez-vous exceptionnels pour trois fois plus d'étoiles au planétarium les 11, 12 et 13 novembre 2022

A la rencontre d'Andromède
A partir du 11 novembre 2022
A partir de 6 ans, durée 35 min

Vedette du ciel d’automne, la galaxie d’Andromède est une voisine de la Voie lactée, visible à l’œil nu loin des lumières des villes. Son observation à l’aide d’un télescope est spectaculaire. Andromède se cache non loin de la constellation du même nom et du fameux W Cassiopée. Un voyage commenté pour mieux comprendre sa structure et sa composition et qui se termine par une simulation inédite de la collision entre Andromède et la Voie lactée, réalisée par Yohan Dubois, chercheur CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris. La collision est prévue par les scientifiques dans quatre milliards d’années.

Une coproduction Universcience.

Magicosmologie
Le 12 novembre
A partir de 10 ans, durée 60 min

À la manière d’un impromptu du XVIIe siècle, Magicosmologie propose une
« vrai-fausse » conférence. David Elbaz, astrophysicien, et Marc Feld, magicien, mêlent tours de magie ou tours de close-up (magie de proximité) et propos scientifiques autour de la poussière d’étoiles et des algorithmes. Le temps de cette soirée ludique et poétique, magie et science se rencontrent et se confrontent, entraînant le public hors des sentiers battus de la connaissance.

Autres dates : 11 décembre 2022, 5 février et 9 avril 2023
Une coproduction Universcience.
En présence de David Elbaz, astrophysicien et Marc Feld, magicien.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après le succès de Banquet qui a accueilli près de 234 000 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition sera présentée à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon du 21 octobre 2022 au 5 novembre 2023

Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022, l’exposition Banquet, dans laquelle sciences et gastronomie ne font qu’un, a attiré près de 234 000 visiteurs. Pour le plus grand plaisir des papilles et des neurones, la Cité des sciences et de l’industrie a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et du physico-chimiste Raphaël Haumont.

La profusion et le succès actuel des émissions culinaires, à la télévision et sur les réseaux sociaux, tout comme l’intérêt et la fierté des Françaises et des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Inventer, goûter, partager... cette discipline se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant, accessible à tous et que chacun peut enrichir.
Ludique et conviviale, servie par une scénographie de Frédérique Paoletti et Catherine Rouland, l’exposition Banquet propose aux visiteurs de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble.

Exposition en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Avec le soutien de V.Mane Fils, Valrhona, Mademoiselle Desserts et Obvious. 

Les chefs Thierry Marx, Mory Sacko, Baptiste Renouard, le physico-chimiste Raphaël Haumont, la pâtissologue Marion Thillou, l'écrivain Mathias Enard, l'animateur/ingénieur agronome Mac Lesggy et bien d'autres ont recommandé Banquet ! Qu'ont-il pensé de l'exposition ? La réponse en vidéo ici !

L’exposition Banquet, itinérante en France et à l’international sera présentée du 21 octobre 2022 au 5 novembre 2023 à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon, pour sa réouverture au public.
Plus d'informations ici

Pour découvrir l’exposition Banquet à la Cité des sciences et de l’industrie en images, cliquez ici

Les expositions itinérantes d’Universcience
Mener des projets à travers le monde

Reprenant les principes des expositions conçues sur sites, les expositions itinérantes d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte) donnent à voir, réfléchir et expérimenter.
En 2019, elles ont accueilli près de 1 200 000 visiteurs en France et à l’étranger.
Leur conception et réalisation s’appuient sur une équipe d’experts : muséographes, ingénieurs, responsables de projet à l’export, régisseurs et logisticiens.

