Universcience a participé, aux côtés de 19 partenaires, au projet européen Hypatia financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon2020. Ce projet vise les filles et les garçons de 13-18 ans et a pour but de leur faire découvrir les filières scientifiques et la richesse des métiers des sciences et des technologies par des activités d’éducation aux sciences inclusives.

Une boite à outils d’activités à faire en classe avec les élèves a été conçue pour le corps enseignant. ce sont des ateliers, jeux-discussions, rencontres avec des scientifiques. Les enseignantes et les enseignants peuvent les mettre en œuvre dans leur classe en suivant le mode d’emploi très détaillé et un guide pour que ces activités intéressent autant les filles que les garçons et soient inclusives. Elles sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de matériel coûteux.

Ateliers, rencontres et jeux-discussions

Atelier sur les stéréotypes dans les représentations des sciences et des technologies

Cet atelier permet aux élèves de prendre conscience des stéréotypes qui existent dans la société (visuels de publicités, visuels de campagnes de recrutement, …) et de les déconstruire car ils peuvent influer négativement sur les choix d’orientation.

Rencontre avec un ambassadeur ou une ambassadrice des sciences et des technologies

Une proposition de déroulé et de conseils pour recevoir en classe une personne de formation scientifique qui travaille dans le domaine des sciences et des technologies, que ce soit un ingénieur ou une ingénieure, un chercheur ou une chercheuse, un technicien ou une technicienne.

Jeu de cartes sur les femmes scientifiques dans l’histoire

Un jeu de cartes pour découvrir les femmes scientifiques qui ont contribué à l’élaboration des connaissances et des savoirs scientifiques à travers l’histoire.

Testez-vous ! L’influence de nos associations implicites

Un jeu-discussion pour voir comment les biais inconscients jouent sur les représentations des disciplines scientifiques ou des sciences humaines et leur association à la sphère du masculin ou du féminin.

Pour aller plus loin

Un enseignement des sciences et des technologies inclusif

Si vous souhaitez être sensibilisé aux questions d’égalité et à une manière plus inclusive d’enseigner les sciences et les technologies, consultez le document sur l'enseignement inclusif (PDF, 4 Mo).

Des ateliers de programmation inclusifs

Si vous animez des ateliers de programmation, découvrez des conseils pour intéresser filles et garçons dans ce guide sur l'animation des ateliers inclusifs (PDF, 2.6 Mo).