VILLE DE DEMAIN Une exploration en 1000+ solutions

Du mercredi 20 septembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024

La Cité des sciences et de l’industrie présente sa nouvelle exposition conçue par la Fondation Solar Impulse :

Ville de demain, une exploration en 1 000+ solutions

Conçue par la Fondation Solar Impulse, l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions promeut l’esprit pionnier face aux défis de la transition écologique auxquelles sont confrontées nos villes. Elle est présentée du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024 à la Cité des sciences et de l’industrie, qui abrite déjà l’avion Solar Impulse, symbole des énergies renouvelables. 

En écho à la nouvelle exposition permanente Urgence climatique, cette exposition invite le public à explorer les multiples approches novatrices qui permettent de protéger l’environnement tout en favorisant le développement économique.  

Au cours d’un parcours interactif, les visiteurs partent à la découverte de propositions concrètes et efficientes, développées en réponses aux enjeux climatiques dans les domaines que sont l’énergie, la construction, la mobilité, la gestion des déchets, la problématique de l’eau et l’habitat durable. Cette recherche de solutions, portée par Bertrand Piccard, a pour objectif de sensibiliser le public aux possibilités de décarbonation, au-delà de la simple alerte et de la dénonciation des problèmes.

Une exposition qui suscite la réflexion et encourage à explorer tous les possibles, dans une vision positive de l’avenir. 

À PROPOS DE LA FONDATION SOLAR IMPULSE 

La Fondation Solar Impulse est une organisation à but non lucratif fondée par l'explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard. A la suite du succès du premier tour du monde en avion solaire, sa mission est d'accélérer l'adoption de solutions capables de protéger l'environnement en conciliant développement économique et défi écologique. Elle reflète ainsi l'approche fédératrice et réaliste de son fondateur autour de la "Croissance Qualitative". Démontrant qu'il est possible de relever les défis écologiques sans nuire au développement économique, la Fondation a atteint, en avril 2021, son premier objectif d'identifier et de labelliser 1000 "Solutions efficientes", évaluées comme propres et rentables par des experts indépendants. Tout en continuant d'accroître son portefeuille de solutions, Bertrand Piccard et la Fondation cherchent à faciliter l'émergence de ces technologies sur le marché par un plaidoyer en faveur de la modernisation du cadre législatif et par la publication de guides pour accompagner les décideurs politiques et économiques dans leur transition écologique. 

LES ENGAGEMENTS D’UNIVERSCIENCE POUR LA DURABILITÉ 

En raison de son statut d’établissement public national et de sa mission de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du plus grand nombre, Universcience a une double responsabilité pour faire advenir une civilisation écologique : comme lieu de culture scientifique, celle de faire changer les représentations pour permettre une prise de conscience, en partant de la science ; comme opérateur, celle d’adopter des comportements responsables en vue de décarboner l’ensemble de ses activités. 

Pilier de son projet d’établissement 2021-2025, aux côtés de l’innovation et de l’esprit critique, l’objectif de durabilité irrigue sa politique. Cet engagement nourrit la programmation de l’établissement - par des expositions innovantes (Urgence climatique, Mutations urbaines ou encore Bio-inspirée, une autre approche) et des médiations dédiées aux enjeux environnementaux - mais également ses actions avec la réalisation d’un bilan carbone annuel, la mise en place d’un tarif « mobilité durable » ou encore l’obtention du label Numérique responsable.

CONTACT PRESSE 
Hermine Péneau

hermine.peneau(at)universcience.fr – 01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15 

Marine Nouvel La Pudeur des Mycètes Chapitre II

Jusqu'au 5 novembre 2023
 

Dans le cadre de sa résidence art et sciences, la Cité des sciences et de l'industrie présente l'installation La Pudeur des Mycètes - Chapitre II de l'artiste Marine Nouvel, jusqu'au 5 novembre 2023. 

Pour le chapitre I, présenté dans la Galerie de la Cité des sciences et de l'industrie du 7 mars au 15 juin, Marine Nouvel faisait se côtoyer des champignons colorés avec des morceaux de corps, réalisés en cire.
Désormais, dans ce second volet, les corps humains semblent avoir fondu, recouvrant par endroits des fougères, des mauvaises herbes. L'épiderme de cette peau collante s'est répandu sur les branches, les feuilles, sur le lichen qui semble, lui, avoir retrouvé sa place au milieu des ruines de restes humains.
Ce deuxième chapitre raconte la métamorphose des corps et évoque la disparition des humains, dans un monde futur où la nature aurait repris ses droits.
Ce faisant, l’artiste crée un monde imaginaire, poétique et sensoriel et interroge notre rapport avec le vivant : une nouvelle occasion pour le public de la Cité des sciences et de l’industrie d’une rencontre avec la science, vue par les artistes d’aujourd’hui. 