Contacts presse
Laure-Anne Le Coat / laure-anne.LECOAT(at)universcience.fr / 06 17 44 56 24
Oriane Zerbib / oriane.zerbib(at)universcience.fr / 06 29 78 72 28

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Durabilité : le Centre des Congrès de la Villette à la Cité des sciences et de l’industrie, obtient la certification à la norme ISO 20121

Le Centre des Congrès de la Villette (CCV), situé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, vient d’obtenir la certification à la norme ISO 20121. Norme internationale certifiable pour l’organisation d’événements responsables, elle permet à tous les acteurs de la chaîne événementielle de maîtriser de façon continue leurs impacts, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

Dans le cadre de cette certification, le CCV a mis en place une démarche de management responsable avec trois objectifs : placer l’innovation au cœur de l’offre et des modes de fonctionnement, contribuer à la démarche d’Universcience vers la neutralité carbone et enfin devenir un lieu d’information et de sensibilisation à l’événementiel responsable.

Cette certification s’inscrit dans l’engagement d’Universcience pour la durabilité, qui est un des trois piliers de son projet d’établissement pour la période 2021-2025.
Cet engagement porte à la fois sur l’offre proposée au public (expositions Renaissances, Jean, Data du Futur et, en 2023, la nouvelle exposition permanente Urgence climatique, sous le commissariat de Jean Jouzel), sur les lieux d’accueil (développement de la biodiversité à la Cité des sciences et de l’industrie, éco-conception des Étincelles du Palais de la découverte) et sur les méthodes de travail et process (inclusion de clauses RSO dans les marchés public, éléments d’expositions réemployés, incitation aux mobilités douces…).

Contact presse
Laure-Anne Le Coat : laure-anne.LECOAT(at)universcience.fr / 06 17 44 56 24

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience lance la 2e édition de son appel à résidences Art et sciences à destination d'un artiste ou d"'un collectif d'artistes

Comment les artistes intègrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches plastiques et théoriques ? Quels discours fabriquent-ils sur le monde de l’innovation et de la technique ?
Comment leur approche nous permet-elle de compléter notre compréhension du monde ?
Après une première édition menée avec l’artiste-chercheur Grégory Chatonsky, Universcience lance le deuxième volet de son programme
de résidences art et sciences. Ce programme propose à un artiste ou à un collectif d’artistes de dévoiler son projet artistique au sein de la « Galerie », espace de 120 m² situé au niveau 2 de la Cité des sciences et de l’industrie.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience lance la première édition du Baromètre de l’esprit critique

Dans une époque marquée par l’infobésité et la désinformation (infox, théories du complot, fausses informations scientifiques et médicales ou simplement effet déformant des communications en ligne), comment nos concitoyens se situent-ils par rapport à l’esprit critique, c’est-à- dire la capacité à trier et qualifier l’information disponible, à élaborer son propre jugement, à mettre en question ses convictions et, au bout du compte, à penser librement ? C’est la question à laquelle répond le Baromètre de l’esprit critique, lancé par Universcience en partenariat avec France Info et La Croix.

Pour cette première édition, 3 218 personnes ont été interrogées par le cabinet Gece, entre le 17 et le 28 février 2022 selon la méthode des quotas, sur trois thématiques : leur rapport à la science (le raisonnement scientifique et les méthodes propres à la science étant la condition de l’esprit critique) ; leurs sources d’information, notamment sur les sujets scientifiques, pour comprendre comment ils construisent leur compréhension de l’actualité ; enfin, leur rapport au débat d’idées et à l’altérité dans le raisonnement.

LES ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE EN SYNTHESE

1. Un intérêt marqué pour la science en images, mais avec des disparités socioéconomiques
et de genre
2. La télévision et Internet plébiscités pour s’informer, les médecins et les scientifiques jugés dignes de confiance
3. Un appétit de débat et d’ouverture à autrui

À l’occasion de la journée internationale de l'esprit critique, Universcience présente la première édition de son Baromètre de l’esprit critique autour d'une table ronde, à la Cité des sciences et de l'industrie:

https://www.youtube.com/watch?v=30r6vnOSesE

contacts presse

Christelle Linck 
+33 1 40 05 79 71 / +33 6 87 27 17 66 
christelle.linck(at)universcience.fr

Oriane Zerbib
+33 1 40 05 78 53 / +33 6 29 78 72 28
oriane.zerbib(at)universcience.fr

Karine Emonet-Villain
+33 1 40 05 74 67 / +33 6 11 66 91 05
karine.emonetvillain(at)universcience.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE),
Universcience propose une programmation spéciale sur la science et l’industrie en Europe

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Universcience propose au cours du premier semestre 2022 trois programmes valorisant la culture scientifique, la recherche et l'industrie européennes.

