Le métavers peut susciter des interrogations et des craintes. Des professionnel·le·s ont pu éclaircir les questions économiques, environementales et sociétales de ce monde virtuel.

Revoir - Tables rondes

Métavers, réalité virtuelle : quels impacts sur l'environnement et la santé ?

Les impacts du numérique sur l'environnement et les sociétés sont aujourd'hui bien connus : épuisement des ressources notamment avec l'extraction des terres rares, condition de travail dans les mines et les usines d'assemblage, consommation énérgétique des data centers, etc. Il y a des raisons de se questionner : le métavers va t'il accroitre ces impacts ?

Et au niveau santé, qu'en est-il ? quels sont les effets sanitaires liés à une exposition aux technologies de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée ? quelles recommandations ?

Une table ronde en présence :

  • Sélim-Alexandre Arrad, Délégué à la protection des données - Eurométropole de Strasbourg et membre de l'INR (Institut du Numérique Responsable)
  • Jean-Marie Burkhardt, Directeur de recherche à l'Université Gustave Eiffel, Président du groupe de travail sur les effets sanitaires de la réalité virtuelle. Consultez le rapport ANSES.
  • Modération : Isabelle Chabanon-Pouget - Cheffe de projets culture numérique - Universcience

 

 

Faire du métavers un espace sécurisé et inclusif - modération, identités, données

Table ronde en présence de :

  • Stella Jacob, Game Designer & Consultante sur les sujets de modération du Métavers
  • Régis Chatellier, Responsable d’études prospectives au Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)
  • Clara Echassoux, business developper - Actronika
  • Modération : Jérôme Kirman, médiateur scientifique - Unité Informatique du Palais de la découverte

Ateliers et démos

11H : Atelier d'écriture - imaginer un monde virtuel

Le métavers dans la fiction, le paradis pour l’imagination ?
Les multiples potentiels du métavers permettent tout pour un·e auteur·e de SF, aucune limite pour l’imaginaire…..vraiment ? Quelles contraintes sous-tendent la présence de la réalité virtuelle dans une histoire ? Comment la mettre au service de l’histoire ?
Venez découvrir comment Rodolphe Le Dorner a intégré le métavers dans son roman Virt(u)els et commencez à créer votre propre univers virtuel avec des mots.

 

11H : Créer son avatar

Ready Player me vous permet de créer un avatar à votre image ou de devenir une autre personne.

Atelier conçu et animé par les médiateur·trice·s du Carrefour numérique

 

11H30 & 15H30 : Mario Kart circuit

Pour découvrir les notions d’interfaces tangibles, l’utilisation d’objets connectés et parler de réalité augmentée. Faites chauffer la gomme sur la moquette du Carrefour Numérique² dans cette nouvelle version de Mariokart !

Affrontez-vous en famille ou entre amis et découvrez une toute nouvelle approche du jeu vidéo où les nouvelles technologies invitent les personnages de jeu vidéo dans notre réalité.

Prêt au démarrage ? Partez !!

Atelier conçu et animé par les médiateur·trice·s du Carrefour numérique

 

 

14H : La "BC" des cryptomonnaies

Qu'est-ce que la "block chain" ? Ce mécanisme est au cœur du fonctionnement des cryptomonnaies.
Découvrons dans cet exposé ce que recouvre cette notion, et à quoi elle sert... ou pas !

Atelier conçu et animé par les médiateurs du Palais de la Découverte - Unité Informatique

 

16H : Atelier Blender 3D

Les métavers sont des environnements en 3D riches en objets. Venez apprendre à les modéliser et à les exporter pour votre propre monde virtuel.

Atelier conçu et animé par les médiateur·trice·s du Carrefour numérique

 

10H30 à 18H : CINEVR, une salle de cinéma dans le métavers

CINEVR est une application en réalité virtuelle simulant un multiplexe cinéma, accessible depuis un casque de réalité virtuelle, pour visionner, seul ou avec ses amis, des films 2D, 3D et 360° dans l'une des 8 salles 3D thématiques (classique, drive-in, plage, Imax, théâtre antique, maison hantée, vaisseau spatial ...). CINEVR est la première pierre d'un réseau de salles de cinéma déployé dans le métavers.

Visionnez l'expérience en vidéo ICI.