Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

" L’exposition « Evolutions industrielles » fruit d’une collaboration avec l’EHESS qui s’est ouverte à la Cité des sciences et de l’industrie cette rentrée se propose de déconstruire une notion encore très présente dans les représentations du processus d’industrialisation. Elle permet d’appréhender plus largement le phénomène tant au niveau géographique que chronologique pour ne pas le réduire au contexte européen du XIXe siècle et de ce qui est communément appelé « Révolution industrielle ».

D’une manière générale l’exposition souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber), l’industrialisation du secteur des services, l’impact écologique insoutenable lié à une consommation de masse, la multiplicité des sources d’énergie et l’ambivalence d’une industrialisation qui améliore et menace dans le même temps nos modes de vie.

Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition Evolutions industrielles ?  Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ? Leur faire découvrir l’étendue et la variété de ces nouveaux métiers liés à ses transformations souvent mal connus notamment dans les filières professionnelles et technologiques ? Leur permettre de faire des choix plus éclairés en analysant le rapport au travail, les conditions sociales qui le déterminent et rendent visible l’histoire dans laquelle il s’inscrit ? Voici des questions parmi d’autres que nous aborderons lors de ce nouveau T’educ."

Avec la participation de :

  • Arnaud Biais, professeur agrégé de sciences économiques et sociales au Lycée Schweitzer (Le Raincy)
  • Bernard Déclaux, expert-conseiller en orientation
  • Astrid Fontaine, commissaire de l'exposition Evolutions industrielles
  • Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine
  • Philippe Watrelot, ancien professeur agrégé de sciences économiques et sociales dans un lycée de l'Essonne, ex-professeur à l'INSPÉ de Paris, auteur et militant pédagogique, également blogueur

Ce T'educ sera animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique. Il est organisé en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF

Programme des T'educ saison 2022-23

  • Mercredi 19 octobre 2022 : L'école comme lieu de socialisation, quels enjeux ?
  • Mercredi 23 novembre 2022 en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie : FabLab à l’école vers des communautés d’apprentissage.
  • Mercredi 11 janvier 2022 : Enseigner les évolutions industrielles aujourd'hui.
  • Mercredi 8 février 2023 : Pratiquer l'oral à l'école et au musée.
  • Mercredi 5 avril 2023 : Métamorphoses : accompagner l'enfant dans son questionnement sur ses transformations et celles de son environnement.
  • Mercredi 7 juin 2023 : Urgence climatique : que faire à l'école ?

 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Retrouvez l'enregistrement des webinaires

Avec le soutien de