Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
MuséoCamp, collaborer à des projets participatifs … à distance. Retour sur quinze mois de résidence.
Les portes ouvertes Living Lab sont l’occasion de clore la troisième saison des résidences MuséoCamp et les différentes activités du Living Lab de la Cité des sciences et de l'industrie.
Cinq projets sélectionnés ont exploré des problématiques et cherché des solutions sur :
Cette période pandémique avec les restrictions sanitaires a transformé les pratiques collaboratives. Les projets ont continué avec ces nouvelles contraintes, la thématique de l’année n’a jamais été aussi concrète : Cultivons l’immatériel : expériences et savoir-faire.
Lors d'une visite virtuelle et libre, nous vous invitons à découvrir ces projets, en présence des équipes, ainsi qu'à échanger avec l'équipe du Living Lab.
Vendredi 16 avril 2021, de 14h à 16h
Samedi 17 avril 2021, de 14h à 16h
Activité gratuite sur réservation - Le nombre de places est limité.
Toujours à la recherche d'outils collaboratifs, nous serons heureux de tester avec vous, en situation réelle, la plateforme web Gather Town. Cette plateforme vous permettra de mouvoir un avatar qui vous représentera dans un environnement virtuel en deux dimensions. Vous pourrez voir et communiquer avec les autres internautes proches de votre avatar. Pensez à vous munir d'un micro, d'un casque et si possible d'une webcam. Afin que votre expérience soit de meilleure qualité, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Chrome ou Edge. Un courriel vous indiquera la procédure pour vous connecter à la plateforme.
Pour communiquer sur les réseaux sociaux, avant, pendant et après les portes ouvertes : Utilisez les hashtags #MuseoCamp et #LivingLab. Retrouvez-nous sur Twitter avec @CarrNum et @citedessciences Partagez l'événement Facebook et suivez-nous en direct sur Instagram.
Ce projet est une recherche exploratoire. Plusieurs rencontres en ligne ont été organisées pour expérimenter les arts de la scène, ainsi qu’un questionnaire (toujours en cours ici), afin d'explorer les enjeux du numérique. Les portes ouvertes offrent l’occasion d’une nouvelle rencontre sur ce sujet, à tous et toutes, publics, artistes, chercheurs, professionnels des arts et de la culture.
A 14h30 : Démonstration et échanges sur l’application d’annotation vidéo MemoRekall avec sa créatrice Clarisse Bardiot, historienne du théâtre contemporain, spécialiste des digital performances, enseignante-chercheur. A 15h00 : Discussion sur les arts hybrides sous licence Art Libre avec Antoine Moreau, enseignant-chercheur, initiateur de Copyleft Attitude et co-rédacteur de la Licence Art Libre. A 15h30 : Discussion avec Geneviève Vidal, porteuse du projet « Arts de la scène et numérique ».
A 14h30 : Performance et discussion sur « émotions et numérique » avec Julien Daillère, la Marge Heureuse. A 15h00 : Etat des lieux du numérique dans les théâtres, 2021 avec Clément Coustenoble, TMNLab. A 15h30 : Discussion avec Geneviève Vidal, porteuse du projet « Arts de la scène et numérique ».
En savoir plus sur le projet Arts de la scène
Azimuto est une association d’intérêt général qui vise à développer l’aptitude à choisir son orientation scolaire et professionnelle afin qu’elle soit vécue en toute sérénité grâce à une meilleure connaissance de ses talents et de ses aspirations. Durant le temps de la résidence, l’association a cherché à identifier les besoins sur l’orientation scolaire et professionnelle et à construire des solutions avec les acteur.trices de la jeunesse et de l’éducation. Un cycle d’ateliers participatifs, pour que chacun.e s’exprime sur le sujet, apporte ses idées et les aide à co-construire les solutions de demain a été animé en ligne.
Rencontrez et échangez avec l'équipe !
En savoir plus sur le projet Azimuto
Le collectif L'Oreille Qui Pousse composé par des médiateur·trice·s, musicien·ne·s, ingénieur·e·s du son et développeur·se·s a amorcé la création d’un jeu musical collaboratif sur le thème des algorithmes de recommandation. Micro-trottoir, questionnaire et atelier en ligne ont permis de récolter des 1ers retours sur notre rapport à la musique et aux algorithmes de recommandation.
En savoir plus sur le projet La Jam'Malette
La médiation culturelle et scientifique est bouleversée par la pandémie. Le laboratoire Cnam-FoAP, l’association Mêtis et l’Ecole de la médiation ont étudié ces bouleversements ainsi que les pratiques et compétences professionnelles. Deux enquêtes et un cycle de cinq ateliers de co-conception pour prototyper le métier de demain ont été réalisés avec les profesionnel·le·s du secteur.
En savoir plus sur le projet RESFAR
Ce projet solidaire porté par l’entreprise Udez visait à co-développer un exosquelette de bras open source à destination de personnes atteintes de la myopathie de Duchenne afin de leur redonner davantage d'autonomie. Après une série de rendez-vous mensuels et un hackathon organisé 100% en ligne, une communauté de bénévoles est créée et les prototypes s’enchainent.
En savoir plus sur le projet ROpenExo
Découvrez les anciennes résidences en BD
* Programme des portes ouvertes sous réserve de changement