-Vues d'Europe, Science Actualités consacre, du 18 janvier au 26 juin 2022, la totalité de son espace d'exposition aux enjeux de la recherche en Europe;

-L'Europe et la recherche, un cycle de trois colloques donne la parole à des experts européens, de mars à juin;

-Un ingénieur, un projet, à l'occasion de la journée internationale des femmes de science du 11 février, « Un ingénieur, un projet » organise des journées spéciales femmes Ingénieures.

Universcience accueille également quatre événements de premier plan au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l'industrie.

Plus d’informations : culture.gouv.fr

Contacts presse :
Christelle Linck : 01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66 / christelle.linck(at)universcience.fr
Laure-Anne Le Coat : 01 40 05 75 04 / 06 17 44 56 24 / laure-anne.lecoat(at)universcience.fr

© PFUE

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience et Réseau Canopé signent une convention pour le déploiement du dispositif Fab Lab à l’école en région

Forts du succès du dispositif Fab Lab à l’école, Universcience et Réseau Canopé intensifient leur partenariat. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, et Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d’Universcience, ont signé le 14 janvier 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie une convention permettant le renforcement du dispositif et son extension en région jusqu’en 2024.

Développé par Universcience et initié en 2018 avec le concours du ministère de la Culture en Île-de-France, Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Il se déploie progressivement sur le territoire national, avec le concours actif d’acteurs de culture scientifique et l’appui tant des services académiques que de Réseau Canopé, avec lequel Universcience est particulièrement heureux de conclure un accord de partenariat.

Fab Lab à l’école offre aux établissements scolaires bénéficiaires (en cycle 3 principalement) la possibilité de disposer d’un mini Fab Lab, clef en main et prêt à l’emploi. Fab Lab à l’école repose en effet non seulement sur la fourniture d’un parc de machines adapté (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse…), mais aussi sur la mise à disposition de tutoriels vidéo et de scénarios d’usage adossés aux programmes scolaires ainsi que sur la réalisation de prestations de formation à destination des enseignants.

Découvrez le dispositif du Fab lab à l’école à travers le témoignage enthousiaste des élèves de CM2 de l’école élémentaire des Muraux., de la directrice de l’école, de l’animatrice et de la chargée de projet Universcience.

Vidéo Fab lab à l'école Copyright- Charles Behr —EPPDCSI  année de réalisation : 2022

Plus d’informations : reseau-canope.fr @reseau_canope

Contacts presse

Universcience

Karine Emonet-Villain : 01 40 05 74 67 / 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain(at)universcience.fr

Christelle Linck : 01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr

Réseau Canopé

Delphine Groux : 06 31 57 03 48 delphine.groux(at)reseau-canope.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

En 2021, Universcience a accueilli plus d’un million de visiteurs

Universcience a accueilli 1 035 249 visiteurs en 2021 sur ses deux sites, la Cité des sciences et de l’industrie et Les Étincelles du Palais de la découverte : une fréquentation en hausse de 31 % par rapport à 2020.

La fréquentation d’Universcience en 2021 s’est élevée à 1 035 249 visiteurs (dont 918 340 payants), contre 793 007 en 2020, soit une hausse de 31 %. Cette fréquentation se répartit entre 983 797 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie et 51 452 aux Étincelles du Palais de la découverte, structure éphémère ouverte en juin 2021.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Groupe des industries métallurgiques et Universcience renouvellent leur partenariat pour la valorisation de l’industrie et de leurs métiers.

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, Bruno Berthet, président du Groupe des industries métallurgiques (GIM), et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de leur partenariat.

