© Gawrav Sinha / Getty Images

Du 21 septembre au 1er octobre 2021

Découvrez notre programmation à destination des scolaires à l'occasion de la semaine européenne du développement durable. Les ateliers sont proposés soit par les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et de l'industrie, soit par notre partenaire l'ASTEE (l'Association française des professionnels de l'eau et des déchets).

Les réservations seront possibles à partir du 1er septembre 2021.


L'incroyable transformation de mademoiselle Rita

Atelier
20 minutes, en classe entière
De la petite section au CP

Venez assister au numéro le plus étonnant, époustouflant, ahurissant de la Cité des Enfants ! Mademoiselle Rita, la transformiste, va devenir une araignée… mais laquelle ? 

  • Du 21 septembre au 1er octobre 2021

Plus d'intormations sur l'atelier L'incroyable transformation de mademoiselle Rita


Il était une fois... la forêt enchantée

Atelier
2x 1h en demi-groupes successifs
Du CP au CE2

Que peuvent bien cacher les mystérieuses forêts des contes de fées ? Découvrez la vie de quelques espèces atypiques de notre forêt enchantée. Saurez-vous distinguer ce qui est fiction de ce qui est réalité ? Un débat s’ouvre autour de la notion de vivant et ... Tout n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît !

  • Du 21 septembre au 1er octobre 2021

Plus d'informations sur l'atelier Il était une fois... la forêt enchantée


Une forêt les pieds dans l’eau

Atelier
2x 1h en demi-groupes successifs
Du CM1 à la 6e

Venez découvrir un milieu naturel surprenant : la mangrove. Inquiétante et impénétrable ? Peut-être ! Mais aussi fragile et protectrice !! Vos élèves jouent en équipe, rencontrent la faune et la flore et découvrent le rapport de l’homme à ce précieux espace.

  • Du 21 septembre au 1er octobre 2021

Plus d'informations sur l'atelier Une forêt les pieds dans l'eau


Micro-plongée en eau douce : à la rencontre du plancton

Atelier
2 x 1h30, en demi-groupes successifs
De la 6e à la Tale        

Avez-vous déjà regardé une goutte d’eau d’un canal ou d’une mare ? Que peut-on y observer ? Et avec un microscope ? Découvrez les organismes qui peuplent ce milieu, apprenez à les reconnaître et appréhendez leurs spécificités physiologiques et anatomiques. Ce sera à vous d’expérimenter et de nous présenter vos résultats. Euglènes, rotifères, paramécies, n’auront plus de secrets pour vous, sans parler du célèbre tardigrade (ourson d’eau).

  • Le 21 septembre

Plus d'informations sur l'atelier Micro-plongée en eau douce : à la recherche du plancton


Programme des activités organisées par notre partenaire l'ASTEE (Association française des professionnels de l'eau et des déchets)