Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Jardiner
Jardiner, les sciences cachées du jardin
Le Printemps de l'esprit critique investit à nouveau la Cité des sciences et de l'industrie aux beaux jours de 2026. Ce rendez-vous annuel incontournable propose un portefeuille d'activités autour de trois grands piliers :
L'édition de 2026 met à l'honneur l'argent. Une occasion unique pour vos élèves de dépasser leurs idées reçues, apprendre à déjouer les arnaques, comprendre les mécanismes économiques et repérer les biais qui influencent leurs décisions.
Programme en cours de finalisation.
Atelier - Cycle 4 et lycée
Vos élèves mettent à l’épreuve leur esprit critique en explorant un parcours déambulatoire composé d’une douzaine de stands animés par des scientifiques, chercheurs et médiateurs.
Au programme, expériences, quiz, défis et échanges pour apprendre à :
Avec pour thématique l’argent, le Parcours de l’esprit critique 2026 vous amènera à vous questionner sur les jeux de hasard, les phénomènes d’addiction en ligne, les inégalités sociales en France, mais aussi à travers le monde, etc.
Conférence - De la 4e au lycée
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux présentent la richesse et la réussite comme des objectifs ultimes. Voyages de rêve, influenceurs/influenceuses au succès fulgurant, promesses de gains faciles, mais aussi arnaques et escroqueries : ils sont devenus la vitrine d’un monde alternatif qui façonne nos choix et transforme notre perception de la réalité.
Comment distinguer le vrai du faux au milieu de ce flot d’informations ? En participant à cette conférence, vos élèves pourront échanger avec un journaliste et décrypter son enquête menée ces dernières années.Intervenants : à venir prochainement.En savoir plus
Atelier - Du cycle 3 au lycée
L’Astrolabo invite les élèves à découvrir les conditions d’un voyage spatial à travers l’expérimentation.
Dans une première partie, le médiateur ou la médiatrice scientifique propose des démonstrations étonnantes autour de la physique de l’espace, du froid extrême et de la gravité. Les élèves découvrent comment les conditions spatiales transforment la matière et quels défis doivent relever les chercheurs et les astronautes.
Dans une seconde partie, les élèves en petits groupes peuvent eux-mêmes expérimenter les effets du vide spatial en utilisant le matériel scientifique mis à leur disposition : pompe à vide, module de simulation de gravité, etc.
Pour prolonger l’expérience, nous vous conseillons une visite en autonomie de l’exposition interactive Mission spatiale.
En savoir plus
Atelier - Du cycle 4 au lycée
Le dérèglement climatique vous donne des sueurs froides ? Partons ensemble à la recherche des endroits où fuir la chaleur en France !
Sur scène, quelques élèves indiquent sur une carte ce qu’ils se représentent du climat. Derrière les intuitions plus ou moins évidentes se cachent de nombreuses variations à prendre en compte : comment définit-on un climat ? Où mesurer correctement le climat d’une région ? Quelle est la différence entre météo et climat ? À quel moment des données météorologiques peuvent-elles devenir des données climatiques ?
Lors de cet exposé, le médiateur ou la médiatrice scientifique reprend les fondamentaux de la classification des climats en France métropolitaine, pour mieux comprendre les techniques d’observation, de mesure et d’analyse. Le groupe participe alors à un quiz pour évaluer les conséquences du réchauffement climatique depuis 50 ans sur les climats de France métropolitaine. En savoir plus
Partez à la découverte de « Fiction-city », une ville où science et fiction se mêlent. En parcourant les différents quartiers et en se référant à leurs fictions favorites, les élèves redécouvrent les grands thèmes de la science-fiction : voyage dans le temps, lévitation, combat de sabres laser, invisibilité, dragon lance-flammes…
Pour chaque thématique, le groupe est invité à formuler des hypothèses sur sa réalité physique, puis à assister à une série d’expériences et de démonstrations : cryogénisation avec de l’azote liquide, lévitation d’un supraconducteur, flammes colorées avec des sels métalliques, bataille de lasers.En savoir plus
Notre cerveau nous joue-t-il parfois des tours ? Faites découvrir à vos élèves l'univers des biais cognitifs, où ils seront accompagnés dans la compréhension, le décryptage et l’analyse de ces schémas de réflexion qui peuvent parfois nous induire en erreur… L’esprit critique de vos élèves s'aiguise à travers différents jeux de pensée.En savoir plus
Le greenwashing, aussi appelé écoblanchiment, est une technique de marketing utilisée notamment dans le milieu de la publicité, afin de mettre en avant des arguments de développement durable pour faire acheter le consommateur. Nous y sommes plus ou moins sensibles, mais afin de pouvoir le contourner et se forger son propre avis, encore faut-il pouvoir l’identifier… Pour cela, rien de mieux qu’un cas pratique ! Cet atelier propose à vos élèves de mener l’enquête, en apprenant à identifier des biais cognitifs et à les décrypter.En savoir plus
Atelier - Du CM1 au CM2
Sur le web, tout va très vite ! Les informations circulent, se propagent, se contredisent, se déforment… à tel point qu’il est difficile pour les internautes de s’y retrouver. Le savoir est à portée de clic, mais cette profusion de connaissances est aussi impressionnante qu’incontrôlable. Comment ne pas s’y perdre ? Comment reconnaître les informations fiables et éviter les rumeurs, les faux contenus ou les publicités détournées ?En savoir plus
En participant à un quiz, les élèves découvrent le fonctionnement du cerveau et tentent de déjouer certaines idées reçues sur cet organe fascinant. « On utilise 10 % de notre cerveau », « manger du poisson est bon pour la mémoire », « on fabrique des neurones toute notre vie », « la nuit porte conseil », « les hommes ont un meilleur sens de l’orientation que les femmes » : ces croyances largement répandues illustrent à quel point nous véhiculons tous des clichés. Les élèves sont ainsi incités à développer leur esprit critique de façon ludique et à faire preuve de vigilance quant à la fiabilité des informations. En savoir plus
Qu’elles soient volontairement de mauvaise foi ou le fruit d’une réflexion trop brève, nos erreurs de raisonnement nous donnent l’illusion que nos déductions sont exactes ou que certains arguments sont valables. À travers des joutes verbales construites, la Bibliothèque propose aux élèves de découvrir ces biais argumentatifs, tout en s’exerçant à la prise de parole autour de sujets d’actualité scientifique. En savoir plus