Atelier 
Cycles 1 et 2 (CP)

Anatome le Pantin aimerait danser… mais c’est parfois un peu compliqué ! Comment plier les genoux, lever les bras, bouger la tête ? Les jeunes élèves découvrent comment mettre leur corps en mouvement tout en s’amusant ! 
 

Déroulé

Les élèves découvrent leurs capacités motrices guidés par Anatome, un petit personnage au corps tout mou ! Grâce à lui, ils explorent le schéma corporel et les conditions pour qu’un mouvement soit possible. Jeux de postures et d’imitation, parcours dansés et temps de relaxation sont alternés pour permettre d’appréhender les notions d’espace, de mouvements et de déplacements.
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • S’approprier des outils scientifiques et les manipuler avec soin
  • Mettre en pratique des écogestes
  • Pratiquer une démarche scientifique : observation, description, expérimentation

Enseignement concerné

Questionner le monde

Thématique éducative

Parcours citoyen
 

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de l'exposition temporaire Danser. La danse aide à découvrir son corps, créer du lien social et explorer l'espace. 
Attention : l'exposition est accessible à partir de 4 ans.
 

Informations pratiques

  • Du 7 octobre au 17 octobre ; du 4 au 28 novembre ; du 9 au 19 décembre 2025
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 10h30 et 11h30
  • 45 minutes
  • De 10 à 15 élèves (demi-classe)
    Au-delà de 15 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

Vous pourrez soumettre vos demandes de réservation pour la prochaine année scolaire à partir du 18 août 2025.

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations