Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Si j'étais une radio
La Cité des sciences et de l'industrie vous invite à fêter l'ouverture de la nouvelle Cité des enfants 5-10 ans,en avant-première,le mardi 1er juillet à 9h
lors d'une visite guidée en compagnie l'Alisson Boiffard, commissaire de l'exposition
et le mercredi 2 juillet à 13h30 avec vos enfants
Après un an de travaux, la Cité des sciences et de l'industrie ouvre une Cité des enfants renouvelée pour les 5-10 ans.
La Cité des enfants conserve ce qui fait d’elle une référence depuis plus de trente ans et qui a su séduire plus de 15 millions de visiteurs. Joyeux et coloré, l’espace est pensé comme un véritable terrain d’aventures, composé de dispositifs innovants et ludiques qui combinent apprentissages individuels et collectifs. Ici, l’enfant mène la danse, s’émerveille mais s’interroge aussi et expérimente avec les autres. L’adulte accompagnant, lui, retrouve ses yeux d’enfant.
En exclusivité, le 1er juillet 9h
visite guidée en avant-premièrede la nouvelle Cité des enfants 5-10 ansen compagnie l'Alisson Boiffard,commissaire de l'exposition
Un programme festif et convivialle 2 juillet13h45Découverte libre de l'exposition ou visite guidée en compagnie d'Alisson Boiffard, commissaire d'exposition,et présentation d'une médiation scientifique
15h30 - 17hpour prolonger la fête profitez de la Cité des enfants 2-7 ans avant fermeture pour travaux
Remise d'un sac surprise et d'un goûter
contact presse
Aurore Wils01 40 05 7015 / 06 46 66 18 97aurore.wils@universcience.fr
Forte de l'expérimentation du Lab de la Cité des bébés, rapidement devenu un succès, la Cité des sciences et de l'industrie ouvre la Cité des bébés.
À partir du 17 décembre 2024, les tout jeunes enfants, de la naissance à 23 mois, pourront découvrir ce nouvel espace permanent avec leurs accompagnateurs. Centrée sur l'éveil, le développement sensori-moteur et le bien-être de l'enfant, la Cité des bébés offre une série de dispositifs pour favoriser le développement de la relation parent-enfant en privilégiant des activités stimulant des compétences sensorielles, motrices et cognitives.
Contacts presse
Aurore Wils06 46 66 18 97 | 01 40 05 70 15aurore.wils(at)universcience.fr
Danser, chez les enfants, a quelque chose d’instinctif, de naturel, d’immédiat, de spontané. Qu’ils bougent simplement la tête, les bras ou les mains à l’écoute d’une musique, lorsqu’ils sont tous-petits, ou qu’ils sautillent, sautent, tournent, à peine plus âgés, dans la cour de récréation par exemple, lors d’une fête ou tout simplement chez eux : la danse est, à ces âges, partout et à toute heure. Le corps, le geste, le mouvement font partie des premiers vecteurs d’apprentissage, de communication et d’expression, avant même de savoir parler, écrire ou encore dessiner. Danser joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant.
C’est la raison pour laquelle la Cité des sciences et de l‘industrie complète son corpus d’expositions destinées aux tous-petits avec une nouvelle expérience à vivre, Danser, qui convie petits et grands à partager ensemble un temps de visite joyeux et spontané, en danse et en musique. La Cité fait un pari muséographique et scénographique fort, car pour la première fois, le public est invité à sortir de son rôle habituel d’explorateur et de spectateur pour mettre son corps en mouvement et découvrir l’exposition en dansant, tout simplement !
Le parcours se décompose en quatre parties qui reprennent quatre gestes dansés (sauter, tourner, marcher, se rencontrer) et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, « se poser ». S’y succèdent séquences dynamiques, rythmées et moments plus contemplatifs et sensibles, où l’enfant peut faire l’expérience de son propre corps, de ses capacités et de ses limites. Au fil des salles, l’exposition s’anime et prend vie grâce aux mouvements des corps des visiteurs. À travers des dispositifs conçus en collaboration avec des danseurs et des chorégraphes, des temps chorégraphiés, des installations numériques, une collection de vidéos « mash-up » (extraits de spectacles, films dansés, archives anthropologiques, ou vidéos TikTok) et un grand bal, les enfants et leurs accompagnateurs sont conviés à vivre un joli moment collectif.
Exposition conçue en partenariat avec le Centre national de la danse (CND).Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal.
Hermine Péneau01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15hermine.peneau(at)universcience.fr
L'exposition Métamorphoses, conçue pour les 6 et 11 ans, de la Cité des sciences et de l'industrie a déjà accueilli plus de 210 000 visiteurs depuis son ouverture le 4 avril 2023.
Comme Alice, les enfants grandissent, évoluent et s’interrogent sur leurs propres transformations et sur celles du monde qui les entoure. L’exposition leur propose d’explorer diverses métamorphoses - naturelles, merveilleuses ou encore personnelles - en faisant dialoguer science et imaginaire. Elle introduit également aux prémices de la démarche scientifique en incitant les enfants à l’observation, à l’émerveillement et au questionnement tout en stimulant l’imagination des petits et des grands. Qu’elles soient sources de fascination ou d’appréhension, les métamorphoses ouvrent de nouveaux possibles.
Après Cabanes, Contraires, Fragile ! et Métamorphoses, le 2 juillet prochain découvrez Danser la cinquième exposition de la ligne de programmation “Petits Curieux” de la Cité des sciences et de l’industrie.
Cette exposition proposera de placer le corps du jeune public, au centre d’une expérience de visite joyeuse, créative, spontanée et insolite. Elle offre un véritable moment collectif dansé, accessible à tous et à toutes.
Contacts presse : Aurore Wils 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97 aurore.wils(at)universcience.fr
Pour sensibiliser les plus petits aux notions de fragilité physique et émotionnelle, l’exposition Fragile ! a fait le pari de la narration et du jeu. Elle a invité les enfants à suivre les aventures de petits personnages incarnant chacun un aspect de la fragilité - Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky, respectivement ballon de baudruche, œuf, feuille de papier, savon, pelote de laine et caillou.
Manipuler des objets fragiles, tester des matériaux délicats, expérimenter la chute, se sentir vulnérable : les petits visiteurs ont, chapitre après chapitre, exploré les différentes dimensions de la fragilité. Au fil du récit, les jeunes enfants ont pu s’identifier aux personnages, associer leurs péripéties à leur propre vécu et poser des mots sur leurs émotions.
Une riche programmation était également proposée autour de l’exposition :
Deux médiations :Le Tourbillon des émotions : les émotions sont parfois un tourbillon dans notre tête : bien qu’elles s’avèrent très utiles, elles peuvent se montrer déstabilisantes et envahissantes et nous faire nous sentir « fragiles ». Avec cet atelier, l’enfant apprend à les identifier et les exprimer afin de mieux les appréhender.Résistatou : à l'aide d'éléments de bric et de broc, les enfants font preuve d’imagination et d’astuces pour protéger un objet fragile.