Du mardi 4 au vendredi 7 octobre 2022

La transition écologique est un voyage !

Au travers d’une visite-jeu, partez à la découverte du développement durable autrement. Stands, conférences et spectacles seront proposés pour compléter ce périple. Au programme : numérique, ressources, droit de la nature, sobriété, biodiversité… des questions mêlant sciences, savoirs et sociétés.

Découvrez ci-dessous le programme qui sera enrichi au cours des semaines qui viennent.

 

Et aussi Lab de la cité des bébés


Les stands du parcours

  • De l'eau en bouteille... plastique ?

½ classes, à partir de la 6e, 20 minutes
Atelier

Quel contenant pour votre eau ? Les plastiques sont partout, à la fois très utiles et très critiqués. Venez explorer ce sujet complexe, de la production à la fin de vie des plastiques. 

Rendez-vous mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie au niveau 0.

  • La consommation de l’eau

½ classes, à partir de la 6e, 20 minutes
Démonstration

Quelle est la moyenne d’eau consommée en France par personne par jour ? Qu’est-ce qu’il fait varier ce paramètre ? A quoi cela correspond -il ? Comment diminuer cette quantité facilement sans changer son mode de vie ? Et cette eau est-elle la seule que nous utilisons ?  Avez-vous déjà entendu parler de l’eau virtuelle ?  L’eau virtuelle d’un produit est la quantité d’eau qui a été utilisée pendant tout son cycle de vie. De la croissance ou de l’extraction de la matière première, en passant par les différents processus de fabrication (lavage, transformation, nettoyage des machines, etc.) jusqu’à l’emballage. L’eau virtuelle comprend l’eau issue des précipitations ainsi que l’eau issue de la distribution ou des captages. 

Rendez-vous mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie au niveau 0.

  • La glace au pole

1 classe, à partir du CP, 20 minutes
Quiz

Mission Arctique : objectif climat 
Atelier sur l’impact du réchauffement climatique dans les régions polaires 

Pourquoi étudier la banquise permet de mieux comprendre le fonctionnement de la planète Terre ? C’est quoi l’albédo ? Direction le Pôle Nord pour mener l’enquête et réaliser des expériences scientifiques afin de mieux comprendre certains phénomènes liés au dérèglement climatique. 

Rendez-vous mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie au niveau 0.

  • Développement de nos paysages du XIXème siècle à nos jours 

½ classes, à partir de la 6e, 25 minutes
Démonstration

Depuis le XIXème siècle nos modes de vie ont beaucoup évolué, entrainant des modifications de nos espaces. L’homme et ses technologies prennent de plus en plus de place et de ressources. Cet atelier permet de questionner nos modes de développement, de percevoir les aspects positifs et négatifs et d’envisager de nouvelles pistes de développement.

Rendez-vous mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie au niveau -1.

  • Enquête anthropologique sur le lien culture nature 

½ classes, à partir de la 6e, 25 minutes
Enquête mobile

L’Unesco fait le lien entre perte de la biodiversité et perte de la diversité culturelle. Au travers d’une enquête anthropologique, les visiteurs sont invités à découvrir quelques cultures et à se questionner sur le rapport que nous entretenons avec le vivant et notre environnement.

Rendez-vous mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie au niveau -1.

  • Médiation Voyage au cœur de nos téléphones intelligents

1 classe, à partir de 12 ans, 30 minutes
Démonstration

Aujourd’hui, les NTIC et Internet prennent une grande place dans notre quotidien professionnel et personnel, ce sont des outils fantastiques qui nous permettent un tas d’applications possibles et sont indispensables dans certains domaines. Cependant, ces outils ont aussi un impact écologique et social important. Cette médiation invitera le public à se questionner sur la notion de la sobriété numérique. 

Rendez-vous mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre au carrefour numérique au niveau -1.


Les spectacles

  • Une forêt les pieds dans l’eau

Atelier
2x 1h en demi-groupes successifs
Du CM1 à la 6e

Venez découvrir un milieu naturel surprenant : la mangrove. Inquiétante et impénétrable ? Peut-être ! Mais aussi fragile et protectrice !! Vos élèves jouent en équipe, rencontrent la faune et la flore et découvrent le rapport de l’homme à ce précieux espace.

Rendez-vous mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre à la Cité des enfants 5/12 ans.

Plus d'informations sur l'atelier Une forêt les pieds dans l'eau

  • La maison Renard – Compagnie Victor B

5e à la terminale
Représentation théâtrale suivie d’un échange avec le public
1h + 20 mn de débat

Aussi drôle que cynique, Maison Renard est un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? Quelles seront les véritables victimes en cas d’effondrement ? Après ce spectacle, la survie n’aura plus aucun secret pour vous  

Rendez-vous mardi 4, Jeudi 6 et Vendredi 7 octobre à 11h et 14h à l'auditorium, Cité niveau 0.

Plus d'infos sur le spectacle


Ateliers

 

  • Voyage en 2030 glorieuses - Julien Vidal

Atelier participatif
Durée : 1h30
5e à la terminale
 

Il y a eu les Trente Glorieuses, dopées aux énergies fossiles, à l’extractivisme, à la surexploitation, à l’accumulation et à la compétition. Il y aura les 2030 Glorieuses, nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie.  

Une conférence participative animée par Julien Vidal à partir de son livre « 2030 Glorieuses, utopies vivantes » en librairies depuis le 19 janvier 2022.

Rendez-vous jeudi 6 et vendredi 7 octobre à 10h et 13h dans l'agora du carrefour numérique au niveau - 1.

Pour en savoir plus


Conférence

  • La vie selon... Catherine Larrère

Catherine Larrère, philosophe

Rendez-vous mardi 4 octobre à 18h30 à l'auditorium, au niveau 0.

Plus d'infos ICI


Ma première conférence

  • Des nuages aux sous-sols : attention fragile ! 

Cette fine couche sur Terre, comprenant l’air et le sol, est notre zone de vie. Nous avons besoin de l’équilibre de cette zone dans toutes nos actions quotidiennes : se nourrir, respirer, marcher... Elle est depuis peu appelée zone critique. Comment fonctionne-t-elle ? Que sait-on d’elle ? Venez le découvrir avec le spécialiste de cet espace si particulier. 

Jérôme Gaillardet, Géochimiste, Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Paris.

Rendez-vous mardi 5 octobre à 14h30 à l'auditorium, au niveau 0.

Plus d'infos ICI


Le lab de la cité des bébés

Un lieu éco-conçu pour les nouveaux venus.
CM2/Lycée, 1 classe
Visite

Pour une découverte sensorielle de l’espace, se mettre au sol, allongé sur le dos comme un nourrisson, voir les couleurs, toucher les matières, ressentir, reconnaître les objets détournés.
La classe est accueillie pendant 20 minutes, retire ses chaussures et accompagnée d’une personne ou deux de l’équipe du Lab  elle vit un moment de déconnexion, sans téléphone et est dans le ressenti. Une fois sortis de cette expérience, un moment de débriefing et de questions est proposé (à l’extérieur de l’espace dans une zone dédiée). 

Rendez-vous au Lab de la Cité des bébés du mardi 4 au vendredi 7 octobre de 13h à 14h.

Plus d'infos sur le Lab de la Cité des bébés.