PRÉCIEUX DÉCHETS

nouvelle exposition temporaire

À partir du 5 décembre 2023

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l'humanité est submergée par les déchets : notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique pour les générations futures. En effet, de nombreux détritus, des déchets électroniques aux emballages plastiques, empoisonnent le sol, l'eau et l'air de la planète et contribuent au changement climatique.

Précieux déchets, qui ouvre le 5 décembre à la Cité des sciences et de l'industrie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l'économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. Donner une seconde vie aux déchets n'est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l'exposition tord l'idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révèle la valeur jusqu'alors ignoréedes déchets.

L'exposition s'articule en trois parties :

  • Apogée des déchets : un problème de taille
  • Potentiel des déchets : comment les revaloriser
  • Fin des déchets : de nouveaux modes de vie

Près de 62 000 visiteurs pour l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions

Près de 62 000 visiteurs pour l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions à la Cité des sciences et de l’industrie

L’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions a accueilli 61 681 visiteurs du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, l’exposition a été conçue par la Fondation Solar Impulse et accueillie à la Cité des sciences et de l’industrie, en écho à l’exposition Urgence climatique.

 Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions proposait aux visiteurs – en six temps forts – une réflexion sur les enjeux de la transition écologique en milieu urbain. Elle explorait les multiples approches novatrices que les technologies d’aujourd’hui proposent pour protéger l’environnement tout en favorisant le développement économique. À travers un parcours ludique, le public a pu partir à la découverte de propositions concrètes et efficientes, développées dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la construction, de l’habitat durable, de la mobilité ou encore de la gestion des déchets. Dans la continuité de l’esprit pionnier incarné par l’avion solaire Solar Impulse, exposé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, Ville de demain présentait l’éventail des possibles pour une ville durable, apportant sa pierre à la construction d’un futur désirable.

Inscrite dans la ligne éditoriale « Sociétéscience / Les mutations de notre monde » d’Universcience, l’exposition s’intéressait, comme toutes les expositions de cette ligne, aux évolutions de la science et de la technologie et à leur impact sur nos vies individuelles et collectives.

Contact presse 
Hermine Péneau
Hermine.PENEAU(at)universcience.fr / 01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15

FOULES

18 octobre 2022 - 24 mai 2024

Dans un monde densément peuplé, que ce soit d'humains ou d'avatars virtuels sur les réseaux sociaux, la foule tend à devenir notre quotidien. Parée au contraire, dans la culture classique, de tous les vices, susceptible, dans l'expérience que l'on peut en avoir, dans les transports, lors d'un match ou d'une manifestation publique, de susciter malaise et angoisse, la foule interroge.
Mais que se passe-t-il concrètement lorsque nous faisons foule ? Comment comprendre ce phénomène singulier, qui est bien plus que la simple somme de ses parties ?
L'exposition Foules, en convoquant un large éventail de disciplines scientifiques, se propose de décortiquer les mécanismes, nombreux et complexes, qui se jouent entre les individus lorsqu’une foule se crée.

Contact : oriane.zerbib(at)universcience.fr 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28