Programme art et sciences
Comment les artistes intégrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches plastiques et théoriques ? Depuis 2021, la Cité des sciences et de l'industrie a mis un place tout au long de l'année, un programme art et sciences alternant cartes blanches et résidences artistiques. 
À l'automne 2023, la Cité donnera carte blanche à l’artiste visuelle et chercheuse Faye Formisano, à partir du 21 novembre. Présentée dans la Galerie, elle proposera une adaptation immersive du film They dream in my bones, plongeant le spectateur dans la découverte de « l’onirogénétique », une science que l’artiste a inventée, à la croisée de l’épigénétique, de la paléogénétique et de la science des rêves... Le but ? Entrer dans les rêves d’une personne via l’analyse de son squelette.

CONTACT PRESSE
Oriane Zerbib
01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28
oriane.zerbib(at)universcience.fr

FOULES

18 octobre 2022 - 7 janvier 2024

Dans un monde densément peuplé, que ce soit d'humains ou d'avatars virtuels sur les réseaux sociaux, la foule tend à devenir notre quotidien. Parée au contraire, dans la culture classique, de tous les vices, susceptible, dans l'expérience que l'on peut en avoir, dans les transports, lors d'un match ou d'une manifestation publique, de susciter malaise et angoisse, la foule interroge.
Mais que se passe-t-il concrètement lorsque nous faisons foule ? Comment comprendre ce phénomène singulier, qui est bien plus que la simple somme de ses parties ?
L'exposition Foules, en convoquant un large éventail de disciplines scientifiques, se propose de décortiquer les mécanismes, nombreux et complexes, qui se jouent entre les individus lorsqu’une foule se crée.

Contact : oriane.zerbib(at)universcience.fr 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28

Près de 145 000 visiteurs pour l’exposition Évolutions industrielles à la Cité des sciences et de l’industrie
 

L’exposition Évolutions industrielles a accueilli 144 340 visiteurs du 14 juin 2022 au 2 avril 2023.

Elle proposait aux visiteurs – en sept temps forts - une réflexion sur le processus d’industrialisation, sujet vaste et complexe qui traverse le passé, le présent comme le futur et concerne tous les domaines des activités humaines, devenus plus interdépendants que jamais. Entouré d’installations artistiques et didactiques, le public a pu vivre des expériences contemplatives lui permettant de comprendre les changements actuels en les confrontant à ceux d’hier. 

Inscrite dans la ligne éditoriale « Société science / Les mutations de notre monde » d’Universcience, Évolutions industrielles s'intéressait, comme toutes les expositions de cette ligne, aux évolutions de la science et de la technologie et à leur impact sur nos vies individuelles et collectives. Développée en partenariat scientifique avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales et bénéficiant du soutien notamment de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir, elle offrait un champ privilégié aux grandes questions de société, traitées également par une programmation événementielle dédiée, dont les journées L’industrie demain (visionnables ici). 

Une partie des éléments matériels de l'exposition seront recyclés dans la fabrication des expositions à venir de la Cité :

  • la bâche de signalétique d’entrée sera réutilisée pour l’exposition L'âge des déchets
  • les parois de verre, surfaces de projection de l'espace sur les filières industrielles serviront pour construire une partie des vitrines de Mission spatiale
  • les poutres stacco du spectacle audiovisuel final seront utilisées comme structures porteuses dans l'exposition Danser

tout le matériel audiovisuel (écrans, vidéoprojecteurs, enceintes) sera également à nouveau exploités dans les prochaines expositions d'Universcience 

Également proposés autour de l'exposition, et toujours disponibles : 
 

  • une fiction interactive : Le Paradoxe, un jeu numérique interactif pour mieux appréhender l’effet rebond, appelé aussi Paradoxe de Jevons. Le joueur incarne le nouveau ou la nouvelle maire d’un petit village où un nuage menaçant grossit dans le ciel. Ce nuage, que les habitants inquiets appellent le Paradoxe, met en péril la tenue de leur chère Fête de la Châtaigne.
    (disponible jusqu'au 30 juin) 
     
  • un roman graphique : sous la conduite d’Audrey Millet, l’historienne, et de Pétronille Griffon, l’archéologue, Les héros de l’étoffe offre une plongée dans une histoire du textile qui est aussi celle de l’humanité, du Paléolithique à la fast fashion...
     

le journal de l'exposition : conçu comme un souvenir de l’exposition, ce journal déconstruit la notion de « révolution industrielle » apparue avec la machine à vapeur de James Watt, au profit d’une suite d’évolutions progressives. Trois experts scientifiques mettent en question le récit collectif de « La Révolution industrielle », de manière synthétique et à travers une série de focus sur des personnages et des lieux emblématiques.