Les T'éduc

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Webinaire T'éduc - Quels leviers pour des projets écocitoyens ?

Les prochains T'éduc

  • 19 mai 2021  - De 17h à 18h15 -

Quels leviers pour des projets éco-citoyens ?

Inscrivez-vous en cliquant ici !

L’Education Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?

Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s'impliquer et être pleinement acteurs des projets engagés ? Enfin, sur quelles ressources s’appuyer ?

A travers des exemples concrets de mise en œuvre d'actions, de pédagogies actives et de projets d'enseignants ou d'associations, nous tenterons de répondre à ces questions.


Avec la participation de (sous réserve d'actualisation) : 
•    Côté associations : Ange Ansour, Co-fondatrice et directrice des Savanturiers-L’école de la recherche ; Jean-Baptiste Clerico, Directeur National des CEMEA en charge de la Pédagogie et de la Vie Associative ; Simon Klein, Médiateur Scientifique de l’Office for Climate Education ; Esther Loiseleur, Présidente de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat ;
•    Côté enseignement : Roseline Prieur, Professeure de SVT à Paris et formatrice à l’atelier Canopé 75, et quelques-uns de ses élèves ;
•    Côté institutions : Nathalie Blondel-Selvestrel, Chargée de mission éducation au développement durable (EDD), ainsi que des éco-délégués.

Un webinaire animé par Catherine de Coppet.

Pour plus d'informations, contactez nous : educ-formation@universcience.fr
 

  • 2 juin 2021  - De 17h à 18h15 -

L'école en plein air

Inscrivez-vous en cliquant ici !

La pratique de l’école en plein air semble connaître un certain engouement ces dernières années. Pourtant, contrairement à d’autres pays, comme le Danemark ou l’Allemagne, dans lesquels cette pratique est plus répandue depuis le début du XIXe siècle, la France semble parfois réticente : faire école dehors est souvent associé à une forme de récréation, de pause dans le programme scolaire.

Or il s’agit bien d’un nouvel espace d’apprentissage, qui donne lieu au développement de savoirs et de savoir-être). Quelles compétences cet enseignement à l’extérieur permet-il de développer chez les élèves, en particulier les compétences psycho-sociales dont on mesure aujourd’hui l’importance ? Convient-il uniquement à certaines disciplines, qui peuvent sembler mieux s’y prêter, comme l’EPS ou les SVT alors que toutes les matières scolaires peuvent être concernées ? En quoi sortir des murs de la classe permet-il de reconfigurer certains rôles, de l’enseignant à l’élève, en passant par les parents d’élèves ? Enfin, dans quelle mesure la crise sanitaire que nous vivons et les nouvelles conditions d’enseignement favorisent-elles cette pratique pédagogique ?

Dans ce T’éduc, nous proposons de croiser des retours d’expérience et des approches socio-historiques afin de mieux comprendre ce phénomène.

Avec la participation de (liste pouvant être actualisée) :
•    Côté enseignement : Alexandre Ribeaud, Professeur des écoles en maternelle dans le 19e arrondissement de Paris, pratiquant la classe dehors ;
•    Côté recherche : Marco Barocca-Pacard, Professeur à l’UQO (université du Québec en Outaouais), Sciences de l’éducation, Didactique des sciences et de la technologie;  Aurélie Zwang, enseignante chercheuse en sciences de l'éducation, membre du laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation à l'université de Montpellier.

Un webinaire animé par Catherine de Coppet.

Pour plus d'informations, contactez nous : educ-formation@universcience.fr

 

Retrouvez l'enregistrement des webinaires