Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
EXPOSITION PERMANENTE
De la 6e à la terminale
Omniprésent dans notre société, le jeu vidéo est aujourd’hui la deuxième industrie culturelle française. Pour faire toute la lumière sur les nouveaux métiers liés, découvrez l'espace jeu vidéo e-LAB avec votre classe !
Immergé·e·s dans un univers qui les passionne, vos élèves partageront l’expérience de professionnel·le·s de l’industrie et prendront part aux débats qui entourent le sujet. Vos élèves plongeront au cœur de l’histoire du jeu vidéo et découvriront son rôle dans la démocratisation des nouvelles technologies.
Exposé De la 6e à la terminale Durée : 1 heure
Le jeu vidéo est en perpétuelle mutation, ses métiers aussi. Tour d’horizon des métiers du jeu vidéo qui permettent au média de s’adapter à nos nouvelles façons de créer et de jouer.
Capacité d'accueil : classe entière. Lieu : espace d’animation Agora au sein de l’e-LAB, mezzanine M2.
Dans les jeux vidéo, on parle souvent d'intelligence artificielle pour décrire les actions et réactions de l'ordinateur. Mais nos machines vidéoludiques sont-elles vraiment intelligentes ? À travers quelques exemples de jeux joués en direct, décortiquons les notions d'intelligence artificielle, de systèmes experts et de cloud, leurs applications et leurs limites, et comment on les conçoit.
Être catapulté dans le temps pour prendre part aux grands événements de l’Histoire, c’est virtuellement possible par l’entremise du jeu vidéo. D’ailleurs, le réalisme de certains jeux permet des reconstitutions qui semblent criantes de vérité. Mais le contenu de ces jeux est-il conforme à la réalité historique ? Peut-on apprendre avec les jeux vidéo ? Cherchons les réponses, manette à la main, lors d’une balade parisienne en 1789 !
Capacité d'accueil : une classe. Lieu : espace d’animation Agora au sein de l’e-LAB, mezzanine M2.
Produit culturel mais avant tout industrie à forte croissance, le jeu vidéo fait appel à des disciplines artistiques bien connues (graphisme, musique, écriture…) : sa singularité réside dans l’interactivité qu’il offre aux joueurs et joueuses. Cela lui confère-t-il pour autant un statut de « 10e art » ? À travers des exemples de jeux, venez en débattre et vous faire votre propre opinion !
L’inclusion dans le jeu vidéo peut se mesurer via divers outils, y compris grâce aux éditeurs de personnages à qui nous devons nos avatars. Les paramètres de ces générateurs sont révélateurs des forces et des lacunes du milieu en matière de diversité, alors qu’il s’agit d’un média en théorie ouvert à tous et à toutes.
Atelier De la 6e à la seconde Durée : 1 heure par demi-groupe, soit deux heures au total
Devenez le maître du jeu en vous initiant à la programmation. Avec le langage de programmation LUA et l’environnement PICO 8, découvrez comment modifier en temps réel le déroulement d’un jeu en modifiant son code. Sautez plus haut, courez plus vite, changez le décor et transformez les règles du jeu.
Capacité d'accueil : une classe de 30 élèves maximum, répartie en demi-groupes. Lieu : espace d’animation Agora au sein de l’e-LAB, mezzanine M2.
Atelier collaboratif proposé gratuitement aux professionnel·le·s de l’éducation. Idéal pour préparer votre future visite de groupe, s'inspirer et découvrir de nombreuses ressources et activités, imaginer des projets pédagogiques et échanger entre professionnel·le·s.
Au programme :
Atelier à la demande
► Plus d'informations