Les T'éduc

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

  • mercredi 15 juin 2022, de 17h à 18h15 :

Coopérer pour mieux apprendre en sciences et ailleurs

Lien d'inscription

La coopération fait partie aujourd’hui de tous les référentiels de compétences demandés aux élèves en vue de les former le mieux possible à celles attendues au 21e siècle. L’idée n’est pas nouvelle puisque Célestin Freinet la portait déjà il y a bien longtemps… Mais est-il si facile de mettre en œuvre une telle pédagogie ? : Et que vise-telle au juste : répondre à des compétences professionnelles qui semblent incontournables, notamment dans la culture numérique ? Ou bien former le citoyen de demain et promouvoir une culture plus coopérative que compétitive ?

Nous essaierons, dans ce T'éduc, de comprendre comment de telles pratiques peuvent s’inscrire dans une forme scolaire où évaluation permanente et mise en compétition des élèves constituent de fortes contraintes. 

Côté muséal, de nouvelles offres semblent correspondre également à cette volonté de développer une culture commune et collective. Comment les musées imaginent-ils de nouveaux espaces pour rendre le visiteur acteur ? L'ouverture vers la société, en accompagnant par exemple des démarches de sciences participatives, est-elle un incontournable ? »

avec la participation de

Côté recherche : Sylvain Connac, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, Éducation et Formation (LIRDEF, Université Paul Valéry-Montpellier) ; Christophe Blanc, chercheur associé à l'université Paris Cité, animateur du dispositif "Enfants conférenciers"

Côté enseignement : Tiphaine Beaslay, professeure de Physique-Chimie au lycée Feyder d'Epinay-sur-Seine

Côté assocation : Ange Ansour, directrice du programme "Savantiers"

Un webinaire animé par Catherine de Coppet, journaliste scientifique, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.

 

 

 

 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Retrouvez l'enregistrement des webinaires