Les T'éduc

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

Webinaire T'éduc 26 janvier 2022. Inclusion : oui, mais comment ?
  • mercredi 26 janvier 2022, de 17h à 18h15 :

Inclusion : oui, mais comment ?


Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

A l’école et au musée, la prise en charge des publics spécifiques est un sujet crucial. Il s’agit de s’assurer que chaque élève, quelques soient ses difficultés, ses handicaps, puissent prétendre aux mêmes chances de réussite scolaire. 

Comment accompagner un groupe avec un élève ayant des besoins particuliers ? L’inclusion scolaire est-elle possible sans distinction, et par quels moyens ?

Au cours de ce T’éduc, nous tenterons d’apporter des réponses à ces questions, ainsi qu’à celles, sous-jacentes, qui concernent le diagnostic et son impact sur l’élève, ses parents, et le personnel éducatif qui l’entoure.

Avec la participation de (liste pouvant être actualisée) :

  • Côté enseignement : Hélène Limat, enseignante en classe ULIS et contributrice aux Cahiers Pédagogiques ;
  • Côté institutions : Géraldine Delaforge, responsable du pôle accessibilité d’Universcience ; Cédric Moreau, maître de conférences à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) ;
  • Côté recherche : Sylvie Léone, responsable du département éducation inclusive, pédagogie et didactique de l’Institut Catholique de Paris.


Un webinaire animé par Catherine de Coppet, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.
 

  • mercredi 16 février 2022, de 17h à 18h15 :

Le numérique au musée : véritable outil pédagogique ?


Ces dernières années, de nombreux dispositifs numériques ont envahi les établissements culturels. Ecrans interactifs, vidéos, jeux, réalité augmentée, réalité virtuelle… offrent de nombreuses possibilités en termes d’animation et de muséographie.

Mais cela implique-t-il pour autant un réel impact du point de vue pédagogique ? Favorise-t-on le numérique au détriment de dispositifs qui seraient plus adaptés ? A quelles conditions ces dispositifs peuvent-ils permettre d’améliorer l’expérience de visite des élèves, et son réinvestissement en classe ?  

Ce T’éduc sera l’occasion de tenter d’analyser les avantages et les limites de ces pratiques.
 

  • mercredi 30 mars 2022, de 17h à 18h15 :

L'éducation psychosociale : comment éduquer aux émotions ?

 

  • mercredi 27 avril 2022, de 17h à 18h15 :

Apprentissages et intelligence artificielle

 

  • mercredi 18 mai 2022, de 17h à 18h15 :

Milieu social et réussite en sciences

 

  • mercredi 15 juin 2022, de 17h à 18h15 :

Coopérer pour mieux apprendre

 

 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Retrouvez l'enregistrement des webinaires