Cette convention-cadre, signée le 25 novembre 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie, lie les deux entités pour la période 2021-2024. Elle permettra de déployer de nombreuses opérations allant de la diffusion d’informations sur l’industrie et ses métiers auprès du grand public, et notamment des jeunes, à la valorisation de la recherche et de l’innovation en direction du plus grand nombre, ainsi qu’à la conception de contenus d’expositions, de médiations et d’événements.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) devient le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour le Palais de la découverte 2025.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025.
Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'IRD et Universcience sigent leur premier accord-cadre

Après plusieurs années de collaboration fructueuse, l’Institut de recherche pour le développement (IRD)et Universcience –établissement public de culture scientifique et technique réunissant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie- ont signé, le 27 janvier 2021, leur premier accord-cadre. Réunis autour d’une mission commune, celle du partage des savoirs et de la diffusion de la culture scientifique, les deux établissements entendent consolider leur partenariat dans les domaines du développement durable, du changement climatique et de la santé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience remporte le marché d’ingénierie de la Mission de conduite d’opération culturelle, technique, économique et juridique pour la création du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes

Universcience a constitué un groupement adapté au projet de la Mairie de Cannes

Associé au sein d’un groupement ad hoc réunissant des acteurs publics et privés – In Extenso TCH, Alain Kruger, Dangles architectes, Cetrac Ingénierie, Inddigo Développement Durable, Attitudes Urbaines – combinant compétences et expertises de programmation muséographique et architecturale, Universcience vient d’être sélectionné, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres conduite par la Mairie de Cannes. L’établissement assurera une mission de conduite d’opération culturelle technique, économique et juridique pour la création d’un Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. Ce marché débute par une tranche ferme intitulée « études préalables » ; il comprend également deux tranches optionnelles intitulées « études de programme détaillé » et « analyse des propositions des maîtres d’oeuvre ».

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

SMALLICIEUX la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille

Conçue par les équipes d’Universcience et inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille. Depuis le 25 août et à quelques jours de la rentrée scolaire, les petits lillois de 2 à 12 ans, peuvent exercer leur créativité et se régaler d’activités de jeux d’eau, de machines à boules, de studio d’effets spéciaux ou encore de chantier de construction… à leur échelle ! Renvoyant tant au plaisir qu’à la joie et à la curiosité suscités par les activités à pratiquer dans cet espace, Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les expositions itinérantes d’Universcience accompagnent la réouverture des musées et centres de science

Parallèlement à la réouverture de ses sites – le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience retrouve les publics déconfinés en France et dans le monde, avec de nombreuses expositions conçues par ses équipes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNIVERSCIENCE LANCE LE BLOB, L'EXTRA-MÉDIA, SON TROISIÈME LIEU NUMÉRIQUE

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Cité des sciences et de l’industrie se dote d’une nouvelle identité visuelle

   Après avoir fêté ses 30 ans en 2016, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, en 2017, une nouvelle page de sa communication en renouvelant son identité visuelle.

 C’est l’atelier de création graphique Doc Levin qui a été retenu, au terme d’un appel d’offres, pour concevoir cette nouvelle charte graphique et le logo qui en est la signature.

 §  Le logotype, sobre et épuré, se compose du carré « historique », de couleur blanche, sur lequel s’appose la typographie noire des mots “Cité” “sciences et industrie”

 §  La typographie, la suppression des articles et le choix du noir et blanc modernisent et concentrent le signe à son essence : le lieu et ses missions.

 §  Chacune des offres de la Cité : bibliothèque, Carrefour numérique²,planétarium… est identifiée et rattachée à ce logo « source ».

 §  Un nouveau concept : au-delà du logotype, c’est tout un principe de communication qui a été conçu et qui s’appuie sur des photographies colorées, mises en scène en studio, fruits d’un détournement d’éléments du quotidien au ton joyeux et résolument décalé.

 « Le nouveau logo de la Cité des sciences et de l’industrie, à la signature contemporaine, recentré sur l’institution et ses missions, s’inscrit dans un parti pris visuel scénarisé, à même de surprendre et d’éveiller la curiosité du plus grand nombre. »

Bruno Maquart, président d’Universcience

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience rend disponible gratuitement les contenus dématérialisés de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie

 Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de lactualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.