Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h
Cité des enfants 5-10 ansNouveau parcours
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Animation scientifique / Débat…De la 2de à la terminale / ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)
[Phrase de présentation générale de l'animation / Pitch Open agenda ?]Par tables de 5 à 8 joueurs, les élèves seront amenés à débattre par le biais d’un jeu sur une situation de conflit en lien avec la ressource en eau.
L’eau est une ressource précieuse et essentielle sur notre planète, son utilisation doit donc être réfléchie. Par tables de 5 à 8 joueurs, les élèves seront amenés à débattre par le biais d’un jeu sur une situation de conflit en lien avec la ressource en eau. Incarnant des membres d’un conseil citoyen, ils prendront des décisions pour répartir équitablement l’eau entre les acteurs de leur territoire en fonction des aléas de disponibilité de la ressource en eau. Cet atelier se base sur un cas concret et fera appel à la concertation du groupe, à la réflexion et à l’anticipation.Cet atelier est issu d’un processus de co-construction mené notamment avec des lycéens.
Parcours citoyen
L'atelier peut être couplé avec une visite autonome d'Urgence climatique. Cette exposition permanente offre une vue d’ensemble des mécanismes qui visent à concilier un double impératif : la décarbonation et la résilience de nos sociétés.
Pour préparer votre sortie scolaire, des ressources pédagogiques sont en accès libre en ligne. Les dossiers enseignants fournissent une présentation détaillée d'une exposition, des clés pour construire votre parcours de visite, des activités complémentaires à réaliser à la Cité et des ressources bibliographiques.
Des ressources sont à votre disposition et celle de vos élèves pour approfondir une thématique proche du sujet de l'animation.
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations
Vous pourrez soumettre vos demandes de réservation pour la prochaine année scolaire à partir du 18 août 2025.