Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h
Précieux déchets
Danser, le cahier d'activités
Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifiqueCycle 4, lycée et formation professionnelle
Atelier en deux parties au cours duquel les élèves réfléchissent dans un premier temps aux fonctionnalités de projets impliquant de l’IA. Dans un second temps, ils abordent concrètement la notion d’apprentissage en IA, en entraînant des robots à réaliser un parcours en autonomie.
Atelier de 1h30 en deux parties.• Partie 1 (45 min) : après avoir interrogé leur rapport à l’intelligence artificielle (IA) au quotidien, les élèves, répartis en groupes, réfléchissent à 3 projets impliquant de l’IA : aspirateur idéal, machine à recruter et robot-soldat. À l’issue de chaque projet, les élèves font un retour sur les questions que leurs propositions ont soulevées. C’est l’occasion d’aborder les problématiques techniques, éthiques, sociétales, juridiques… liées à l’IA.• Partie 2 (45 min) : les élèves abordent concrètement la notion d’apprentissage en intelligence artificielle : machine learning, apprentissages supervisés et par renforcement. Organisés en petits groupes de 3 ou 4, ils ont pour mission d’entrainer des robots à réaliser un parcours en autonomie afin de prendre conscience des spécificités de l’apprentissage en IA. Une course finale de robots est disputée pour tester la qualité d’apprentissage.
Parcours citoyen
L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de Robots. Cette exposition permanente interroge vos élèves sur leurs représentations et les invite à explorer les sciences et l’industrie de la robotique contemporaine.
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations