Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
Cycle 3

Du petit tracas à l’enjeu planétaire, de l'astuce à l’invention de génie, il n’y a qu’un pas… celui qui vous amène au concours l’Écharde. Le seul concours qui vous présente des inventions qui révolutionneront votre quotidien… ou pas !
 

Déroulé

L’activité se présente comme le Concours Lépine : 

  • Un showroom d’exposition présente un panel d’innovations censées résoudre des problématiques environnementales.

  • Les élèves sont invités à choisir une des inventions.

  • Le médiateur ou la médiatrice prend le rôle d’un camelot, il doit convaincre du bien-fondé de son invention et expliquer en quoi son idée est LA solution miracle.

  • La démonstration décrit le problème le problème initial, le principe scientifique appliqué et se termine par un test.

  • À chaque fois, la même conclusion : ça ne sert à rien ! Le problème de base et le fait scientifique sont bien réels mais l’invention ne résout rien, bien au contraire.

  • L’atelier se poursuit avec une discussion sur la pertinence des innovations, sur les questions d’éthique et propose aux élèves de faire leurs propres suggestions.

  • Une boite à idées est mise à disposition.
     

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Pratiquer une démarche scientifique avec expérimentation : observation, hypothèses 
  • Suivre un protocole expérimental 
  • Utiliser un instrument de mesure 
  • Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant

Enseignements concernés

  • Questionner le monde 
  • Enseignement moral et civique (EMC) 
  • Mathématiques 
  • Français 
  • Géographie 
  • Sciences et technologie

Thématique éducative

Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Formation de la personne et du citoyen
  • Systèmes naturels et systèmes techniques

Enseignements concernés

  • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Sciences et technologie

Parcours éducatifs potientiels

  • Citoyen
  • Education artistique et culturelle (EAC)
     

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

  • Voir programme de la semaine thématique des RDV de l’urgence environnementale #5
  • Visite de l’exposition permanente Urgence climatique, niveau 1 des Expositions.

Informations pratiques

  • Du 3 au 6 juin 2025
    Dans le cadre de la semaine thématique des Rendez-vous de l’urgence environnementale #5
  • Mardi, jeudi et vendredi à 11h30 et 14h
  • 1 heure
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations