Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
Des formations gratuites sont proposées aux enseignant·e·s afin d'acquérir des compléments de connaissances et développer de nouvelles compétences. Elles permettent aussi d'ouvrir des perspectives pour un travail transversal avec le musée et de découvrir des pistes d’utilisation de ressources avec les élèves.
Les stages sont proposés en formation continue pour les académies de Créteil, Paris et Versailles. Pour cette 2022-2023, nos formations s'inscrivent dans les parcours du programme académique de formation de chaque académie d'île-de-France.
Avec la soutien de la CASDEN
Accéder au programme académique de formation continue 2022-2023 de l'académie de Paris
L’intelligence artificielle fait régulièrement les gros titres, car elle inquiète, intrigue et questionne les adultes comme les plus jeunes. Grâce aux algorithmes, aux données de masse et aux puissances de calcul, elle imprègne déjà notre vie quotidienne, la façon dont on apprend, l'accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux. À partir d'exemples concrets, d'ateliers pratiques et à travers la visite d'expositions, les problématiques suivantes seront abordées : comment fonctionnent ces machines et applications utilisant des intelligences artificielles et quelles en sont les limites ? Quels usages peut-on en faire dans la vie quotidienne et dans les apprentissages ? Quels impacts sont déjà observables et lesquels sont à prévoir ? (Dispositif 22A0010468, code GAIA du module 63680, enseignants du second degré, toutes disciplines)
Découvrir les ressources d'Universcience et préparer une action pédagogique en lien avec ces ressources. (Dispositif 22A0010239, code GAIA du module 62939, enseignants du second degré en sciences industrielles de l'ingénieur et en technologie)
Visite globale de la Cité des sciences et de l’industrie ; présentation des offres et services ; visite d’une exposition permanente ou temporaire ; vivre une médiation scientifique en lien avec l’exposition visitées pour comprendre le format et les intentions des médiations proposées à la Cité des sciences et de l’industrie ; atelier pédagogique afin de concevoir un projet ou une visite en partenariat avec la Cité des sciences. (Dispositif 22A0010559, code GAIA du module 64146, enseignants du second degré, toutes disciplines)
À travers la visite de l’exposition Cerveau de la Cité des Sciences et de l’industrie, les interventions de médiateurs scientifiques et d’experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordées sous forme ludique et interactive. Il s’agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives.
Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire rendant les élèves acteurs en leur proposant de devenir « médiateur » et « passeur de culture » au musée. De nature interdisciplinaire ce projet permettra de motiver les élèves, tout en développant leurs compétences dans Ie domaine de la maîtrise de la langue, de I’éducation artistique et culturelle et en mobilisant leurs compétences numériques. (Dispositif 22A0010533, code GAIA du module 65047, enseignants du second degré, toutes disciplines)
Il s'agit de comprendre la notion de couleur selon le physicien ou l'artiste, ainsi que le rôle de l'oeil et du cerveau dans la perception à travers la viisite de l'exposition neuro-ludique « Cerveau » et de l'exposé « Couleurs ».
(Dispositif 22A0010535 DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCES, , code GAIA du module 64040, enseignants du second degré, toutes disciplines)
Accéder au programme académique de formation continue 2022-2023 de l'académie de Versailles
À travers la visite de l’exposition Cerveau de la Cité des Sciences et de l’industrie, les interventions de médiateurs scientifiques et d’experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordées sous forme ludique et interactive. Il s’agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives. (Dispositif 22A0252026, code GAIA du module 78452, public intercatégoriel, p 19 du catalogue)
Accéder au programme académique de formation continue 2022-2023 de l'académie de Créteil
Comment des centres culturels et scientifiques abordent-ils la sexualité à travers leurs expositions et médiations ? Comment représenter la sexualité dans une exposition ? Les commissaires d’expositions et les médiatrices du Palais de la découverte expliqueront leurs démarches et leur cheminement pour parler d’un sujet encore tabou. Une présentation des supports pédagogiques glanés aux quatre coins du monde et des experts rencontrés sera proposée ainsi que la méthodologie qui a permis au public de tout âge d'être à l'aise avec les thématiques abordées sans le heurter. Une réflexion autour de l'intime, du collectif et du politique (Dispositif 22A0240176, code GAIA du module 67998, public intercatégoriel, p 69 du catalogue)
À travers la visite de l’exposition Cerveau de la Cité des Sciences et de l’industrie, les interventions de médiateurs scientifiques et d’experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordées sous forme ludique et interactive. Il s’agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives. (Code GAIA du dispositif 22A0240361, code GAIA du module 65949, p 232 du catalogue)
Comment mettre en œuvre une démarche scientifique pour l’étude de la biodiversité et des impacts des actions humaines sur la santé environnementale ? Que peut-on mettre en place pour créer un écosystème stable, durable et en équilibre afin de favoriser la biodiversité ? Étude d’exemples concrets à travers l’observation de la biodiversité des mares écologiques au Service Parisien de Santé Environnementale de Paris (SPSE) et des douves de la Cité des sciences et de l’industrie. En dernière partie de formation, des ateliers de co-conception de projets de développement durable seront proposés. (Dispositif 22A0240371, code GAIA du module 65972, p 234 du catalogue)
Cette formation vise à permettre aux enseignants de toutes disciplines d'appréhender les enjeux des innovations technologiques et d'aborder les problématiques (scientifiques, sociales et éthiques) en relation avec la technologie. Il s'agit de questionner les sentiments ambivalents que peut provoquer la figure du robot et les apports de l’IA. (Dispositif 22A0240276, code GAIA du module 65982, p 38 du catalogue)
Quelles réponses et attitudes apporter face à la défiance envers les connaissances scientifiques par l’étude des biais cognitifs, argumentatifs et arguments fallacieux ? (Dispositif 22A0240376, code GAIA du module 65986, p 38 du catalogue)
Il s'agit de découvrir d’enrichir ses connaissances en acoustique musicale , en ressources muséales et culture scientifique et artistique pour construire des séquences pédagogiques s’appuyant pleinement sur le lien entre physique et musique. En partenariat avec la Cité de la musique. (Dispositif 22A0240092, code GAIA du module 65035, p 222 du catalogue)